Le blogue du Québec maritime

7 bonnes raisons de visiter Percé
  • Le rocher Percé
    Laurent Silvani / Ville de Percé

7 bonnes raisons de visiter Percé

Destination vacances par excellence depuis plus d’un siècle, très prisée par les artistes et forte d’une histoire riche et fascinante, la réputation de Percé n’est plus à faire. Voici 7 raisons de plus pour vous inciter à vous y rendre et vous laisser charmer par son décor enchanteur.

 

1.  Admirer le rocher Percé

rocherPercé

Autrefois repère pour les marins, depuis longtemps source d’inspiration pour les artistes, et aujourd’hui véritable symbole d’une région, le rocher Percé, ce colosse bien ancré dans la mer, intrigue et émerveille. Que ce soit à partir de la mer, de la ville de Percé, du haut des falaises du mont Sainte-Anne ou de l’île Bonaventure, prenez du temps pour l’observer, en admirer les contours et vous laisser emporter, ne serait-ce que l’espace de quelques instants, par les fabuleuses images qu’il évoque.

 

2.  Photographier la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde

fousdebassans

Où trouve-t-on la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde et la plus importante en Amérique du Nord? Sur l’île Bonaventure, au large de Percé. Mettez le pied sur l’île pour aller à la rencontre de ces oiseaux singuliers, ou profitez d’une croisière pour observer depuis la mer leurs voltiges et leurs aires de nidification le long des hautes parois. Que vous fassiez votre visite sur la terre ou à partir de la mer, n’oubliez pas votre appareil photo et profitez de leur grande proximité pour prendre des clichés qui vous surprendront vous-même.

 

3.  Dénicher des souvenirs dans les ateliers d’artisans et galeries d’art

mariejoseetommy

Percé compte une communauté très dynamique d’artistes-peintres, de sculpteurs, de joaillers et d’autres artisans. Cela explique pourquoi tant de galeries d’art, notamment celles d’artistes de renom comme Mylène Henry, Wazo et Marie-Josée Tommi, jalonnent la route 132 qui traverse la ville. Prenez le temps de vous y arrêter pour apprécier le talent des artistes de la région et ramenez à la maison une pièce de collection qui vous rappellera à jamais votre séjour dans celle-ci.

 

4.  Aller à la rencontre des baleines

baleinesPercé

Des rorquals communs, petits rorquals, rorquals à bosses, baleines bleues, marsouins communs, dauphins à flanc blanc ainsi que de nombreux phoques fréquentent les eaux de Percé. Montez à bord d’un bateau des Croisières Julien Cloutier ou des Bateliers de Percé pour partir à la découverte de ces impressionnants mammifères, les admirer et en apprendre davantage sur leur habitat, leur migration et leur comportement grâce aux explications des guides-interprètes qui vous accompagnent.

 

5.  Déguster un repas de fruits de mer avec vue sur la baie

fruitsdemerPercé

La pêche demeure une activité importante dans la région de Percé. Le restaurant La Maison du Pêcheur situé à quelques pas du quai et le restaurant Le Paqbo du Riotel Percé proposent tous les deux une table exceptionnelle où les fruits de mer et autres produits locaux sont rois, ainsi qu’une vue imprenable sur la baie de Percé. Vous serez donc aux premières loges pour savourer un repas exquis tout en appréciant le spectacle du soleil couchant sur la mer.

 

6.  Se mouiller les pieds et s’initier à diverses activités nautiques

kayakrocherPercé

Laissez-vous inspirer par la mer! Le Club nautique de Percé propose, en collaboration avec Avolo Plein Air, des excursions en kayak de mer dans l’environnement exceptionnel du littoral de Percé; allez voir les oiseaux de plus près, observez les mammifères marins à fleur d’eau ou admirez le majestueux rocher sous des angles bien différents dans le cadre d’une randonnée guidée. Si votre expérience vous donne la piqûre, profitez de votre séjour pour suivre une formation certifiée. La vie sous-marine vous intrigue? Sachez que la baie de Percé est l’un des plus beaux sites de plongée au Québec. Initiez-vous à cette activité grâce à la série de cours pour les plongeurs de tous les niveaux et aux plongées encadrées offertes par le Club nautique.

 

7.  Voir la ville sous un autre angle en gravissant les montagnes qui l’entourent

ville de Percé

Même si elle est résolument tournée vers la mer, la région compte également un superbe réseau de sentiers de randonnée en montagne. L'ouverture du Géoparc mondial UNESCO de Percé a permis de mettre davantage en valeur un réseau de 18 km de sentiers, 23 géosites, des belvédères et une plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d'altitude. Enfilez vos chaussures de randonnée, téléchargez la carte des sentiers et allez admirer les nombreux points de vue sur la ville et sur la mer. Rendez-vous jusqu’à la Grande Crevasse, une fissure profonde de 60 mètres taillée dans le roc, située près du sommet du Mont Blanc. De là, regardez bien vers le nord; vous pourrez voir les montagnes de Forillon se découper à l’horizon.

 

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(5) commentaires

REYMOND Mireille

mon séjour à Percé est un de mes meilleurs souvenirs de voyage !! et dieu sait que j'ai visité le monde

Tanya

Merci Mireille pour ces commentaires. Des commentaires comme les vôtres sont toujours encourageants pour nous, fiers ambassadeurs! Tanya Le Québec maritime

nathalie leroux

Si vous aimez la nature et la beauté des paysages, les plages, la paix et la bonne bouffe, venez à Percé. C'est trop cool !!!!!

MicMont - artiste peintre

Un souvenir inoubliable ... Des gens charmants, des paysages magnifiques et une gastronomie sculptée dans les saveurs locales. Que du bonheur !

Josee Couture

Sur m'a liste d'endroits a visiter. Magnifique.