Passer au contenu

Le Saint-Laurent : un fleuve, une mer, un espace de vie

Les régions du Québec maritime sont ce qu’elles sont grâce au Saint-Laurent. Ce majestueux cours d’eau qui agit comme trait d’union entre les deux rives nous insuffle la vie, nous inspire et rythme notre quotidien depuis que l’Amérique est Amérique. La preuve? La multitude de villes et de villages érigés le long du littoral en témoignent.

D’entrée de jeu, il faut savoir que le Saint-Laurent n’est pas que fleuve. Il est d’abord et avant tout un golfe, où baignent les Îles de la Madeleine, et ce, jusqu’à Pointe-des-Monts, en Côte-Nord – Manicouagan. Il devient ensuite estuaire – il y en a trois niveaux – jusqu’au lac Saint-Pierre où il se transforme finalement en fleuve. Il est l’un des plus longs fleuves du monde et l’un des cours d’eau les plus importants au Canada.

Ici, dans les régions du Québec maritime, vous entendrez souvent les gens y faire référence comme étant « la mer ». Et dans les faits, les gens qui habitent en bordure du « fleuve » vous diront sans doute que le Saint-Laurent les habite un peu et que, lorsqu’ils s’en éloignent, il leur manque.

Chose certaine, il a de multiples facettes… Lire la suite

Mon dernier voyage en motoneige sur la Basse-Côte-Nord du Québec

Je suis originaire de Tête-à-la-Baleine, petit village francophone localisé sur la Basse-Côte-Nord du Québec Depuis maintenant, 2 ans, je travaille pour la Coopérative de Solidarité en Tourisme Équitable (Voyage CoSte). L’hiver étant le seul temps de l’année où toutes les communautés sont reliées entre elles par la route Blanche, je profite de cette période pour aller rencontrer nos membres habitant cette partie du littoral. Et évidemment, je le fais en motoneige! Ayant grandi dans ce magnifique berceau naturel recouvert d’un tapis de lichen et de chicoutai, entourée d’archipels, d’oiseaux marins, de phoques, de baleines et d’icebergs et ayant couru les carnavals d’un bout à l’autre de cette côte à cheval sur ma motoneige pendant des années, c’est toujours avec une intense émotion que je retourne à la maison. Lire la suite

Portrait de motoneigiste : Serge Charrette

Nous avons rencontré Serge Charrette il y a quelques années lors du salon de la motoneige et du VTT de Toronto, Il s’était arrêté à notre kiosque pour nous dire qu’il avait eu beaucoup de plaisir à faire de la motoneige en Côte-Nord alors nous lui avons demandé de répondre à quelques questions pour aider les autres motoneigistes qui envisagent un voyage dans cette région. Lire la suite

Posez vos bagages et partez à la conquête des sentiers du Bas-Saint-Laurent

Avec ses 3 sentiers Trans-Québec (TQ5, TQ35, TQ85) et sa multitude de sentiers locaux et régionaux, le Bas-Saint-Laurent offre une infinité de possibilités de circuits aux motoneigistes. Une bonne façon de découvrir la région est de la sillonner en boucle, à partir d’un même établissement d’hébergement. Je vous suggère ici 3 circuits. Lire la suite

10 bonnes raisons de visiter la Côte-Nord du Québec!

Êtes-vous prêt à découvrir les 10 bonnes raisons de visiter la Côte-Nord? Embarquement immédiat ! Lire la suite

10 bonnes raisons de visiter la Côte-Nord du Québec! [En images]

Souvent associée au village de Tadoussac, la Côte-Nord du Québec est une vaste région naturelle et maritime située à l’est du pays. Composée en fait des deux régions de Manicouagan et Duplessis, elle s’étend sur près de 240 000 km²! Elle s’étire donc bien au-delà de Tadoussac!

Paysages étonnants et variés, nature flamboyante, culture riche, faune abondante, population accueillante… il existe 1001 mots pour décrire les atouts de cette région et au moins 10 bonnes raisons de la visiter! L’équipe du Québec maritime a donc décidé de vous proposer un voyage de découverte au cœur de la Côte-Nord. Partons ensemble pour une aventure à la conquête de 10 lieux, curiosités ou activités incontournables qui transformeront à coup sûr votre vision de la Côte-Nord en fabuleuse envie d’y voyager…

Êtes-vous prêt à découvrir les 10 bonnes raisons de visiter la Côte-Nord? Embarquement immédiat !  En cliquant sur les images, vous accéderez à plus d’informations sur chacune des bonnes raisons!

Bonne raison n°1 : On visite la Côte-Nord pour faire de l’observation des baleines

1-Jean-Pierre_Sylvestre-pastille

Bonne raison n°2 : On visite la Côte-Nord pour voir les impressionnants monolithes de l’archipel de Mingan

Mingan archipelago

Bonne raison n°3 : On visite la Côte-Nord pour découvrir le charmant village de Tadoussac

Chapelle Tadoussac

Bonne raison n°4 : On visite la Côte-Nord pour partir à l’aventure dans l’archipel des Sept Îles

9-Tourisme Sept-Iles_Michel Frigon-pastille

Bonne raison n°5 : On visite la Côte-Nord pour dormir dans un phare…ou plutôt dans la maison du gardien

phare Cote-Nord

Bonne raison n°6 : On visite la Côte-Nord pour se sentir infiniment petit au pied du barrage hydroélectrique Manic-5

Manic 5 dam

 

Bonne raison n°7 : à venir

Bonne raison n°8 : à venir

Bonne raison n°9 : à venir

Bonne raison n°10 : à venir

 

Consultez nos sections sur la Côte-Nord – Manicouagan et la Côte-Nord – Duplessis pour en savoir plus sur ces régions! Pour planifier et réserver un forfait en Minganie ou en Basse-Côte-Nord, contactez Voyage CoSte.