Le blogue du Québec maritime

Les régions du Québec maritime : paradis du kayak de mer
  • Percé, Gaspésie
    Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie

Les régions du Québec maritime : paradis du kayak de mer

Tourné vers la mer et riche en sites aussi grandioses que variés, les régions du Québec maritime sont des endroits rêvés pour la pratique du kayak de mer. L’activité constitue en fait l’un des meilleurs moyens pour observer des phoques et une multitude d’oiseaux marins ou encore pour admirer en toute quiétude les paysages côtiers à partir du large. Parcourez nos multiples destinations mémorables et, si vous n’avez pas votre propre équipement, profitez des nombreux services d’excursions guidées que l’on trouve aux quatre coins du territoire!

Bas-Saint-Laurent

L’archipel des îles de Kamouraska constitue un cadre très pittoresque pour le kayak de mer. Face aux montagnes de Charlevoix sur la rive nord du Saint-Laurent, les îles présentent de multiples possibilités d’itinéraires, offrant à chaque détour un point de vue unique sur les montagnes au nord et sur le village de Kamouraska au sud. Profitez d’une pause sur l’île aux Corneilles pour vous délier les jambes et observer les nombreuses espèces d’oiseaux sur le littoral. La Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) propose des excursions guidées à partir du village de Kamouraska.

La réputation du parc national du Bic n’est plus à faire en matière de kayak de mer. Les anses et îlots du parc appellent à l’exploration et dévoilent leur face cachée aux pagayeurs. Les phoques sont très présents dans le parc et, qui sait, l’un d’eux viendra peut-être vous saluer pendant que vous observez une volée d’oiseaux marins, comme des guillemots et des eiders, ou un héron solitaire volant vers son nid. La rampe de mise à l’eau au havre du Bic assure un accès facile en toutes conditions et des excursions guidées sont proposées à partir de cet endroit. Et petit conseil : pour optimiser l’effet de votre excursion en mer, optez pour une sortie au coucher du soleil. N’oubliez pas votre appareil photo!

Côte-Nord

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines! Dans le secteur des Bergeronnes, Mer & Monde Écotours propose des excursions guidées pour découvrir le milieu marin. et même des sorties hivernales à travers les banquises, ce qui plaira assurément aux plus téméraires!

Le fjord du Saguenay est un véritable classique pour les kayakistes du Québec. La grandeur de ses paysages vous laissera sans mot à coup sûr. Vu de l’eau, l’effet des hautes parois que l’on dirait coupées au couteau, des impressionnants caps et des rives accidentées est bonifié, je vous le garantis! Le parc national du Fjord-du-Saguenay a aménagé treize sites de camping rustique répartis le long du fjord, dont certains sont accessibles uniquement en kayak. De plus, l’entreprise Fjord en kayak, située à L’Anse-Saint-Jean, vous donne l’occasion en or pour explorer à votre rythme les eaux de la légendaire rivière Saguenay. Elle offre des sorties de quelques heures jusqu’à des excursions de quelques jours en format kayak-camping. Ou encore, pagayez sur les eaux du fjord dans le cadre d’un forfait du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles.

À Baie-Comeau, à partir de la baie Saint-Pancrace, suivez les guides passionnés d’Attitude Nordique pour découvrir la beauté et la sérénité du Saint-Laurent. Plusieurs forfaits sont offerts, de jour ou en soirée, en combinant d’autres activités de plein air et même la dégustation de produits du terroir.

Si vous avez votre kayak, faites une pause à Sept-Îles en cours de route afin d’explorer l’archipel qui a donné son nom à la ville. Profitez-en pour faire un arrêt sur l’île Grande Basque où vous trouverez des sentiers de randonnée ainsi qu’un camping rustique, question de prolonger votre séjour dans ce secteur reconnu pour l’observation des baleines.

Pour un dépaysement complet dans un environnement de bout du monde, l’archipel de Mingan est tout désigné pour les kayakistes expérimentés. Faites appel à l’équipe de Noryak Aventures pour découvrir ses îles et îlots qui offrent d’innombrables possibilités pour des circuits allant de quelques heures à quelques jours. Les monolithes de calcaire sculptés par la mer prennent des allures de vigies tournées vers le large, ajoutant au caractère unique de l’archipel. Vous pourrez peut-être observer un macareux moine, l’une des multiples espèces d’oiseaux qui y ont trouvé refuge. La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a aménagé six sites de camping situés sur des îles de l’archipel, offrant un total de 44 emplacements pour une excursion mémorable dans ce véritable petit paradis.

Gaspésie

Situé tout à fait au bout de la péninsule gaspésienne, le parc national Forillon constitue une autre destination très populaire pour le kayak de mer en raison notamment de sa faune riche (oiseaux marins, phoques et baleines) et des impressionnantes falaises du côté nord. Venez explorer la baie de Gaspé et ses beautés grâce à une sortie en kayak de mer avec l’entreprise Cap aventure dans le secteur de Grande-Grave dans le parc Forillon.

Le rocher Percé est sans contredit le symbole par excellence de la Gaspésie. Une randonnée en kayak de mer vous fera apprécier la grandeur de ce mastodonte. Et que dire des formations rocheuses et du littoral particulier de la pointe Verte et de la Pointe-Saint-Pierre,  sans oublier la faune ailée et marine que vous pourrez observer, et ce, aux premières loges. Avolo Plein air vous propose diverses activités en kayak de mer, et même de la formation.

En Haute-Gaspésie, de belles excursions vous attendent avec les guides d’Eskamer Aventure! En plus d’offrir une formule d’une demi-journée, l’entreprise de Sainte-Anne-des-Monts vous invite à une sortie au clair de lune, où vous pourriez être témoin de la bioluminescence par le phytoplancton. La beauté du rivage et le calme de la nuit qui tombe ajoutent de la magie à vos coups de pagaie. 

Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine ont tout pour plaire aux kayakistes débutants ou expérimentés. Les anses et lagons offrent des espaces protégés des vents, tandis que les falaises aux formes et couleurs variées créent un cadre parfait pour l’exploration et l’observation de la nature dans un milieu des plus enchanteurs. Pour vous balader dans la lagune du Havre aux Maisons, Cindyhook Sports Aventure propose la location de kayaks récréatifs, ainsi que des excursions guidées à différents moments de la journée. Les levers et couchers du soleil sont encore plus exceptionnels sur l’eau!

Enfin, l’Auberge La Salicorne offre des excursions près des falaises d’Old Harry. Et si vous recherchez les sensations fortes, l’auberge a également au programme une activité d’initiation au kayak de surf. Mesurez-vous aux vagues des Îles!

Comme vous pouvez le voir, les options ne manquent pas pour faire du kayak de mer dans les régions du Québec maritime! À vous de les explorer durant vos prochaines vacances chez nous!

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire