Le blogue du Québec maritime

Road trip au Québec maritime :  de la Côte-Nord à la Gaspésie, en passant par le Bas-Saint-Laurent!
  • Percé, Gaspésie
    Mathieu BON

Road trip au Québec maritime : de la Côte-Nord à la Gaspésie, en passant par le Bas-Saint-Laurent!

C’est à bord de notre Dodge Grand Caravan aménagé que nous avons visité le Québec maritime à la fin de l’été 2022. Nous, c’est Romane et Mathieu, 2 voyageurs, amoureux d’aventure et de découvertes. Et dans cet article, nous allons vous raconter notre voyage dans les régions maritimes du Québec. Si notre récit vous intéresse, retrouvez aussi nos aventures sur notre blogue dédié au Canada.

Jour 1

Nous arrivons en fin de matinée à Tadoussac, en Côte-Nord, sous un magnifique soleil. C’est le temps idéal pour se promener dans la ville et le long de la plage. Nous nous rendons au Centre d’interprétation des mammifères marins pour une visite très intéressante permettant de bien comprendre tout cet écosystème. Avant de quitter cette charmante ville, nous faisons un petit tour sur le sentier menant à la Pointe de l’Islet. Déjà cet endroit est vraiment beau, mais en plus, nous avons la chance de voir des baleines au loin avec une paire de jumelles. Quel spectacle!

Nous devons ensuite prendre la route pour Les Bergeronnes, car nous sommes attendus pour une sortie d’observation des baleines en Zodiac. Sur la route, nous faisons un arrêt aux impressionnantes dunes de sable. Une fois arrivés et les équipements mis, nous partons à la rencontre de ces fameux cétacés dans le vaste Saint-Laurent. Un spectacle inoubliable : des animaux par dizaine, de magnifiques couleurs de fin de journée, un guide captivant et une mer toute calme.

Jour 2

Ce matin, nous avons rendez-vous au Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins. Cet endroit est passionnant et la vue est à couper le souffle. Encore une fois, nous avons l’opportunité d’observer des baleines depuis la terre ferme.

Direction ensuite le traversier pour Trois-Pistoles, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Bien que cette journée soit pluvieuse, nous prenons quand même le temps de visiter le sous-marin Onondaga à Rimouski.

Jour 3

La météo a bien changé et nous partons sur une belle journée ensoleillée! Au programme : une agréable randonnée au Canyon des Portes de l’Enfer : cascades, passerelle suspendue, escaliers par centaines et beaux paysages forestiers.

L’après-midi sera tout aussi sportif avec une sortie en kayak de mer au parc national du Bic. Toutes les conditions sont réunies pour que cette excursion soit une grande réussite : un temps exceptionnel, pas de vent, pas de nuage, un groupe des plus sympathiques et de belles couleurs de fin de journée. En plus de cela, le kayak de mer était une première expérience pour nous et nous avons adoré! Sans parler des paysages de ce parc national qui sont sublimes.

Jour 4

Après un bon brunch du dimanche, nous visitons le fascinant musée sur le bateau Empress of Ireland, puis nous montons en haut du phare de Pointe-au-Père qui est un lieu historique national.

Nous reprenons ensuite la route 132 vers le parc national de la Gaspésie, prochaine étape de notre séjour. Chemin faisant, nous arrêtons aux Jardins de Métis, un endroit suspendu dans le temps avec de magnifiques jardins thématiques fleuris. Une partie du site, le Festival international de Jardins, est aussi dédiée à l’art contemporain. Nous en apprenons également plus sur la fondatrice de ces jardins exceptionnels, une certaine Elsie Reford. Une très belle découverte!

Jour 5

Une journée de soleil s’annonce pour notre visite du parc national de la Gaspésie! On nous a tellement dit que les orignaux étaient en surnombre et qu’on en verrait forcément, que nous nous lançons dans une randonnée à la recherche de cet animal emblématique. Malgré tous nos efforts de patience et de discrétion… nous avons fait chou blanc! À défaut de voir des orignaux, nous admirons des paysages grandioses et rencontrons de sympathiques personnes. Le soir, nous décidons de manger au bistro-bar du Gîte du Mont-Albert. Un environnement exceptionnel et un repas délicieux pour cette dernière soirée au parc national de la Gaspésie.

Jour 6

Ce matin, nous reprenons la route direction Sainte-Anne-des-Monts pour visiter Exploramer. Nous découvrons cet endroit avec nos yeux d’enfants, surtout les ateliers sensoriels où il est possible de toucher certaines espèces marines. Les autres expositions présentées sont également très intéressantes! Avant de quitter cette charmante petite ville, nous faisons un arrêt à la délicieuse boulangerie Marie 4 Poches pour déjeuner et prendre quelques produits pour le dîner du soir.

Nous voilà maintenant sur la route en direction de la pointe de la Gaspésie. Nous faisons plusieurs arrêts photo, car la route est splendide (malgré la pluie), ainsi qu’une pause à Mont-Saint-Pierre, où nous montons au sommet d’un magnifique point de vue à bord d’un autobus scolaire tout-terrain. Une fois en haut, la vue sur le Saint-Laurent est incroyable! C’est d’ailleurs un des rares endroits de la région où il est possible de décoller en deltaplane et en parapente…

Rendus à notre destination, le parc national Forillon, nous profitons de quelques belles éclaircies pour découvrir les lieux et la magnifique plage située à quelques pas de notre emplacement de camping.

Jour 7

Comment une journée peut-elle débuter aussi bien? Petit-déjeuner sur la plage, seuls au monde, avec quelques têtes de phoque qui sortent de l’eau pour surveiller l’horizon… Un tableau parfait. Notre matinée à Gaspé s’annonce ensuite studieuse : rencontre et visite du Site d’interprétation micmac de Gespeg, puis exploration du Musée de la Gaspésie! Le bâtiment du musée est impressionnant et les expositions sont très interactives et ludiques. Le reste de la journée sera plus calme, car nous avons été rattrapés par la pluie. Nous profitons donc du centre-ville de Gaspé, de sa bibliothèque et de ses cafés! Et nous reviendrons pour découvrir les randonnées du parc national, car elles nous tentaient bien, mais sous le soleil.

Jour 8

Dernier réveil au parc national Forillon. Nous retrouvons nos amis les phoques pour le petit-déjeuner, puis nous prenons la route pour Percé! Notre journée sera certainement magnifique avec de belles activités et le soleil au rendez-vous. Une chose est sûre : en Gaspésie, la météo change à une vitesse folle.

Nous voilà donc arrivés à Percé et nous apercevons son célébrissime rocher! Ni une ni deux, nous prenons place à bord d’un bateau pour aller admirer celui-ci de plus près. Puis, le bateau nous dépose sur l’île Bonaventure, juste en face. Cette dernière est réputée pour être une réserve ornithologique abritant une immense colonie de fous de Bassan. Nous nous lançons donc pour un tour de l’île à pied afin d’admirer cette effervescence et ce ballet incessant des parents allant chercher, tour à tour, du ravitaillement de poissons pour leur progéniture. Nous nous rendons compte de la chance que nous avons de pouvoir les observer de si près dans leur milieu naturel.

Une fois de retour sur le continent, nous profitons de la fin de journée pour participer à une activité originale intitulée Tektonik : une sorte de son et lumière animé et mis en scène pour expliquer l’histoire des lieux. Très bien fait! Nous terminons la soirée entre le Pub Pit Caribou (une institution parait-il!) et le renommé restaurant La Maison du Pêcheur, avec vue sur le rocher Percé.

Jour 9

Il est déjà l’heure de quitter cette magnifique petite ville que nous avons adorée, mais de nouvelles découvertes nous attendent et nous avons hâte d’y être!

Le premier arrêt de la journée sera au Site historique national de Paspébiac. Cet endroit est réputé, car à l’époque de la pêche à la morue, deux entreprises importantes s’étaient implantées ici. De nos jours, il est possible de visiter les bâtiments historiques de l’une de ces entreprises (les autres ont été détruits par un incendie).

Notre second arrêt : le Bioparc de la Gaspésie, à Bonaventure, un lieu vraiment passionnant qui permet d’en apprendre plus sur la faune locale. Vous avez même la possibilité de dormir sur place! Non loin de là, nous marquons un troisième et dernier arrêt au Musée acadien du Québec. Nous étions curieux d’en savoir plus sur cette communauté très présente sur cette façade maritime du Canada et nous n’avons pas été déçus! Ce musée nous a permis de mieux comprendre leur histoire et leur culture.

Puis, nous nous rendons à Carleton-sur-Mer pour passer la nuit au camping. Il faut savoir que ce dernier se situe sur une fine avancée de terre et que cet emplacement offre un panorama exceptionnel sur la baie et un coucher de soleil inoubliable.

Jour 10

Le dernier réveil au Québec maritime est arrivé bien trop rapidement! Nous avons encore quelques visites prévues avant de débuter notre découverte du Nouveau-Brunswick, juste à côté.

Nous commençons par un arrêt des plus fascinants à Nouvelle, au parc national de Miguasha, reconnu pour ses nombreux fossiles découverts dans la falaise. Nous avons la chance d’échanger longuement avec un chercheur de la Sépaq qui est passionnant! Pour la petite anecdote, nous l’avons « revu » par hasard dans une vidéo présentant Miguasha au Royal Ontario Museum à Toronto.

L’ultime et dernière visite de ce tour de la Gaspésie sera au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, à Pointe-à-la-Croix. Cet endroit est une mine d’or d’informations pour qui veut comprendre l’histoire entre le Canada, les Français et les Anglais. C’est ici que s’est tenue une des batailles déterminantes de l’histoire, racontée dans une exposition très intéressante.

Nous sommes arrivés à la fin de notre séjour au Québec maritime. Nous en gardons un souvenir incroyable : des paysages magnifiques, une météo changeante, des rencontres chaleureuses, des visites enrichissantes sur l’histoire, la culture, la biodiversité… Bref, les mots me manquent pour exprimer à quel point nous affectionnons cette destination. Une chose est sûre, nous reviendrons!

Auteur Romane Bernard

Romane Bernard est une Française passionnée par le Canada depuis son plus jeune âge. Son rêve? Traverser le pays en van et découvrir ses immenses étendues. Après de nombreux séjours touristiques au Québec en famille, c’est en 2022 qu’elle se lance, avec son compagnon Mathieu, dans cette quête de liberté et d’exploration. Durant 5 mois, ils ont parcouru le Canada d’ouest en est, ont traversé 9 provinces et ont fait pas moins de 23 000 kilomètres à bord de leur Dodge Grand Caravane aménagé. Bien entendu, le Québec maritime fut une étape incontournable et importante de ce road trip grandeur nature!