Le blogue du Québec maritime

Mon escapade au Bas-Saint-Laurent : Le sous-marin Onondaga au Site historique maritime de la Pointe-au-Père
  • Visitez le sous-marin Onondaga!
    Robert Baronnet-SMQ

Mon escapade au Bas-Saint-Laurent : Le sous-marin Onondaga au Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Je me sens privilégiée ce matin à l’idée de visiter le sous-marin Onondaga au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Pourtant, ses portes sont ouvertes à tous, mais le fait que c’est actuellement le seul sous-marin que l’on peut visiter au Canada m’emballe (ndlr: depuis 2014, son "jumeau" peut être visité en Ontario).

Le sous-marin, qui a été en service de 1967 à 2000 pour la marine canadienne, est accessible aux visiteurs depuis 2009. Le déplacement de ce mastodonte, d’Halifax à Rimouski, n’a pas été de tout repos. Il a d‘ailleurs été documenté par l’émission Monster Moves du Discovery Channel. La vidéo ci-dessous vous en donne un bref aperçu.


Ce n’est qu’une fois rendue près de l’Onondaga que j’en réalise l’ampleur : il mesure 90 mètres de long et pouvait accueillir jusqu’à 70 personnes. La visite, qui s’effectue à l’aide d’un audioguide, débute à l’extérieur. Au gré des 23 interventions audio, j’en apprends davantage sur la vie à l’intérieur du sous-marin, sur les différents postes de commandement et sur les équipements utilisés sur le navire. Il y a même quelques anecdotes amusantes en prime! Une autre version de l’audioguide, qui s’attarde plus aux aspects mécaniques du sous-marin, est également disponible. Je ne doute pas que cette version en intéressera plus d’un. Personnellement, c’est la vie des sous-mariniers qui m’a le plus fascinée!

 

Dormir à bord du sous-marin

À l'intérieur du sous-marin Onondaga au site historique maritime de la Pointe-au-Père© Le Québec maritime

Saviez-vous qu’il est possible de pousser l’expérience encore plus loin? Vous pourriez séjourner sur l’Onondaga le temps d’une nuit! Je n’ai pas encore eu la chance de le vivre, mais j’ai discuté avec mon amie Mélissa afin d’avoir une petite idée de ce qui se passe durant ce séjour tout à fait insolite :

Tanya : Comment se déroule la soirée?

Mélissa : On arrive au site vers 19 h 30. Après avoir reçu les instructions et s’être fait attribuer notre rôle de sous-marinier au Pavillon Onondaga, tout le groupe se retrouve dans le navire. À l’intérieur, on a droit à des explications détaillées du fonctionnement des appareils. Il faut être attentif aux explications, car en situation d’urgence, on doit pouvoir assumer nos responsabilités, même si ce n’est qu’une simulation! 

Tanya : Un moment fort de la soirée?

Mélissa : À part la visite, on nous offre quelques activités pour tester nos habiletés. Ma sœur et moi avons particulièrement apprécié le jeu où il fallait endosser le costume de scaphandrier le plus rapidement possible. On a bien ri et le look nous allait à merveille!

Mélissa dans sa couchette sur l'Onondaga © Mélissa Richard

Tanya : Un coup de cœur?

Mélissa : C’est un peu cliché, mais on a tout adoré de la soirée! C’est un moment privilégié où on peut visiter tous les recoins du navire, et ce, à notre rythme. En plus, on fait de belles rencontres parmi les autres apprentis (on n’est qu’une quinzaine) qui vivent l’expérience avec nous! Je le recommande vraiment aux gens curieux… qui ne sont pas claustrophobes. Je le précise parce que, pour vivre complètement l’expérience de sous-marinier, on ne peut plus sortir du sous-marin une fois les portes fermées!

Après ma discussion avec Mélissa, je réalise qu’une nuit à bord de l’Onondaga, c’est comme visiter « un musée dont vous êtes le héros! »

Auriez-vous envie, vous aussi, de vivre cette expérience hors du commun?

 

 

 

Pour information :
1000, rue du Phare
Rimouski (Québec) Canada
G5M 1L8
Téléphone : 418 724-6214
www.quebecmaritime.ca/empress

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire