Le blogue du Québec maritime

Des randonnées au fil de l’eau
  • Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent
    EpicTrailsTv

Des randonnées au fil de l’eau

Rien de tel qu’une vivifiante promenade bercée par le fracas des vagues, le vent et les odeurs de la mer! Partons s’emplir les poumons d’air salin et les pupilles de beautés côtières au cœur des sentiers longeant les littoraux du Québec maritime.

Bas-Saint-Laurent

À Saint-André-de-Kamouraska, le site de la Société d’écologie de la batture du Kamouraska propose de beaux parcours aux amateurs de paysages maritimes. Directement sur le littoral, le sentier de la batture et, non loin, le sentier de l’Aboiteau permettent d’admirer de près les marais salés qui épousent les côtes du Saint-Laurent.

Quant à la ville de Rivière-du-Loup, elle n’est pas en reste. Une promenade aménagée en bordure de l’estuaire au parc de la Pointe permet de se laisser bercer par le passage des traversiers et les bateaux de plaisance, de se faire contemplatif sur la grève ou encore de se laisser imprégner des couleurs des formidables couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent.

Sur l’île aux Lièvres, au large de Rivière-du-Loup, le sentier de la Grande Course permet de réaliser une boucle complète de 15 kilomètres. On y traverse plages, forêts marines et rivages rocailleux. Un long arrêt s’impose à la pointe est, au « Bout d’en Bas », prisée par des colonies de phoques gris et communs qui offrent parfois tout un spectacle sonore devant l’estuaire. 

Incontournable, le parc national du Bic propose une variété de sentiers dont une majorité se foulent en bord de mer. Des randonnées aisées, tel le sentier Le Chemin-du-Nord, qui passe d’une anse à l’autre jusqu’au cap à l’Orignal, ou encore le parcours L’Île-aux-Amours, menant jusqu’à la charmante petite île du même nom après avoir traversé un passage de sable à marée basse, permettent parfois de contempler de près les phoques qui se reposent sur les rochers. Pour les randonneurs plus expérimentés, les 9 kilomètres du Grand Tour offrent de magnifiques vues au travers de quelques passages escarpés.

À quelques encablures de Rimouski, l’île Saint-Barnabé se laisse elle aussi découvrir avec une belle randonnée de 12 kilomètres qui en fait le tour. Une succession de forêts, de plages et de champs offrent différents points de vue, dont un joli panorama sur la ville de Rimouski et un autre sur le parc national du Bic qui se découpe au loin.

Gaspésie 

Au Site historique de Pointe-à-la-Renommée, où s’est implantée la première station radio maritime du continent, le sentier des Pionniers longe la côte. Depuis une plage de galets, où se trouve un ancien poste de pêche, on peut marcher sur 5 kilomètres le long du golfe du Saint-Laurent jusqu’au petit village de pêcheurs de L’Anse-à-Valleau.

Du côté du parc national Forillon, près de Gaspé, le sentier Les Graves sillonne l’Anse-aux-Américains jusqu’au cap Gaspé, le fameux « bout du monde » selon les Mi’gmaq, à travers boisés et champs en friche. Au-delà de la beauté sauvage, il faut s’y faire attentif, car il n’est pas rare d’apercevoir des porcs-épics et des ours noirs au détour d’un sentier, ainsi que le souffle des baleines au large.

Non loin de là, à Percé, le Géoparc mondial UNESCO de Percé propose quelques sentiers longeant la mer, tel que le court sentier de la Pointe Saint-Pierre. Accessible depuis le sentier de la Grande Coupe, le sentier des Falaises offre quant à lui deux très beaux points de vue avec la mer en guise de réponse.

Riche de par son patrimoine naturel, historique et géologique, le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé recèle d’ailleurs certains géosites du Géoparc. Sur l’île Bonaventure, le sentier Les Mousses et celui des Colonies mènent jusqu’à la pointe à Margaulx, là où l’on peut admirer de près la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde! On regagne ensuite le quai par le sentier Le chemin du Roy, en arrêtant au passage à la baie des Marigots, où il est possible d’apercevoir des phoques, et en admirant en route quelques maisons centenaires inhabitées qui rappellent le passé de l’île fortement lié à celui de la pêche.

Côte-Nord 

Dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, le sentier Le Fjord se veut un superbe parcours de longue randonnée de 41 kilomètres le long des falaises surplombant la rivière Saguenay. De Baie-Sainte-Marguerite, où il est souvent possible d’apercevoir des bélugas, jusqu’à Tadoussac, des points de vue spectaculaires se succèdent de cap en cap. À la hauteur de Sacré-Cœur, au Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles, il est possible de se limiter à un plus court segment de cette randonnée. Accessible à partir de Tadoussac, le court sentier de la Pointe-de-l’Islet offre, quant à lui, des points de vue sur le fjord et sur l’estuaire. On y aperçoit régulièrement des baleines, des bélugas et des phoques. Long d’un kilomètre tout au plus et bordant le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le sentier est bien aménagé, avec quelques passages sur les rochers, et est bonifié de panneaux d’interprétation sur l’histoire du lieu et la vie des écosystèmes marins.  

Près de Baie-Comeau, au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, le sentier l’Aventurier couvre une grande partie du parc et de ses différents écosystèmes avec ses longs trottoirs de bois, ses gazebos et ses sentiers balisés. Une bonne portion peut s’effectuer à marée basse sur la superbe plage blonde, assurément l’une des plus belles de la province avec ses battures sablonneuses.

Un peu plus à l’est, sur l’archipel des Sept Îles, les sentiers faisant le tour de l’île Grande Basque permettent de randonner sur 10 kilomètres à travers forêts, caps et plusieurs anses. Cette boucle donne aussi accès à deux sommets, d’où on peut admirer d’impressionnants points de vue sur la baie et les autres îles de l’archipel.

Quant à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, au large de Havre-Saint-Pierre, elle regorge de 80 kilomètres de sentiers sur ses îles principales. Sur l’île Quarry, le sentier des Cypripèdes fait le tour de la partie ouest de l’île et se réalise majoritairement sur les plages de galets et platiers. Il offre des points de vue sur la Grande Île avant de déboucher sur l’anse des Érosions où se dressent les fameux monolithes, ces fascinants géants de calcaire. On peut terminer à l’est afin de réaliser une boucle entière par le sentier du Petit Percé. Sur l’île voisine, l’île Niapiskau, le sentier à Samuel longe des eaux presque cristallines et est idéal pour les amateurs d’ornithologie.

Enfin, l’île d’Anticosti, nouvellement inscrite au patrimoine de l’UNESCO, plaira également aux amateurs de randonnée en bord de mer. Du côté sud de l’île, suivez le sentier Les Échoueries, d’une longueur de 12 km aller-retour, pour accéder à la colonie de phoques! Bien qu’il soit situé à l’extérieur du parc national, ce sentier est ponctué de panneaux d’interprétation sur les algues et les mammifères marins.

Îles de la Madeleine

Ce magnifique chapelet d’îles est de par sa nature même un fabuleux et vaste terrain de jeux pour la randonnée en bord de mer. Couvrant presque en totalité le littoral, les Sentiers Entre Vents et Marées totalisent plus de 230 kilomètres sillonnant l’archipel à travers plages blondes, sentiers naturels, routes et villages. On peut choisir de se concentrer sur une ou plusieurs des 13 étapes, chacune offrant à sa manière de contempler de près les beautés singulières de ces îles façonnées par le vent et la mer.

En compagnie d’un guide de l’Auberge La Salicorne, la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est, se dévoile elle aussi dans sa singularité. Le sentier de l’Échouerie permet d’approfondir cet écosystème unique et fragile à travers un paysage dunaire magnifique qui mène jusqu’à la superbe plage de la Grande Échouerie. Sur le sable blanc, on peut ainsi prolonger le plaisir de la marche, et ce, sur pas moins de 8 kilomètres.

Le Québec maritime regorge de sentiers où vivre des excursions de rêve le long du littoral. Parfaits pour les amateurs de randonnées, ceux-ci forment aussi des endroits de choix pour aller à la rencontre de la faune, de la flore, de la géologie et de l’histoire de nos régions.

Auteur Marie-Ève Blanchard

Marie-Ève et Marie-Julie Gagnon ont sauté à pieds joints dans l’aventure Québec maritime avec un voyage en deux temps. D’abord, accompagnées de leurs fillettes respectives, elles foulent les routes de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent dans un road trip qui promet des paysages époustouflants et des aventures trépidantes. Elles prendront ensuite la direction des Îles de la Madeleine pour un voyage en duo, où elles pourront ajuster leur montre au rythme plus lent des Îles et s’émerveiller face à l’exotisme et à la richesse de l’archipel.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire