Le blogue du Québec maritime

Nathalie Le Coz

Nathalie Le Coz arpente et canote le territoire avec une curiosité et un plaisir inépuisables depuis plus de 20 ans. Sa formation en anthropologie modèle son angle d’observation du monde, sa lecture de récits des anciens, son intérêt pour les gens et leurs pratiques. Elle multiplie les interventions en milieu muséal en métiers d’art, de même qu’en histoire et en archéologie. Nathalie Le Coz a publié aux Éditions Fides : Le Québec à 5 km/h. Sur les sentiers et rivières des explorateurs (2018), Gourmands de nature. La cuisine en plein air de la petite à la grande aventure (2009) et Découvrir le Bas-Saint-Laurent. Nature et culture (2007).

Côte-Nord : des idées pour vos vacances

   |   Par Nathalie Le Coz

Voyager sur la Côte-Nord, c’est prendre la mesure du continent. De Tadoussac à Blanc-Sablon défilent 1 250 kilomètres de côte interrompue par l’embouchure de rivières aussi puissantes que gigantesques. À mesure que l’on progresse vers le nord-est, les arbres rapetissent et la mer s’impose.

Lire la suite

Îles de la Madeleine : des idées pour vos vacances

   |   Par Nathalie Le Coz

En position de vigie au beau milieu du golfe du Saint-Laurent s’élève un plateau verdoyant ciselé en un archipel aux contours rouges et escarpés. Les Îles de la Madeleine sont offertes aux quatre vents. Même au creux d’un vallon, il est impossible d’échapper à l’omniprésence de la mer.

Lire la suite

Sept-Îles : des idées pour vos vacances

   |   Par Nathalie Le Coz

Capitale régionale de la Côte-Nord, Sept-Îles est entourée à l’infini par une forêt boréale dense parsemée de milliers de lacs et de rivières. Du fond de sa baie, abritée par un archipel grouillant d’une faune ailée, la ville regarde vers la mer depuis la Promenade du Vieux-Quai.

Lire la suite

Percé : des idées pour vos vacances

   |   Par Nathalie Le Coz

À partir de Sainte-Flavie, la route 132 fait une boucle en longeant tout le littoral gaspésien. Que vous la preniez du côté nord, ou que vous choisissiez de descendre vers la baie des Chaleurs, vous rejoindrez Percé, au bout de la péninsule. L’extraordinaire splendeur du paysage vous y retiendra un bon moment, c’est certain!

Lire la suite

Rivière-du-Loup : des idées pour vos vacances

   |   Par Nathalie Le Coz

Un séjour à Rivière-du-Loup, c’est la proximité avec le Saint-Laurent et son air salin, de splendides paysages à explorer et une vie culturelle effervescente! En plus d’être facilement accessible, elle recèle d’une foule de trésors naturels et historiques à découvrir!

Lire la suite