Le blogue du Québec maritime

Quels hébergements insolites retrouve-t-on en Côte-Nord?
  • L'île aux Perroquets
    Optik 360 / Tourisme Côte-Nord

Quels hébergements insolites retrouve-t-on en Côte-Nord?

Visiter la Côte-Nord est une belle façon de se dépayser. Alors, imaginez si vous ajoutez des hébergements insolites à votre voyage! En suivant la route des Baleines, vous trouverez des endroits fabuleux où passer la nuit, et ce, en pleine nature. En voici quelques-uns à essayer!

Une cabane ou une bulle perchée dans les bois

Quoi de plus apaisant que de se poser sur un lit douillet et d’admirer le ciel étoilé? C’est ce que Canopée Lit vous propose! Au milieu de la forêt à Sacré-Cœur, vous pourrez choisir entre une cabane ornée d’un dôme en verre au-dessus du lit, ou une bulle entièrement sphérique et transparente. Êtes-vous tenté par cette expérience toute en hauteur?

Un camping tout près des baleines

Une expérience mémorable vous attend dans les campings de Paradis marin et de Mer et Monde Écotours! Situés en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, ces sites vous invitent à poser votre tente et à vous laisser émouvoir la beauté des lieux. Regardez l’eau devant vous… Vous pourriez bien apercevoir des baleines qui s’alimentent à la surface! Gageons que vous serez dépaysé le matin venu, en vous réveillant au son du souffle de ces mammifères marins.

Une yourte

Les yourtes, vous connaissez? Ces habitations proviennent des nomades de la Mongolie et ressemblent à des tentes de forme ronde. On y retrouve le confort d’un chalet, combiné au côté rustique du camping. En Côte-Nord, vous pourrez tester ce type d’hébergement au Centre de vacances Ferme 5 Étoiles et sur l’archipel des Sept Îles. Le cadre enchanteur de ces secteurs vous charmera à coup sûr!

Un tipi pas comme les autres

À Tadoussac, passez la nuit dans un tipi au Domaine des Dunes! Cet hébergement est en fait un petit chalet tout en bois, mais en forme de tipi. Il comprend l’électricité, un lit double et une micro-cuisine. Vous aimerez relaxer sur la galerie en humant le bon air du boisé de bouleaux. Les plus aventuriers pourront aussi profiter de la piste d’hébertisme sur place!

Un nichoir géant

Le temps d’une nuit (ou plus!), dormez comme un oiseau dans les nichoirs géants du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes! Dans la forêt de pins rouges, de mignons prêt-à-camper rustiques, tous uniques, reprennent la thématique d’un oiseau du coin : « Le Balbuzard pêcheur », « Le Grand pic », « L’Hirondelle des rivages », « Le Merle bleu », etc. L’architecture, les couleurs et l’ameublement reflètent chacune des espèces, le tout en harmonie avec l’environnement. À découvrir!

Une maison de gardien de phare

Vous êtes passionné d’histoire? Alors vous trouverez votre compte au phare de Pointe-des-Monts, au phare de l’île aux Perroquets ou au phare de Pointe-Nord sur l’île d’Anticosti. Peu importe votre choix, vous serez émerveillé par le décor maritime et la richesse historique des lieux. En plus de profiter d’une nuit douillette dans ces maisons, vous y apprendrez une foule d’anecdotes vécues par les anciens habitants et vous découvrirez que le travail de gardien de phare n’était pas de tout repos!

Une tente de prêt-à-camper

Ces tentes sont convoitées par bien des voyageurs, puisqu’elles sont tout équipées, ce qui évite de devoir transporter du matériel de camping! Profitez de milieux naturels grandioses sans soucis! Voici où trouver ces tentes de prêt-à-camper : parc national du Fjord-du-Saguenay, Domaine des Dunes, Mer et Monde Écotours et réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan.
 

Prêt à partir à l’aventure sur la Côte-Nord? Ces hébergements ajouteront assurément une bonne dose d’authenticité à votre voyage!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire