Le blogue du Québec maritime

Des alcools et des bières à savourer au Québec maritime
  • Bonne découverte!
    À l'abri de la Tempête

Des alcools et des bières à savourer au Québec maritime

Quoi de mieux après une journée bien remplie à visiter nos belles régions que de vous récompenser d’une bière de microbrasserie ou d’un spiritueux québécois? À l’échelle internationale, la réputation des alcools de la province n’est plus à faire. Nos microbrasseries et distilleries redéfinissent constamment l’industrie en pleine ébullition grâce à des techniques ancestrales, mais surtout, à une passion bien locale! Partons à la découverte de ces saveurs régionales alcoolisées ancrées dans nos régions maritimes.

St-Pancrace : la première microbrasserie de la Côte-Nord

Maintes fois récompensée, dont à deux reprises aux World Beer Awards 2016, la microbrasserie St-Pancrace à Baie-Comeau embouteille des arômes distincts de la Côte-Nord! Vous adorerez ses bières à base de petits fruits du terroir nordique, sans parler de la grande variété de spiritueux et de whiskies du Québec également servis. Pour une expérience originale, essayez La Crâââbe Bitter, une bière brassée avec du crabe! Ne partez pas sans une visite guidée par les experts suivie d’une dégustation des plus appréciées!

L’érable au cœur des spiritueux du Domaine Acer

© Studio du Ruisseau/Le Québec maritime

L’amour des Québécois pour le sirop d’érable n’est plus à prouver. Avez-vous goûté aux délicieux spiritueux inspirés de cet arbre emblématique que propose l’Économusée® du Domaine Acer? Faites une halte dans ce magnifique lieu au cœur des Appalaches du Témiscouata, à Auclair au Bas-Saint-Laurent, pour siroter les Val Ambré, Charles-Aimé Robert, Prémices d’Avril et Mousse des Bois et découvrez les procédés de transformation et de vieillissement en cave.

 

Le doux arôme des fraises gaspésiennes à la Ferme Bourdages Tradition

© Ferme Bourdages Tradition

Cueillies sur une terre familiale gaspésienne besognée depuis sept générations, les fraises de la Ferme Bourdages Tradition ne manquent pas de goût! Elles sont entre autres transformées par un processus vinicole pour produire le Julia, un vin de fraises rosé, l’Alexis, un apéritif digestif de fraises, ainsi que le François, une version de l’élixir précédent fortifiée au cognac. Pourquoi ne pas combiner la dégustation à une visite de la cuverie, des celliers et des champs, et même repartir avec quelques bouteilles?

À l’abri de la Tempête : le goût de l’archipel

Avec des noms évocateurs comme la Corne de brume, le Corps Mort, l’Écume et la Belle Saison, pour ne nommer que ceux-là, la microbrasserie À l’abri de la Tempête abreuvera les amateurs de houblon venus apprécier les spectaculaires côtes des Îles de la Madeleine, qu’on aperçoit de la terrasse des lieux. Les saveurs madeliniennes de leurs produits vous feront revenir année après année, surtout pour leurs palabres éphémères, des bières en éditions spéciales qu’on ne retrouve qu’aux îles! 

La route des Bières : 4 régions, 1001 saveurs

© Steve Deschênes/Le Québec maritime

Envie d’en connaître plus au sujet des parfums alcoolisés du Québec maritime? Les amateurs de microbrasseries québécoises sont invités à parcourir en voiture, en moto, en vélo ou même en bateau la sinueuse route des Bières, qui vous mènera du charmant village de Saint-André-de-Kamouraska à Baie-Comeau, en passant par les Îles. Prenez le temps de découvrir le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine tout en dégustant des bières variées, relevées et originales dans des décors enchanteurs.

Une foule de saveurs enivrantes vous sont offertes dans les régions du Québec maritime. Bonne découverte!

Auteur Jennifer Doré Dallas

Jennifer Doré Dallas est la blogueuse voyage derrière Moi, mes souliers. Auteure et rédactrice pigiste montréalaise, elle a toujours le nez dans 1001 projets. Pieuvre numérique et croqueuse d’images invétérée, elle voyage régulièrement depuis ses 18 ans.  Sur la route, au Québec ou à l’étranger, elle adore rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font et qui racontent leurs histoires avec un grand éclat dans les yeux.

Blogue : moimessouliers.org
Facebook : Facebook.com/moimessouliersvoyage
Twitter : twitter.com/moimessouliers
Instagram : instagram.com/moimessouliers
Pinterest : pinterest.com/moimessouliers

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire