Le blogue du Québec maritime

Rivière-du-Loup en 5 points surprenants
  • Rivière-du-Loup
    Mathieu Dupuis

Rivière-du-Loup en 5 points surprenants

Situés en bord de mer, au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup et ses alentours forment une destination où nature, culture et histoire s’amalgament habilement, vous garantissant ainsi un séjour mémorable. Vous souhaitez découvrir la région lors de vos prochaines vacances? Voici 5 éléments qui sauront vous surprendre.

1. C’est le seul point de départ de la région pour l’observation des baleines


De juin à septembre, montez à bord du AML Levant des Croisières AML pour partir à la rencontre des baleines dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Pendant 3 h 30, vous aurez la chance d’observer plusieurs espèces, dont le rorqual à bosse, le petit rorqual, le marsouin et le rorqual bleu. Sans compter les nombreux phoques et oiseaux marins! Prêtez une attention particulière au guide-naturaliste; il vous livrera une foule d’informations sur les mammifères marins bien sûr, mais aussi sur l’histoire de la région, sur les îles du Saint-Laurent et sur les phares ancestraux.
 

2. Le plus vieux phare du Saint-Laurent se trouve sur l’île Verte


Construit en 1809, le phare de l’île Verte est en effet le tout premier érigé au Québec! Visitez la cabane du criard et la cabane à l’huile pour tout connaître de son histoire et de ses différents gardiens. Puis, accédez au sommet du phare, haut de 17 m, pour une vue imprenable à 360 degrés sur les alentours. Pendant votre ascension vers la lanterne, un guide vous racontera une foule d’anecdotes sur sa construction. Pour vivre une expérience unique en son genre, passez la nuit dans la maison du gardien ou de l’assistant-gardien. On y trouve 9 chambres dont les noms évoquent le passé du phare, ainsi qu’une salle à manger où vous pourrez déguster votre petit-déjeuner tout en admirant le paysage.
 

3. Une chute de 33 mètres se cache au centre-ville


On trouve, au cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup, un havre naturel idéal pour une sortie de plein air ou un moment de détente : le parc des Chutes. À ne pas manquer lors de votre visite : l’impressionnante chute qui coule à côté de la centrale hydroélectrique. Récemment rénovée, cette dernière génère à nouveau de l’électricité! Les amateurs de randonnée pédestre prendront également plaisir à arpenter les 10 km de sentiers traversant divers écosystèmes : cédrière, sous-bois, champs, verger patrimonial, etc. Des belvédères vous donneront aussi accès à des points de vue magnifiques sur la rivière du Loup. Pour profiter au maximum de votre journée, pourquoi ne pas apporter un pique-nique?

4. On peut y dormir sur une île au cœur du Saint-Laurent


Au large de Rivière-du-Loup se profile un groupe d’îles au caractère sauvage, dont deux sont accessibles aux vacanciers pour une journée ou encore un séjour avec nuitée! L’île aux Lièvres, longue de 13 km, propose plus de 45 km de sentiers de randonnée pédestre qui vous mèneront de la forêt à la grève, ainsi que vers des belvédères naturels. Ouvrez l’œil! Vous pourriez surprendre des phoques se faisant dorer au soleil! Plusieurs options s’offrent à vous côté hébergement : auberge, chalet moderne et camping sauvage. Sa voisine, l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, vous accueille quant à elle pour une nuit dans un phare décoré dans l’esprit du 19e siècle. Le forfait comprend entre autres un souper à saveur régionale, une croisière commentée et l’accès aux sentiers de l’île. Ceux-ci sont cependant accessibles à la fin juillet seulement, après la période de nidification des oiseaux.

5. On peut visiter 35 artisans en un seul circuit


Qui n’aime pas rapporter des souvenirs de voyage? Pour vous offrir un objet évocateur ou un produit gourmand fabriqué localement, sillonnez le circuit Saveurs et savoir-faire d’ici, qui regroupe une trentaine d’artistes, d’artisans et de producteurs. Opterez-vous pour une œuvre malécite de la Boutique d’art autochtone Matuweskewin, pour un joli papier incrusté d’algues fait main de L’Algue d’Or ou pour un savon artisanal de La mousse de mer? Rapporterez-vous un hydromel, quelques bières de microbrasserie, ou un savoureux produit de l’érable? Une chose est sûre, des rencontres mémorables vous attendent dans chacun de ces endroits!
 

Connaissiez-vous déjà ces 5 faits sur Rivière-du-Loup?  Vous ont-ils convaincu de visiter ce coin du Bas-Saint-Laurent lors de vos prochaines vacances? Pour bien préparer votre séjour, visitez notre site Web.

Catégories Quoi faire

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire