Le blogue du Québec maritime

Percé : Un début de saison entre mer et falaises
  • Mathieu Dupuis/Tourisme Gaspésie

Percé : Un début de saison entre mer et falaises

Située à la pointe de la Gaspésie, Percé est une destination qui charme à coup sûr ses visiteurs. On y vient souvent pendant la haute saison touristique, mais que diriez-vous de profiter des attraits du secteur avant tout le monde? Dès le mois de juin, Percé saura vous émerveiller en toute tranquillité. Voici quelques idées pour votre visite.

Une foule d’attraits naturels

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé fait la réputation des lieux. On ne peut passer sous silence le rocher Percé qui attire les voyageurs du monde entier.  Que vous arriviez par le côté est ou le côté ouest, immanquablement il ravira vos yeux. Ses 450 m de calcaire émergent du golfe du Saint-Laurent, pointant vers le large. L’admirer se fera depuis le belvédère du mont Joli, depuis le quai ou depuis la promenade. Cette dernière, longeant la plage de galets, vous offrira une tour d’observation avec une vue imprenable sur le paysage aux alentours.

Lorsque vous prendrez la direction de l’île Bonaventure, le bateau d’excursion vous permettra de voir le rocher sous un autre angle, depuis les flots. Pendant la boucle autour de l’île, divers oiseaux et mammifères marins raviront vos pupilles. Les phoques, les cormorans et les petits pingouins regardent habituellement passer les bateaux avec curiosité. Les plus chanceux pourraient même croiser la route de la baleine bleue, le plus grand mammifère au monde! Mais la star des lieux est bien évidemment le fou de Bassan. Après l’accostage, c’est lui que vous irez admirer. La colonie, formée de plus de 100 000 individus, est la plus accessible au monde. Ils n’hésiteront pas à poser pour de magnifiques photos!

Avec ses particularités géologiques, le Géoparc mondial UNESCO de Percé vous permet de contempler 500 millions d’années d’histoire de la Terre via l’exposition multimédia « Tektonik ». Tendez l’oreille pour écouter les légendes murmurées par les pierres depuis la nuit des temps et laissez-vous raconter la formation spectaculaire du rocher Percé. Les sentiers du Géoparc vous transporteront à travers différents géosites, comme la grotte ou la forêt magique. Des points de vue magnifiques vous attendent lors de votre randonnée, mais le point culminant de votre expérience sera sans doute sur la plateforme vitrée suspendue, qui surplombe le secteur à 200 m d’altitude. Pour favoriser l’accessibilité de cette dernière, un service de navette est offert.

Plus à l’est, le Parc de la Rivière Émeraude a été nommé ainsi en raison de la rivière le traversant. Vous la verrez souvent prendre les reflets de la pierre précieuse du même nom. Sa couleur verte vaut vraiment le détour! Des aménagements vous permettront de vous rafraichir au pied de la chute. Un endroit de choix pour un pique-nique!

Non loin de là, le secteur Coin-du-Banc est le lieu de prédilection des amateurs d’oiseaux. Le barachois s’étend entre mer et marais. Il appelle de nombreuses espèces à venir s’y poser. Apportez vos jumelles et vos appareils photo pour observer, dans ce milieu où se mélangent eaux douces et salées, des résidents des plus faciles à repérer comme les bernaches ou les grands hérons, comme de plus discrets à l’instar du martin-pêcheur.

Le Camp de base, assis au bord de la plage, au bout du barachois, vous offrira de nombreuses aventures sportives pour découvrir Percé, que ce soit côté mer, en planche à pagaie, kayak ou fatbike sur le sable, ou côté terre en vélo de montagne ou grâce à la course en sentier avec leurs guides.

Produits locaux et fruits de mer

Les alcools fabriqués localement et de façon artisanale sont à l’honneur à Percé! Pour les amateurs de bières, les microbrasseries Pit Caribou et Auval vous offriront des produits que vous ne manquerez pas d’apprécier. La distillerie La Société secrète, quant à elle, vous présentera au cœur d’une église transformée, une gamme de produits constituée de spiritueux et de liqueurs. Une visite s’impose!

Si vous choisissez de profiter de Percé avant juillet, en plus de toutes les activités offertes pendant l’été, vous pourrez vous immerger dans une tradition des régions du Québec maritime, qui est aussi synonyme du printemps pour les locaux : la pêche au homard. Vous verrez les bateaux relever les casiers de pêche, souvent suivis des chants des mouettes et goélands. C’est alors le temps de profiter du secteur de L’Anse-à-Beaufils afin d’assister au débarquement du homard frais. Pourquoi ne pas s’en offrir au restaurant ou à la poissonnerie pour un pique-nique?

Tous les secteurs de Percé permettent également d’aller à la rencontre de nombreux artisans qui vous accueilleront avec passion pour vous parler de leurs produits, de leurs inspirations et de leur coin de pays.

Nous vous avons fait rêver avec notre homard, nos grands espaces en nature et autres découvertes? Planifiez votre voyage de début de saison dès maintenant à Percé!

Auteur Ulrich Josserand

Originaire des Alpes françaises, Ulrich est un amoureux de la nature et des expéditions en plein air. Passionné de grands espaces, c’est avec fierté qu’il a choisi l’est du Québec comme terre d’accueil. D’ailleurs, les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il a vécu dans les dernières années, ont su lui offrir une bonne dose d’émerveillement. Quand il n’est pas en train de chercher l’aventure dans nos montagnes grandioses et nos magnifiques forêts ou de sillonner nos routes en bordure du Saint-Laurent, vous pourrez le trouver en train d’écrire ou de jouer de la musique, en rêvant à sa prochaine découverte. Il souhaite, grâce au blogue du Québec maritime, vous en mettre plein la vue et plein le cœur, pour vous faire découvrir nos splendides régions.

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

S B

Bonjour, Svp, pensez à informer également sur les campings disponibles Merci

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Bonjour, L'article portait principalement sur les activités et les produits locaux offerts à Percé. Bien sûr, de nombreux hébergements, de tous types, sont disponibles sur place. Vous pouvez les retrouver au lien suivant: https://www.quebecmaritime.ca/ou-dormir Merci.