Le blogue du Québec maritime

-
Parc national Forillon, Gaspésie
Mathieu Dupuis
Où camper au Québec maritime?
Le mot « camping » est l’un des synonymes parfaits de « vacances ». Et le Québec maritime est l’une destination privilégiée pour les campeurs : on y trouve des terrains de camping pour tous les goûts, proposant une panoplie de services et de commodités. Voici un bref aperçu des options qui s’offrent à vous dans nos régions.
Sur une île
Pour vivre pleinement l’expérience maritime, rien ne vaut une nuitée sur une île du Saint-Laurent. La Société Duvetnor, au Bas-Saint-Laurent, vous donne l’occasion unique de planter votre tente sur l’île aux Lièvres, en plein centre de l’estuaire du Saint-Laurent, au large de Rivière-du-Loup. Certains emplacements sont à proximité du débarcadère, tandis que d’autres se trouvent à une plus grande distance de marche (4 ou 12 km).
Un peu plus à l’est de la région, à Rimouski, on vous propose des excursions sur l’île Saint-Barnabé, située à 3 km de la rive. Outre plusieurs kilomètres de sentiers, l’île compte 12 sites de camping tournés vers le large, où vous pouvez relaxer en admirant le coucher du soleil après votre journée de randonnée .
De l’autre côté du Saint-Laurent, en Côte-Nord, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan peut accueillir jusqu’à 30 tentes, réparties sur six îles, pour vous faire vivre un séjour inoubliable dans un milieu on ne peut plus paisible, parmi les majestueux monolithes. Vous préférez une option de prêt-à-camper? On y offre aussi des tentes oTENTik et Ôasis! Lors de votre arrêt à Sept-Îles, en route vers Mingan, vous pouvez également passer la nuit sur un site de camping rustique de l’île Grande Basque, qui fait partie de l’archipel des Sept Îles. Dans les deux cas, des bateliers privés offrent un service de navette entre la côte et les îles.
Aux Îles de la Madeleine, à Grande-Entrée, l’Auberge La Salicorne dispose de 22 espaces, dont 7 avec services, ainsi que de 8 sites de prêt-à-camper. L’établissement constitue aussi un centre de vacances proposant un programme complet d’activités, ce qui meublera vos journées.
En bord de mer
Au Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, le Site d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) met à votre disposition pas moins de 100 emplacements de camping semi-sauvage, situés dans la forêt mixte ou sur les battures. Choisissez la 2e option pour admirer le flamboyant coucher du soleil qui fait la réputation du secteur!
En Gaspésie, rendez-vous sur la pointe de la péninsule, sur le site enchanteur de Cap Aventure! Sur la plage de Cap-aux-Os, vous aurez l’embarras du choix entre les sites pour tente ou petit VR, ainsi que les prêts-à-camper en tipi, en kahut ou en pod. L’entreprise propose également des excursions d’observation des baleines et des sorties en kayak en compagnie des phoques!
Du côté de la Côte-Nord, aux Bergeronnes, Mer et Monde Écotours possède un atout particulier : vous pouvez y observer les baleines depuis le rivage. On y trouve des sites rustiques, des options de prêt-à-camper, et des emplacements pour petit VR.
Plus à l’est, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes offre quant à lui 10 emplacements de camping et 10 emplacements de VR à deux pas de la plage. Endormez-vous au son des vagues sur ce site notamment reconnu pour ses nombreuses espèces d’oiseaux à observer!
En forêt
Dans le Bas-Saint-Laurent, les sites de camping du Parc côtier Kiskotuk, à Cacouna, sauront vous charmer. Situés en forêt, au pied de la montagne ou même à flanc de montagne, ils vous assurent un séjour empreint de tranquillité et de contact étroit avec la nature. Profitez des sentiers environnants pour faire une randonnée et y observer la faune!
Situé près du centre-ville de Rimouski, le Camping Rimouski, constitue un pied-à-terre parfait pour profiter des attraits de la région. Ses 130 emplacements de camping pour tente et VR et ses 4 prêts-à-camper sont dispersés dans différents secteurs. Vous pourrez ainsi opter pour la proximité avec les services et commodités du site, pour la tranquillité, ou encore pour le plateau donnant une vue panoramique sur le Saint-Laurent!
Si vous aimez les activités en rivière, le camping de Nature Aventure, à Matapédia en Gaspésie, est à mettre à votre itinéraire! Avec ses 13 sites sans service, ses 8 sites pour VR et ses nombreuses commodités, il constitue un arrêt idéal avant de vivre une descente de rivière ou de faire de la plongée en apnée avec les saumons!
Dans la baie des Chaleurs, Cime Aventure, est quant à lui situé au bord d’une des rivières les plus limpides du Canada : la Bonaventure. Détendez-vous sur le terrain de camping boisé, comptant 112 emplacements, après avoir effectué la descente de la rivière dans le cadre d’une excursion guidée ou non.
Non loin de là, à Pabos Mills, le camping de l’Espace NAPAGA vous accueille dans l’un de ses 210 emplacements! Choisissez celui qui vous convient et profitez des attraits et commodités du site : centre d’interprétation sur l’archéologie, activités immersives, jeu d’évasion, sentiers pédestres et de vélo, plages, bistro, etc.
Sur la pointe de la péninsule, le Géoparc mondial UNESCO de Percé propose une immersion totale dans la nature, que vous optiez pour un emplacement rustique ou un prêt-à-camper tout confort. Ne manquez pas de visiter ce site unique lors d’une randonnée pédestre guidée ou autonome!
À 35 minutes de la ville de Gaspé, à L’Anse-à-Valleau, le Motel Camping des Ancêtres forme un arrêt de choix pour camper! 25 sites avec ou sans services sont disponibles dans cette oasis de tranquillité. Vous trouverez toutes les commodités nécessaires sur place et vous pourrez facilement accéder aux attraits du secteur.
Sur la Côte-Nord, à Sacré-Cœur, le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles propose quant à lui un vaste éventail d’activités, axées sur un contact étroit avec la nature (le centre est également un refuge pour les animaux sauvages). Ses 10 sites de camping avec ou sans services plairont aussi bien aux campeurs en VR qu’à ceux en tente.
Enfin, c’est à Tadoussac que vous trouverez le camping des Chalets-Camping Domaine des Dunes. Blotti dans un boisé de bouleaux, il dispose d’un total de 41 emplacements (certains sans services pour tentes, d’autres avec trois services pour VR), ainsi que différents prêts-à-camper tout confort (Kamook, tipi et tentes de de prêt-à-camper)
Dans un parc national ou une réserve faunique
Les amoureux de la nature aimeront camper dans les parcs nationaux et les réserves fauniques de nos régions! Les parcs de la Sépaq, c’est-à-dire les parcs nationaux de la Gaspésie, du Bic, du Lac-Témiscouata, du Fjord-du-Saguenay et d’Anticosti, offrent de nombreux emplacements aménagés ou non, pour les VR et les tentes, ainsi que leur propre option de tentes de prêt-à-camper. Vous trouverez également des emplacements avec ou sans service dans les réserves fauniques de Rimouski, de Matane, de Port-Daniel et de Port-Cartier–Sept-Îles. En plus des options du côté de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Parcs Canada met à disposition des campeurs plusieurs sites au parc national Forillon, en Gaspésie. Doté de trois terrains de camping, ce parc offre plus de 350 sites, la majorité avec des services de base et certains rustiques. Vous y trouverez également des tentes de prêt-à-camper oTENTik et Ôasis.
Infos pratiques
Y a-t-il des cyclotouristes parmi vous? Vous serez ravis d’apprendre que plusieurs des campings mentionnés ci-haut ont la certification Bienvenue cyclistes et offrent des services adaptés à vos besoins! Vous voyagez avec votre chien? Informez-vous! Plusieurs sites de camping acceptent vos compagnons poilus!
Que vous campiez en VR ou en tente, que vous soyez amoureux de la mer ou de la forêt, vous trouverez sans aucun doute le terrain de camping qui correspond à vos besoins dans les régions du Québec maritime. Maintenant, il ne manque plus que vous! Commencez dès aujourd’hui à planifier vos vacances!
(0) commentaire