Le blogue du Québec maritime

Les bonnes adresses des gens d’ici : Sonia Giroux sur Rivière-du-Loup
  • David Guimont/Tourisme Rivière-du-Loup

Les bonnes adresses des gens d’ici : Sonia Giroux sur Rivière-du-Loup

Sonia Giroux est la biologiste responsable de l'éducation au sein du Réseau d'observation de mammifères marins. Elle possède une grande expérience dans les domaines de l’interprétation du milieu naturel et de la vulgarisation scientifique. Elle dirige le projet de la Station exploratoire du Saint‐Laurent depuis sa création en 2008, un centre éducatif sur le milieu marin situé à Rivière‐du‐Loup. Passionnée par les sciences de la mer, Sonia sait partager son amour du Saint-Laurent avec le public. Elle aime faire découvrir les beautés de ce dernier aux visiteurs et voir l’émerveillement devant tant de richesses. Aujourd’hui, elle nous partage ses lieux favoris à Rivière-du-Loup, endroit qu’elle appelle son « chez-soi » depuis maintenant 15 ans.

 

Nommez…

Une bonne adresse pour…

  • prendre l’apéro : Le café bar Le Mirador de L'Auberge de la Pointe
    Sa magnifique terrasse chaleureusement rénovée surplombe le fleuve et des drinks colorés et des tapas sont au menu afin de satisfaire les fines bouches.
  • une bonne table : Le café L'Innocent
    On y déguste des plats végétariens, carnivores ou sans gluten. C’est un restaurant sympathique qui propose une table d'hôte originale à un prix abordable, dans une ambiance décontractée mêlant la culture au voyage.

Un endroit à visiter pour…

  • faire de la randonnée pédestre : Le parc côtier Kiskotuk
    Ce parc naturel habité réunit les différents sites et sentiers de découverte du corridor côtier des municipalités de Cacouna et de L'Isle-Verte. La plupart des sites offrent des aires de pique-nique et de repos, de même que des sentiers qui mettent en valeur la faune, surtout aviaire, et la flore du Saint-Laurent.
  • observer la faune du coin : Sur le Saint-Laurent, en faisant une croisière aux baleines ou autour des îles du Bas-Saint-Laurent
    Au quai de Rivière-du-Loup, différentes excursions en mer sont proposées permettant d'observer les colonies d'oiseaux marins nichées dans les falaises des îles, ou encore les baleines et les phoques qui profitent d’un festin dans les eaux riches du Saint-Laurent.
  • prendre la plus belle photo : Le parc de la Pointe
    Les plus beaux couchers de soleil sur le Saint-Laurent s’admirent à partir du parc de la Pointe. Ce parc naturel est un endroit fort prisé, autant par les touristes que par les gens du coin, tant pour l'accès à la plage que pour les bienfaits de l'air salin.
  • voir un spectacle : Le Cabaret des mauvaises habitudes
    Pour le plaisir d'assister à un bon spectacle avec la possibilité de prendre une consommation à sa table... Le Cabaret peut accueillir 200 personnes, ce qui permet de se sentir dans l'intimité des artistes. C’est une expérience différente des grandes salles!

Nommez…

  • Un secret bien gardé de la région : La Station exploratoire du Saint-Laurent
    Année après année, des visiteurs de la région s'émerveillent suite à leur première visite à la Station, un centre d'interprétation mis sur pied en 2008 par le Réseau d'observation de mammifères marins. Peu de gens savent qu'il est possible de toucher à une étoile de mer au bassin tactile de l'aquarium ou de voir le véritable squelette d'une baleine au plafond du centre.
  • Une activité (sportive) à pratiquer : L’escalade de glace au parc des Chutes
    Situé au centre-ville de Rivière-du-Loup, dans le parc des Chutes, le site d’escalade de glace de Rivière-du-Loup regroupe 18 voies d'une hauteur de 35 à 55 m. Ce site, englacé artificiellement, est unique au Québec!
  • Un souvenir à ramener dans ses valises : Des produits de l’Algue d’Or à L’Isle-Verte
    À la boutique de l'Algue d'or, l'algue s'imprègne partout! Elle inspire tous les objets, papeterie, cartes et tableaux fabriqués notamment par la propriétaire-artisan, Cynthia Calusic. On y retrouve une collection unique de cartes de paysages régionaux composés d'algues du coin. Un heureux mélange à rapporter en souvenir à la maison.
  • Un moment à ne pas manquer : Le Défi Everest St-Pierre
    Pour la troisième année consécutive, la côte St-Pierre à Rivière-du-Loup se transformera en une montagne de l’Himalaya. Le 6 septembre prochain, des centaines de personnes graviront l’équivalent du dénivelé de l’Everest, soit 8 848 mètres, en une seule journée. Leurs efforts permettront d’amasser des milliers de dollars pour plusieurs organismes régionaux à but non lucratif.
  • Un produit local à savourer : La bière de la microbrasserie Aux Fous Brassants  
    La microbrasserie propose sept bières artisanales à déguster sur place ou à emporter. Les deux jeunes propriétaires prônent des valeurs telles que l’achat local, le développement durable et les produits écologiquement responsables. Ils favorisent donc l'achat de matières premières locales et si possible biologiques.
  • Un trésor naturel du coin : L’île aux Lièvres  
    L'île aux Lièvres, située face à Rivière-du-Loup, appartient à la Société Duvenor qui a pour mission la conservation de ce patrimoine naturel. Les battures de l'île sont très fréquentées par la faune de l’estuaire. Elles sont entre autres un lieu d’élevage important pour l’eider à duvet en plus d’être un site très prisé par les phoques gris et communs. Malgré son caractère sauvage, il est possible de visiter une partie de l'île lors de certaines périodes pour faire de la randonnée pédestre. Différents types d'hébergements sont disponibles afin de se sentir seul au monde le temps d'un séjour sur l'île.

Pendant votre passage au Bas-Saint-Laurent, prenez le temps de vous arrêter à Rivière-du-Loup pour découvrir les bonnes adresses de Sonia. Qui sait, elles deviendront peut-être les vôtres? Consultez également la page Idée de séjour à Rivière-du-Loup pour d’autres idées!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire