Le blogue du Québec maritime

Les saveurs de la Gaspésie vues par... Pierre-Olivier Ferry
  • La Gaspésie est riche en produits de qualité et en saveurs!
    Nadeau Julien, créateurs de contenu

Les saveurs de la Gaspésie vues par... Pierre-Olivier Ferry

Issu d'une lignée de grands chefs, Pierre-Olivier Ferry décrit la Gaspésie comme une région riche en produits de qualité et en saveurs! Les paysages sont d’une grande beauté, mais contribuent également à inspirer la création d’assiettes savoureuses et diversifiées.

Exerçant sa passion dans les cuisines des Jardins de Métis, Pierre-Olivier prend plaisir à apprêter les végétaux, les produits forestiers et les fruits de mer. Le chef y développe des menus qui se distinguent et qui mettent en valeur les saveurs gaspésiennes. 

 « La Gaspésie a tout : on a la mer, on a la forêt et on a les champs cultivés. À partir de ces trois items de paysage là, on est capable d’avoir tout ce dont on a besoin pour se nourrir. On a accès à une multitude de produits et on est capables de tout faire avec les produits qu’on retrouve sur notre territoire. La plus grande facette des Jardins de Métis, c’est sa collection horticole. On retrouve à l’intérieur plus de 200 végétaux comestibles. Ça fait notre particularité! Tout ce qui est produit sur le site, ou pratiquement tout ce qui est comestible, peut être servi au restaurant. Donc on a un contact de la semence jusqu’au moment où le produit va directement au client. Chers cousins européens, prenez plaisir à traverser l’Atlantique et venez découvrir toutes les richesses de la Gaspésie! Vous allez être épatés par la beauté du territoire et des paysages. Et en bouche, vous allez découvrir toute une panoplie de goûts que vous n’auriez pas encore découverts chez vous. Venez découvrir tout ce qu’on a à vous offrir! » - Pierre-Olivier Ferry

3 bonnes tables gaspésiennes recommandées par Pierre-Olivier

4 suggestions de produits à déguster lors de votre séjour en Gaspésie

Pour le développement durable du Saint-Laurent

Fourchette bleue, vous connaissez? C’est un programme d’accréditation, dont fait entre autres partie les Jardins de Métis, qui vise à diversifier la consommation de produits de la mer afin de réduire la surpêche de certaines espèces. Les entreprises qui y adhèrent s’engagent à faire découvrir à leurs clients des espèces marines comestibles, présentes en quantité suffisante dans le Saint-Laurent, peu connues des consommateurs et pêchées par une technique respectueuse du fond marin.

Pour d’autres succulentes découvertes, visitez la section saveurs régionales de notre site Internet ou celui de Gaspésie Gourmande. Bon appétit! 

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire