Le blogue du Québec maritime

Pourquoi devriez-vous visiter les Îles de la Madeleine en automne?
  • Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

Pourquoi devriez-vous visiter les Îles de la Madeleine en automne?

Voyager en saison automnale, lorsque la frénésie de l’été cède doucement sa place, comporte plusieurs avantages. Aux Îles de la Madeleine, alors que le vent se montre de plus en plus présent, faisant souvent déferler les vagues contre les falaises, il s’agit paradoxalement du moment par excellence pour se détendre et prendre son temps pour découvrir l’archipel. Nous vous donnons ici 3 raisons de visiter les Îles en automne.

1. Pour admirer des paysages spectaculaires

La lumière d’automne est si particulière qu’elle magnifie tout ce qu’elle touche. Déjà que les Îles sont reconnues pour leurs paysages grandioses, imaginez-les sous les rayons du soleil automnal! Les falaises rouges sont plus éclatantes que jamais, le bleu profond de la mer est ponctué de vagues blanches, les herbes des collines passent du vert au doré scintillant. Vous n’aurez d’autre choix que de prendre votre temps pour vous poser, relaxer et contempler cet inspirant spectacle créé par Dame Nature.

2. Pour pratiquer des activités en plein air

Une météo agréable et un achalandage moins élevé : voilà deux conditions qui vous permettront d’apprécier encore davantage vos sorties en plein air. Vous pourrez vous laisser porter par la brise et explorer les îles composant l’archipel à vélo ou bien en randonnée pédestre, notamment en parcourant les Sentiers entre Vents et Marées. Les amateurs de kitesurf et autres sports de vent seront quant à eux ravis lorsque le vent se fera plus puissant!

3. Pour profiter de la compagnie des Madelinots

Alors que s’achève la haute saison touristique, le rythme de vie des habitants de l’archipel ralentit et c’est en quelque sorte la période des retrouvailles. Ce sera pour vous l’occasion idéale de faire la rencontre de ces gens dont l’accueil est légendaire! Promenez-vous dans les ports alors que les pêcheurs s’affairent à sortir leurs bateaux de l’eau, visitez un producteur de fromage ou de poisson fumé, poussez la porte d’un atelier ou d’une boutique pour discuter avec un artisan ou participez à un atelier de création. En plus d’être chaleureux, les Madelinots sont d’excellents raconteurs. Vos moments en leur compagnie promettent d’être animés!

Avez-vous déjà visité les Îles de la Madeleine pendant la saison automnale? Quelles autres raisons ajouteriez-vous à cette liste?

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire