Le blogue du Québec maritime

Neige et raquette : duo gagnant du Québec maritime
  • Fjord du Saguenay, Côte-Nord
    Marc Loiselle/Tourisme Côte-Nord

Neige et raquette : duo gagnant du Québec maritime

En hiver, la nature revêt son bel habit blanc et les raquettes sont de mise pour explorer huit des plus beaux sites de plein air des quatre régions du Québec maritime.

Bas-Saint-Laurent

Circuit du Cabouron : fenêtre sur le Saint-Laurent

5 km aller-retour

Sur la route des Navigateurs apparaissent à deux pas du Saint-Laurent de vieilles collines appelées « monadnocks » ou « cabourons » et qui ont tout pour attirer les adeptes de raquette. Le circuit du Cabouron permet de satisfaire sa curiosité! Sur le Rang du Mississipi (Saint-Germain-de-Kamouraska), un stationnement donne accès au sentier qui avale d’abord sur 500 mètres un bon dénivelé. La vue s’étend alors sur les terres agricoles du haut pays. La montée suivante propulse sur la crête, où des conifères rabougris jouent les bonsaïs, et fournit un premier point de vue magique sur le littoral. Peu après, le belvédère du Faucon offrira un autre panorama incroyable sur l’estuaire, les battures et les îles de Kamouraska. Même chose aux deux haltes suivantes du Nordet et du Suroît, d’où l’on fera demi-tour tout en gardant un œil sur le Saint-Laurent!

Sur la piste de la contrebande

Boucle de 5,3 km

L’archipel du Bic fourmille d’histoires de prohibition qui ont laissé leurs traces dans des noms de lieux. Le parc national du Bic n’échappe pas à la règle. En route donc sur la piste du Contrebandier qui débute à l’entrée de la péninsule du Cap-à-l’Orignal. La Ferme Rioux rappelle le passé agricole de cette zone. Bien que fermée l’hiver, elle garde tout son charme photogénique face à l’anse à l’Orignal. Le sentier suit ensuite la grève jusqu’à l’anse à Voilier, avant de plonger dans les entrailles d’une petite montagne. Le sentier grimpe en forêt, s’approche du cap à l’Orignal et rejoint l’anse à Mouille-Cul d’où la vue s’étend jusqu’à l’îlet au Flacon, par-delà la baie du Ha! Ha!. Au retour, le passage dans une jolie pinède ramène vers l’anse à l’Orignal. 

Gaspésie

Belvédère sur une « mer » de montagnes

Boucle de 4,6 km aller-retour

Le parc national de la Gaspésie regorge de sentiers de raquettes… et de belle neige pour en profiter, parfois jusqu’en mai! La route 16, souvent encadrée de murailles de neige compactée, donne accès au sentier du mont Ernest-Laforce. De niveau facile, il traverse d’abord un milieu forestier où les résineux sont à moitié enfouis sous la neige. L’ascension se poursuit à flanc de montagne au-delà de la limite des arbres, ouvrant la vue sur la « vallée des rois », nommée en l’honneur de fréquents regroupements d’orignaux! On grimpe ensuite quasiment sur le roc, la neige étant balayée par le vent, pour atteindre le sommet. Un belvédère de bois y dévoile un panorama à 360 degrés sur les monts Chic-Chocs et McGerrigle. Le top? Assister au coucher du soleil derrière le mont Albert avant la descente.

Un Géoparc tourné vers le rocher Percé

6,2 km aller-retour

Labellisé par l’UNESCO en raison notamment de sa géologie particulière, le Géoparc mondial UNESCO de Percé dispose de 18 km de sentiers ouverts gratuitement à la raquette en hiver. Même si sa célèbre plateforme vitrée suspendue dans les airs est fermée pour la saison froide, le panorama sur le village de Percé et sa baie, dans laquelle trône le non moins célèbre rocher Percé, coupe le souffle. Grimpez par le sentier des Arpenteurs, puis par celui des Belvédères, si bien nommé! Il compte six beaux points de vue qui s’échelonnent sur le parcours menant au mont Sainte-Anne. Le Pavillon des grandes marées vous y attend pour profiter encore mieux du paysage, côté golfe du Saint-Laurent.

Côte-Nord

Sur les hauteurs du fjord du Saguenay

Trajet de 11,3 km

Le magnifique fjord du Saguenay est l’objectif de cette randonnée en raquette à partir du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, à Sacré-Cœur. Entre une excursion en traineau à chiens et une visite au refuge d’animaux, découvrez ses sentiers bien balisés, en autonomie ou avec un guide. Le réseau de 18 km de raquettes est tourné vers le sud et permet d’apprécier d’abord la magnificence d’une forêt ancestrale. Plus on avance sur le sentier des Yourtes, plus les points de vue se multiplient, notamment après les hébergements qui dominent le fjord. Le sentier surplombe alors l’anse à Pierrot, mais il ne faut pas manquer celui qui pique à gauche pour revenir une dernière fois au ras du fjord. Reprenez ensuite la boucle du sentier des Yourtes, puis celui de la Montagne avant les deux derniers kilomètres.

Entre forêt boréale, anses et îles

Trajet de 8 km

Située peu avant Port-Cartier, la Base de plein air Les Goélands compte 9 kilomètres de sentiers de raquette accessibles gratuitement. On y marche sous couvert d’épinettes, de sapins et de bouleaux, mais aussi le long du littoral du golfe du Saint-Laurent. Débutez par le sentier La Plage, qui rapproche d’un bord de l’eau qu’on ne quittera presque plus des yeux, en suivant la côte de Glaise, puis le sentier Charlot jusqu’au belvédère dominant l’anse à la Glacière. Suivez la côte sur un kilomètre vers le sud pour rejoindre l’anse à la Fiole. Le sentier Relais Sud traverse alors une presqu’ile puis surplombe la baie de la Goélette, parsemée d’îlots. Rendez-vous jusqu’à la yourte qui joue les sentinelles et rentrez par le sentier Relais Nord en forêt, à moins que l’appel du large ne vous fasse revenir plutôt sur vos pas!

Îles de la Madeleine

Dans le vent de la butte, sur l’île centrale

Boucle de 3,5 km

Au centre de l’île du Cap aux Meules, la Butte du Vent est un formidable terrain de jeu pour la raquette. On chausse ses raquettes à L’Étang-du-Nord, au bout du chemin des Arsène, pour grimper gentiment dans la neige fraîche sur le sentier, à flanc de colline. Celle-ci est à découvert et si le vent se pointe, gare au froid! Rapidement, la piste se faufile en forêt, rebondit sur le relief et propose trois petites boucles, à mesure qu’on progresse vers le sommet. Du coup, pas besoin de prendre le même chemin à l’aller et au retour. Au point culminant, à 166 mètres d’altitude, on domine l’île, les buttes environnantes, le phare du Borgot, le cap de l’Hôpital et les plages glacées.

Les deux pieds dans la neige couleur sable!

Parcours linéaire de 11,3 km

Balisés sur 230 km, les Sentiers Entre Vents et Marées couvrent tout l’archipel, mais l’étape de Grande-Entrée est l’une de plus variées en paysages! Pour une version plus courte, depuis l’Auberge La Salicorne, rejoignez en raquettes l’allée Wilfrid-Langford. Elle conduit rapidement à un sentier boisé. Par le chemin de la Ceinture, puis celui du Bassin Ouest, on aboutit sur une plage, puis à l’ile Boudreau. Le sentier gagne en hauteur, découvrant une formidable perspective sur le bassin aux Huitres, fermé au nord par un banc de sable. Au retour, c’est la falaise rouge de la Bluff qui attire comme un aimant. Quand on la surplombe apparait la majestueuse plage de Grande-Anse. Les raquettes s’enfoncent alors dans une neige couleur dorée, œuvre du vent soulevant le sable sur le haut de la falaise… Au Cap à Isaac, on distingue à l’horizon l’île d’Entrée et celle du Havre Aubert, tout en marchant jusqu’au port, puis sur le rivage jusqu’à une petite église.

Le Québec maritime regorge d’autres possibilités pour explorer les montagnes, les forêts et les bords de mer en raquette. Nul doute qu’un voyage en hiver vous donnera le gout de revenir batifoler dans notre belle neige.

Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne Pélouas

Française d’origine, Anne Pélouas est journaliste au Québec depuis plus de 30 ans. Elle a été pendant 20 ans correspondante au Canada du prestigieux quotidien français Le Monde tout en étant journaliste pigiste, spécialisée en tourisme, plein air et art de vivre, pour des publications québécoises, créneau qu’elle conserve avec passion. Elle a sillonné toutes les régions du Québec maritime et continue à y trouver matière à émerveillement, que ce soit pour des paysages, des activités inusitées ou à cause de rencontres précieuses qu’elle y fait et qu’elle aime à raconter.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire