Le blogue du Québec maritime

Anne Pélouas

Cinq sens en éveil pour découvrir le Saint-Laurent!

   |   Par Anne Pélouas

Mettez-vous en mode sensoriel pour profiter à plein de ce que la façade maritime du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine a à vous offrir. Nul doute que ces régions sauront aiguiser votre sensibilité à un environnement tout en points de vue époustouflants et expériences inusitées entre mer et montagnes…

Lire la suite

À pied sur la Côte-Nord, le paradis!

   |   Par Anne Pélouas

Je l’avoue : j’ai un faible pour la marche au bord de l’eau. Mes plus beaux souvenirs de randonnée au Québec sont avec vue sur le fjord du Saguenay, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, tous sur la Côte-Nord! Cette région qui court de Tadoussac à Blanc-Sablon regorge de possibilités pour faire de la randonnée pédestre, courte ou longue, en terrains variés.

Lire la suite

Camping-kayak : le duo gagnant aux Bergeronnes

   |   Par Anne Pélouas

Je n’avais pas vraiment cru cet ami qui me disait, avant de partir pour un week-end de camping-kayak aux Bergeronnes, sur la Côte-Nord : « tu verras, de la tente, on entend le souffle des baleines »! L’automne prenait tranquillement ses quartiers dans Manicouagan, ainsi que sur la route des Baleines, réchauffant la forêt boréale de quelques douces couleurs dorées.

Lire la suite

Samuel Côté, profession : chasseur d’épaves du Saint-Laurent

   |   Par Anne Pélouas

« J’ai appris un jour qu’il y avait au fond de l’eau, non loin de là, l’épave d’un bateau coulé par un sous-marin allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Ça a piqué ma curiosité. Je me suis mis à faire des recherches pour repérer l’emplacement exact du Carolus ». Ce fut le point de départ d’une passion qui, à 29 ans, l’anime toujours.

Lire la suite

Le crabe des neiges, vedette gastronomique du Québec maritime

   |   Par Anne Pélouas

Le crabe des neiges est le roi des eaux froides et salées de l’estuaire du Saint-Laurent, un produit de la mer d’exception, estampillé Québec maritime, et le premier de classe à l’ouverture de la pêche, fin mars ou début avril, selon les années. Il se pêche aussi, plus tard au printemps, aux Îles de la Madeleine.

Lire la suite