Le blogue du Québec maritime

À la découverte des parcs nationaux du Québec maritime
  • Parc national Forillon, Gaspésie
    Sébastien St-Jean

À la découverte des parcs nationaux du Québec maritime

Avec leurs 10 parcs nationaux répartis à travers le territoire, les régions du Québec maritime font le bonheur des passionnés de nature et d’activités de plein air. Randonnées pédestres éblouissantes, observation d’animaux sauvages et activités nautiques uniques, les attraits sont multiples et les points de vue variés. Chaque parc se différencie des autres. Chaussez vos souliers et partez à la découverte de ces magnifiques lieux naturels!

Parc national du Lac-Témiscouata

C’est quoi : Un site d’une superficie de 175 km² doté d’une signature archéologique impressionnante et s’étirant tout le long du plus grand lac de la région, le lac Témiscouata. 

C’est où : Dans la MRC du Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent. On y accède via les secteurs Squatec, Saint-Juste et Dégelis. Piétons et cyclistes peuvent également emprunter la navette nautique L’Épinoche qui relie Témiscouata-sur-le-Lac et l’anse à William (en saison estivale seulement).

Date d’ouverture : Ouvert à l'année. L’accès, les services et les activités peuvent varier selon la période et le secteur.

Quoi faire : Parsemé de lacs, le parc constitue le lieu parfait pour les amateurs d’activités nautiques. Au programme : canot, kayak, planche à pagaie, etc. Pour une expérience unique, parcourez les plans d’eau en rabaska pour partir sur les traces des Wolastoqiyik, un peuple autochtone.

Hébergement sur place : Plusieurs options de camping, dont des prêts-à-camper et des emplacements exclusifs aux cyclotouristes.

En bonus : Dix sentiers totalisant 38 km de randonnée permettent d’explorer le parc à pied. Pour une diversité de paysages, allez-y avec l’incontournable excursion de la Montagne-du-Fourneau. Cette boucle de 5,8 km de niveau intermédiaire vous offrira l'occasion d'admirer une pinède exceptionnelle et de profiter de vues majestueuses sur le lac Témiscouata. En plus, les chiens sont maintenant admis dans le sentier!

Parc national du Bic

C’est quoi : Un parc situé aux abords de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, composé d’îles, d’anses, de montagnes et de caps.

C’est où : Dans le district du Bic, à quelques kilomètres du centre-ville de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent.

Date d’ouverture : Ouvert à l'année. L’accès, les services et les activités peuvent varier selon la période et le secteur.

Quoi faire : Les randonnées pédestres sont à l’honneur et une simple marche vous offrira des points de vue hallucinants. Pour une agréable balade longeant le littoral, essayez le circuit du Chemin-du-Nord à partir du Centre de découvertes et de services de la Ferme Rioux. Si vous souhaitez tenter votre chance d’observer des phoques à marée basse, c’est via le parcours Les Anses, un sentier intermédiaire de 5,7 km, que ça se passe! Finalement, faites une pierre deux coups en vous rendant au belvédère Raoul-Roy où vous aurez une vue panoramique sur la mer tout en ayant l’occasion d’expérimenter la piste Les Murailles.

Hébergement sur place : Plusieurs options, telles que des sites de camping, des prêts-à-camper, des yourtes et des chalets.

En bonus : Grâce à son emplacement privilégié, le parc national du Bic permet des rencontres mémorables avec la faune. C’est le cas pour plusieurs espèces de phoques qui y vivent en grand nombre. Un garde-parc naturaliste se trouve fréquemment à Cap Caribou ou à Pointe-aux-Épinettes pour vous donner une foule d’infos sur ces mammifères marins.

Parc national de Miguasha

C’est quoi : Un site fossilifère, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui jouit d'une renommée internationale pour la qualité exceptionnelle de conservation de ses fossiles.

C’est où : À Nouvelle, à l’entrée de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie

Date d’ouverture : Fin mai à octobre

Quoi faire : Ce ne sont pas les activités qui manquent au parc national de Miguasha! Débutez par les expositions « De l’eau à la terre », présentant une remarquable collection de fossiles découverts sur place, et « Elpistostege : aux origines d’une quête », où vous verrez le seul spécimen complet d’Elpistostege watsoni au monde! Continuez avec le sentier « L’évolution de la vie », un parcours de 3,5 km accompagné de panneaux informatifs sur l’apparition des premiers vertébrés jusqu’à la présence humaine. Téléchargez le questionnaire fourni avec le code QR pour une expérience encore plus complète.

En bonus : Participez à une activité unique en son genre : l’exploration d’une falaise fossilifère où l’on a découvert quelque 16 000 fossiles de poissons, de végétaux et d’invertébrés datant de 380 millions d’années. Le garde-parc sur place vous en apprendra davantage sur les recherches réalisées et sur le processus de fouille. Amateurs de paléontologie, vous ne voudrez pas manquer ce voyage dans le temps!

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

C’est quoi : Un parc regroupant le célèbre rocher Percé, un des lieux touristiques emblématiques du Québec, ainsi que l’île Bonaventure, reconnue pour son site ornithologique d’exception.

C’est où : À Percé, en Gaspésie

Date d’ouverture : Fin mai à octobre

Quoi faire : Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé abrite le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, dont la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde. C’est sans aucun doute un incontournable pour tout amateur d’ornithologie! Pour atteindre la colonie, empruntez le Chemin du Roy, un sentier de 9,4 km faisant le tour de l’île, qui vous permettra probablement d’apercevoir également des phoques en train de prendre un bain de soleil. Une fois arrivé, vous serez accueilli par les cris et la présence des 110 000 individus. Ça impressionne!

En bonus : Pour vous rendre à l'île Bonaventure, vous n’aurez d’autre choix que d’embarquer pour une excursion d’environ une heure (ou de prendre le seul aller direct, à 8 h30). Celle-ci vous permettra d’admirer le rocher Percé ainsi que la faune des environs. Ouvrez l’œil! Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une baleine en chemin! 

Parc national de la Gaspésie

C’est quoi : Un territoire sauvage et majestueux de 25 sommets s'élevant à plus de 1 000 mètres, qui offre un refuge aux derniers caribous au sud du Saint-Laurent, et qui propose aux visiteurs des occasions uniques d'apercevoir des orignaux dans leur environnement naturel.

C’est où : Au coeur de la péninsule gaspésienne, à une vingtaine de kilomètres de Sainte-Anne-des-Monts. La route 299 traverse le parc du nord au sud.

Date d’ouverture : Ouvert à l'année. L’accès, les services et les activités peuvent varier selon la période et le secteur.

Quoi faire : Paradis des randonneurs, le parc national de la Gaspésie contient 140 km de pistes à travers ses différents monts, allant du niveau facile à très difficile. Vous y trouvez donc un circuit adapté à votre condition physique et à vos envies. Parmi les incontournables, notons le sentier du Mont-Albert, 12,6km en montée soutenue (niveau expert), qui conduit jusqu’à un époustouflant panorama. Pour une randonnée intermédiaire, celle du Mont-Ernest-Laforce, avec ses 4,6 km de long, représente un classique très apprécié pour sa vue à 360 degrés.

Hébergement sur place : Plusieurs options telles que des emplacements de camping, des prêts-à-camper, des refuges, ainsi que le Gîte du Mont-Albert.

En bonus : Vivez une expérience complète en logeant au mythique Gîte du Mont-Albert, un hébergement reconnu pour sa fine cuisine du terroir, son accueil légendaire et son cadre enchanteur en pleine montagne. Un séjour gourmand totalement unique à tester au moins une fois dans sa vie!

Parc national Forillon

C’est quoi : Un site splendide de 245 km² où forêt, falaises, mer et plage se rencontrent sur une pointe s'étirant gracieusement dans le golfe du Saint-Laurent.

C’est où : À l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, à Gaspé

Date d’ouverture : Fin mai à octobre

Quoi faire : Atteindre le bout du monde, ça vous dit? Eh oui, en suivant le sentier Les Graves, vous longerez le rivage pour arriver à Cap-Gaspé, surnommé le bout du monde. Mis à part les derniers mètres de la marche, le trajet est relativement facile. Cette randonnée vous récompensera avec une vue exceptionnelle sur le golfe et peut-être même l'opportunité d'observer des baleines. Prenez le temps de faire une pause près du magnifique phare de Cap-Gaspé. Également, à ne pas manquer :  le Cap-Bon-Ami et la tour du mont Saint-Alban.

Hébergement sur place : Plusieurs options telles que des emplacements de camping, des prêts-à-camper oTENTik et un micrOcube.

En bonus : Le parc national Forillon représente un site de choix pour l’observation d’animaux en tout genre! Ours noirs, porcs-épics, mammifères marins… Restez attentifs! Il est aussi possible de profiter d'une croisière aux baleines ou d'une excursion en kayak de mer pour côtoyer des phoques de près.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

C’est quoi : Un majestueux parc qui borde l’un des plus longs fjords au monde, le fjord du Saguenay. Dans ses 105 km d’eau douce et d’eau salée habitent des mammifères marins tels que le béluga, un animal protégé.

C’est où : En Côte-Nord, dirigez-vous à Sacré-Coeur pour visiter le secteur Baie-Sainte-Marguerite. Pour le secteur de la Baie-de-Tadoussac, rendez-vous au village de Tadoussac. 

Date d’ouverture : Ces deux secteurs sont accessibles de la mi-mai à la mi-octobre.

Quoi faire : Plusieurs randonnées permettent une vue imprenable sur le fjord. Parmi celles-ci, le sentier Le Fjord, qui mène à la halte du Béluga, représente une option idéale pour les familles et toute personne souhaitant une marche agréable en forêt. En arrivant à la halte, vous profiterez d’un panorama sublime sur la baie et ses résidents marins. Vous aurez même la possibilité de descendre sur la plage pour tremper vos pieds dans l’eau.

Hébergement sur place : Plusieurs options dans le secteur de Baie-Saint-Marguerite telles que des emplacements de camping, des prêts-à-camper et des refuges.

En bonus : Explorez le fjord du Saguenay autrement avec Mer et Monde. En kayak de mer, vous pagayerez sur le Saint-Laurent à partir de Tadoussac, jusqu’à l’embouchure du fjord. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des mammifères marins. 

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

C’est quoi : Une zone marine protégée de 1245 km² localisée dans l'estuaire du Saint-Laurent et la rivière Saguenay. Elle abrite près de 2200 espèces, dont plusieurs sont en danger. C'est l’un des meilleurs endroits au monde pour l'observation des baleines.

C’est où : Dans l’estuaire du Saint-Laurent de La Malbaie jusqu’aux Escoumins.

Date d’ouverture : En tout temps, mais la meilleure période pour observer des baleines et visiter les attraits sur les rives du parc est de mai à octobre.

Quoi faire : L’activité la plus populaire du coin est sans conteste l’observation des mammifères marins. Pour apercevoir ces derniers à partir de la rive, le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est idéal. Installez-vous sur les rochers et patientez. La chance vous sourira probablement! Durant les heures d’ouverture, un guide se trouve même sur place pour commenter les différents animaux aperçus. Un autre endroit pour pratiquer cette activité : le Centre de découverte du milieu marin situé aux Escoumins. Visitez-le également pour en apprendre davantage sur le monde aquatique du Saint-Laurent.

En bonus : Faites une excursion en mer pour observer les baleines! Vous serez le spectateur d’une scène tout à fait magique! Plusieurs compagnies offrent des sorties dans les secteurs de Tadoussac, des Bergeronnes et des Escoumins.

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

C’est quoi : Une réserve comportant plus de mille îles et îlots granitiques et renfermant la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada. Le New York Times l’a même classée parmi les 52 destinations à visiter en 2024 à travers le monde !

C’est où : L’archipel est accessible de Havre-Saint-Pierre et de Longue-Pointe-de-Mingan, en Côte-Nord. Il est nécessaire de réserver un transport maritime pour visiter les îles. Plusieurs entreprises privées offrent le service.

Date d’ouverture : De juin à septembre

Quoi faire : Le lieu vaut le détour! Promenez-vous pour y découvrir les nombreux monolithes sculptés naturellement par la mer au fil des années. En plus des impressionnants monuments de roche, profitez de la faune et de la flore abondantes. Plantes arctiques-alpines, oiseaux, mammifères marins, fossiles… vous en aurez plein les yeux!

Hébergement sur place : Plusieurs options telles que des emplacements de camping, des prêts-à-camper oTENTik ou Ôasis et des chambres à l’Auberge de l’île aux Perroquets.

En bonus : Pour une expérience totalement inusitée, faites une escale à l’île aux Perroquets. Selon la période de l’année, des centaines de macareux moines et de petits pingouins y vivent. Vous aurez l'occasion de les observer en plein vol ou en train de nourrir leurs bébés.

Parc national d’Anticosti

C’est quoi : Un véritable havre de paix pour les amateurs de faune et de nature sauvage situé sur l’île d’Anticosti. Nommée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023, l’île est un joyau québécois à découvrir.

C’est où : Sur l’île d’Anticosti, à l'entrée du golfe Saint-Laurent, en Côte-Nord. Il est possible de se rendre sur l’île de deux manières : l’avion ou le bateau. En avion, les vols partent à partir de Montréal, de Québec ou de Mont-Joli. En bateau, c’est depuis Rimouski, Sept-Îles ou Havre-St-Pierre.

Date d’ouverture : La saison commence le 20 juin pour se terminer le 30 août. Après cette date, les activités et l’hébergement sont restreints.

Quoi faire : La nature et les lieux paradisiaques sont nombreux sur l’île. Parmi ceux-ci, la chute Vauréal vaut le détour! Vous pourrez y faire une randonnée de 7,4 km aller-retour. Dans le canyon de la Vauréal, les falaises de plus de 90 mètres de haut sont à couper le souffle et débouchent sur une immense chute de 76 mètres. Si vous cherchez la quiétude, ce lieu isolé permet une déconnexion totale. Arrêtez-vous également au belvédère situé tout près : la vue est splendide!

Hébergement sur place : Plusieurs options telles que des auberges, des chalets et des emplacements de camping. 

En bonus : L’île d’Anticosti constitue le repère des cerfs de Virginie (environ 115 000 individus !). Vous pourrez les observer en parfaite liberté et ils deviendront vite vos compagnons quotidiens!

Les parcs nationaux du Québec maritime offrent une diversité incomparable d'expériences en pleine nature, allant de la découverte des richesses archéologiques aux rencontres avec une faune marine et terrestre exceptionnelles. Chaque parc révèle une facette unique de la beauté naturelle du Québec. N’attendez plus! Partez explorer ces trésors qui font notre fierté!

Auteur Annick Beauchemin

Native de la campagne montérégienne, Annick Beauchemin a grandi près du fleuve Saint-Laurent et lui voue depuis toujours un attachement sans bornes. Outre son amour pour l’eau, elle nourrit une passion pour tout ce qui touche au Québec. Elle s’est d’ailleurs donné comme objectif de visiter toutes ses régions, mission qu’elle atteindra sous peu. Depuis 2020, elle fait aussi paraître Bouche à oreille, un magazine en ligne qui valorise la culture québécoise. Elle y met de l’avant ses thèmes de prédilection : produits locaux à déguster, lieux à explorer et œuvres à découvrir. Également rédactrice pigiste, elle adore collaborer avec des organisations qui reflètent ses valeurs et ses intérêts. 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire