Le blogue du Québec maritime

Des alcools et des bières à savourer au Québec maritime
  • Bonne découverte!
    Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie

Des alcools et des bières à savourer au Québec maritime

Quoi de mieux après une journée bien remplie à visiter nos belles régions que de déguster une bière de microbrasserie, un verre de vin ou un spiritueux québécois? À l’échelle internationale, la réputation des alcools de la province n’est plus à faire. Nos producteurs redéfinissent constamment l’industrie en pleine ébullition grâce à des techniques ancestrales, mais surtout, grâce à une passion bien locale! Partons à la découverte de ces saveurs régionales alcoolisées ancrées dans nos régions maritimes.

La route des Bières : 4 régions, 1001 saveurs

Les amateurs de microbrasseries québécoises sont invités à parcourir la sinueuse route des Bières, qui vous mènera de La Pocatière à Tadoussac, en passant par les Îles de la Madeleine.

Parmi les endroits à ne pas manquer au Bas-Saint-Laurent, la microbrasserie Tête d’Allumette se démarque par ses bières brassées sur feu de bois grâce à un procédé qui lui est propre. Votre verre à la main, installez-vous confortablement dans cette maison ancestrale de Saint-André-de-Kamouraska ou sur sa terrasse en bordure du Saint-Laurent et relaxez! Du côté de Dégelis, la microbrasserie de la Madawaska, installée à même l'Hôtel 1212, propose de savoureuses bières, que vous pourrez accompagner de plats inspirés des saisons. Profitez de la terrasse fleurie en été!

En Gaspésie, impossible de passer devant la microbrasserie Pit Caribou sans s’y arrêter! Située à L’Anse-à-Beaufils, cette véritable institution offre un large éventail de bières artisanales. Et que dire de la terrasse bordant la plage? Vous retrouverez également leurs produits au Pub Pit Caribou, au cœur du village de Percé.

Maintes fois récompensée, la microbrasserie St-Pancrace, à Baie-Comeau, embouteille des arômes distincts de la Côte-Nord! Pour une expérience originale, essayez La Crâââbe Bitter, une bière brassée avec du crabe! Ne partez pas sans une visite guidée par les experts suivie d’une dégustation des plus appréciées.

La microbrasserie À l’abri de la Tempête abreuvera, quant à elle, les amateurs de houblon venus apprécier les spectaculaires côtes des Îles de la Madeleine. Les saveurs madeliniennes de leurs produits vous feront revenir année après année, surtout pour leurs palabres éphémères, des bières en éditions spéciales qu’on ne retrouve qu’aux îles! 

Des distilleries qui valent le détour

De nombreuses distilleries ponctuent les régions du Québec maritime. Visitez-les pour déguster leurs produits, bien sûr, mais aussi pour rencontrer les producteurs passionnés qui les opèrent!

À Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, la Distillerie du St. Laurent vous accueille dans ses installations en bord de mer. À l’intérieur ou sur l’une des terrasses avec vue, vous pourrez savourer des cocktails plus originaux les uns que les autres, élaborés avec les produits qui ont fait la renommée de l’établissement, tels que le gin infusé aux algues, le whisky 3 grains et l’acérum. Une visite guidée vous permettra de tout connaître sur l’histoire de l’entreprise et sur les procédés de fabrication. Informez-vous des horaires selon le moment de votre venue.

Sur la péninsule gaspésienne, rendez-vous à la Distillerie Cap-Chat, reconnue pour ses gins aux couleurs évoquant les aromates utilisés dans leur élaboration, ainsi que pour sa vodka concoctée à partir d’eau recueillie dans le piémont des Chic-Chocs. Prenez un moment pour admirer les artisans à l’œuvre lors de votre passage! Du côté de Caplan, la Distillerie des Marigots vous ouvre quant à elle ses portes pour une visite guidée et une dégustation. Vous aimerez assurément le Récif, gin de bord de mer, mais ne manquez pas de vous procurer également les produits éphémères disponibles uniquement sur place!

Des distilleries bordent également la route 138, en Côte-Nord, et vous feront découvrir des bouteilles qui regorgent de saveurs boréales.    

Le terroir au cœur de nos alcools

Qui dit Québec dit érable! Avez-vous goûté aux délicieux vins et spiritueux inspirés de cet arbre emblématique que propose le Domaine Vallier Robert – Économusée® de l’acériculture : boissons alcoolisées? Faites une halte dans ce magnifique lieu au cœur du Témiscouata, à Auclair au Bas-Saint-Laurent, pour siroter les Val Ambré, Charles-Aimé Robert, Prémices d’Avril et Mousse des Bois et découvrez les procédés de transformation et de vieillissement en cave.

Toujours au Bas-Saint-Laurent, mais cette fois à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, vous vivrez une expérience gustative unique au Vignoble Amouraska. Leurs vins et crèmes élaborés à partir de rhubarbe, de poires, de prunes et de petits fruits tels que le cassis, la framboise, la cerise et l’aronia vous charmeront. Dégustez-les au bistro ou sur la terrasse, en plus de vous procurer quelques bouteilles, bien sûr!

À Saint-Siméon-de-Bonaventure, sur une terre familiale gaspésienne besognée depuis sept générations, la Ferme Bourdages Tradition cultive, entre autres choses, des fraises qui ne manquent pas de goût! Elles sont ensuite transformées par un processus vinicole pour produire le Julia, un vin de fraises rosé, l’Alexis, un apéritif digestif de fraises, ainsi que le François, une version de l’élixir précédent fortifiée au cognac. Pourquoi ne pas combiner la dégustation à une visite de la cuverie, des celliers et des champs, et même faire quelques emplettes en boutique?

Envie d’en connaître plus au sujet des parfums alcoolisés du Québec maritime? Prenez le temps de découvrir ces différentes adresses lors de votre voyage au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine. Une foule de saveurs enivrantes vous y attendent, le tout dans des décors enchanteurs!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire