Le blogue du Québec maritime

6 circuits motoneige à parcourir en Gaspésie
  • Percé
    Roger St-Laurent

6 circuits motoneige à parcourir en Gaspésie

Chaque hiver, la Gaspésie attire des motoneigistes en quête de neige abondante et de paysages époustouflants. Avec ses 3 000 km de sentiers bien entretenus et balisés, ainsi que ses hébergements adaptés aux besoins des motoneigistes, la région représente une destination de choix pour votre prochain raid! Jetez un coup d’œil à ces circuits, car certains pourraient bien faire partie de votre voyage.

Boucle La Petite Gaspésie Ouest

2 à 3 jours | 695 km | Départ et arrivée : Mont-Joli

Avec ce parcours qui emprunte la Trans-Québec 5 (TQ-5) et les sentiers régionaux 595 et 587 vous explorerez la portion ouest de la péninsule sur des kilomètres de sentiers parsemés de rivières, de chutes et de gorges. Vous aurez la chance d’admirer de très beaux coins lors de votre passage : la Haute-Gaspésie avec ses vues sur le Saint-Laurent, les Chic-Chocs, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée de la Matapédia.

Boucle La Petite Gaspésie Est

3 à 4 jours | 815 km | Départ et arrivée : Sainte-Anne-des-Monts

Si vous n’avez pas le temps de faire le tour complet de la Gaspésie, mais que vous en voulez un bon aperçu, ce circuit pourrait vous intéresser! Il emprunte la TQ-5 et le sentier 595, vous faisant parcourir les points forts de la région, soit des vues spectaculaires sur la mer, le rocher Percé et les Chic-Chocs!

Boucle La Virée

1 jour | 260 km | Départ et arrivée : Mont-Joli

La porte d’entrée de la Gaspésie s’ouvre à vous avec cette boucle qui sillonne les paysages enneigés des secteurs de La Matanie, de La Mitis et de La Matapédia. Le sentier TQ-5 vous réserve de beaux points de vue sur le Saint-Laurent gelé et les éoliennes, tandis que le sentier régional 587 et des sentiers locaux vous feront voir bon nombre de montagnes, dont la montagne Saint-Pierre et sa forêt de « fantômes de neige ».

Boucle Les Plateaux

1 jour | 210 km | Départ et arrivée : Causapscal

Ce circuit suivant la TQ-5 et le sentier régional 587 vous mène à travers les villages de Matapédia-et-les-Plateaux, féériques sous la neige! Ce secteur pittoresque est composé de grandes étendues de forêts, de monts et de rivières. Vous aurez même l’occasion de traverser la réputée rivière Matapédia, au cœur du hameau portant le même nom.

Veuillez noter que le sentier de motoneige entre La Cache et Murdochville est fermé pour la saison 2024 en raison de préoccupations liées à la sécurité sur deux ponts essentiels, qui nécessiteront des travaux majeurs.

Boucle Les Chic-Chocs

1 à 2 jours | 390 km | Départ et arrivée : Sainte-Anne-des-Monts

Prolongement de la chaîne de montagnes des Appalaches, les Chic-Chocs font partie des must à voir en motoneige! Ce secteur est aussi réputé pour la grande quantité de neige qu’il reçoit chaque année. De bons moments vous attendent dans cette boucle formée de la TQ-5, des sentiers régionaux 595 et 597, et d'un sentier local.

Boucle Chic-Chocs – Forillon

2 à 3 jours | 665 km | Départ et arrivée : Sainte-Anne-des-Monts

Partez à la découverte du côté nord de la Gaspésie! Combinez les Chic-Chocs à la portion est de la péninsule,  jusqu’à Gaspé. Vous apprécierez la diversité des décors de ce parcours, tantôt montagneux, tantôt maritimes. Pour réaliser cette boucle, vous devrez emprunter la TQ-5, les sentiers régionaux 595 et 597, et deux sentiers locaux.

Si vous souhaitez faire une plus longue escapade à motoneige, jetez un coup d’œil au Tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, qui vous propose 10 jours exaltants à sillonner près de 2 000 km de sentiers de qualité. Pour en savoir plus, consultez la carte des sentiers de la Gaspésie. Bon raid motoneige!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire