Le blogue du Québec maritime

7 plages à découvrir lors d’un voyage sur la Côte-Nord
  • Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord
    Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

7 plages à découvrir lors d’un voyage sur la Côte-Nord

Avec 1250 kilomètres de littoral, la Côte-Nord forme un paradis pour quiconque aime la mer. Que ce soit pour se baigner, se promener, ou tout simplement pour profiter du calme et de l’air marin, la région regorge de plages qui ne demandent qu’à être explorées. En voici 7 à ne pas manquer!

1. Plage de Tadoussac

Célèbre pour ses croisières aux baleines et son décor de carte postale, Tadoussac offre un cadre splendide dès votre arrivée sur la Côte-Nord. Sa plage, et la promenade en bois qui la longe, vous donnent une vue imprenable sur l’une des plus belles baies du monde. Prolongez votre balade jusqu’à la Pointe de l’Islet et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des mammifères marins!

2. Plage de Pointe-des-Fortin

C’est à l’embouchure de la rivière, à Portneuf-sur-Mer, que la plage de Pointe-des-Fortin vous accueille. Ne manquez pas le belvédère, accessible en quelques minutes de marche, d’où vous pourrez apprécier la beauté du lieu et observer le banc de sable, curiosité naturelle évoluant au gré des marées.

3. Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

La plage est l’un des 9 écosystèmes du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, près de Baie-Comeau. Idéale à parcourir pour conclure votre promenade dans les sentiers du parc, elle recèle une foule de trésors. En effet, vous y trouverez peut-être, entre les coquillages, des morceaux de vaisselle, vestiges d’anciennes maisons de la pointe et de navires naufragés dans les environs.

4. Plage de Pointe aux Anglais

Vous n’en verrez pas le bout, et pour cause : avec ses 11 kilomètres, il s’agit de la plus longue plage de la Côte-Nord! Accessible directement depuis la route 138 avant Port-Cartier, cet endroit vous présente un décor qui semble s’étendre à l’infini, côté plage comme côté mer. Perdez votre regard dans le sable ou dans l’eau… Il ne vous en faudra pas plus pour apprécier la quiétude des lieux.

5. Plages de l’île Grande Basque

Le secteur de Sept-Îles offre l’embarras du choix pour ses plages. Pour une aventure hors de l’ordinaire, prenez le large vers l’île Grande Basque, dans l’archipel des Sept Îles, et explorez ses sentiers et ses anses calmes qui sont tout autant de petits coins de paradis. Il y a fort à parier que vous vous imaginerez en Robinson Crusoé des temps modernes!

6. Plage d’Aguanish

Voici l’une des perles cachées de la Côte-Nord. Encore peu fréquentée, cette magnifique plage de sable blond est un havre de paix, autant du côté rivière que du côté mer. C’est un endroit idéal pour la promenade et la baignade!

7. Plage de Natashquan

Longue de 7 kilomètres, la plage de Natashquan offre un décor époustouflant, propice à la contemplation. Promenez-vous jusqu’au célèbre site des Galets, et sentez-vous inspiré par l’âme de ce lieu iconique. On croirait entendre les mélodies de Gilles Vigneault dans le vent.

La Côte-Nord compte de nombreuses plages qui sont autant de perles cachées. Il ne tient qu’à vous de dénicher votre coin de sable pour profiter de la mer lors de votre road trip sur la route 138. Amusez-vous bien!

Auteur Valère Brable

Ayant grandi entre les montagnes des Vosges et la jungle guyanaise, c’est dans le décor maritime de Matane, en Gaspésie, que le hasard a amené Valère Brable à poser ses valises en 2018. Diplômé en techniques de tourisme et amateur de grands espaces, il aime profiter de ses temps libres pour partir sur la route, à la découverte des régions du Québec.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire