Le blogue du Québec maritime

Culture et découvertes : 5 expériences à vivre
  • Atelier Côtier

Culture et découvertes : 5 expériences à vivre

Les régions maritimes du Québec possèdent une culture unique que vous vous plairez à découvrir pendant vos vacances. Vous aimez l’histoire, la musique, les arts et les produits du terroir? N’oubliez pas de mettre les 5 expériences suggérées ici à votre itinéraire!

1. Revivre l’histoire de l’Empress of Ireland

C’est après une collision avec le charbonnier Storstad que le paquebot Empress of Ireland a sombré dans les eaux du Saint-Laurent, en 1914. Cet événement demeure la plus grande tragédie maritime canadienne. Pour tout connaître sur ce navire, rendez-vous au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, au Bas-Saint-Laurent. À travers un parcours immersif qui vous fera remonter le temps, apprenez-en davantage sur son épave, laissez-vous émouvoir par les témoignages de passagers et de leurs descendants, comprenez ce qui a mené à son terrible naufrage en 14 minutes et découvrez la vie à bord grâce à une collection remarquable d’objets remontés par des plongeurs. Un spectacle multisensoriel vous fera revivre son dernier voyage! Ne manquez pas également l’exploration audioguidée du sous-marin Onondaga (un mastodonte long de 90 m où vous entrerez dans le quotidien d’un équipage de 70 hommes), ainsi que la visite du 2e plus haut phare au Canada!

2. Découvrir la chanson québécoise sur un site d’exception

Le village de Petite-Vallée, en Gaspésie, devient chaque été un lieu de prédilection pour les amoureux de la chanson francophone. En plus du Festival en chanson qui s’y déroule à partir de la fin juin (du 28 juin au 7 juillet pour l’édition 2018!), le Théâtre de la Vieille Forge présente une programmation de qualité, et ce, pendant toute la saison estivale. Venez remplir vos oreilles de musique et découvrir des talents d’ici, qu’il s’agisse d’artistes de renom ou en émergence, le tout dans un décor enchanteur de bord de mer. Notez que, malgré le feu qui a ravagé le théâtre en août 2017, les activités auront lieu au même endroit. La salle de spectacle et le café-bistro seront installés sous un grand chapiteau et l’ambiance chaleureuse et festive sera toujours au rendez-vous!

3. Savourer une bière au crabe

Les amateurs de bières de microbrasseries trouveront une foule d’options pour étancher leur soif dans nos régions. Du côté de Baie-Comeau, en Côte-Nord, la microbrasserie St-Pancrace en propose une toute particulière : la bière au crabe! Nommée la Crâââbe, cette bitter anglaise est offerte de façon saisonnière, au moment de la fonte des glaces. Si l’ajout de carapaces au moment de l’ébullition lui confère un petit goût salé, on lui attribue surtout une saveur amère, avec des accents de caramel. Tenterez-vous l’expérience? La microbrasserie fabrique sur place une quinzaine de bières que vous pourrez accompagner d’un plat composé de produits du terroir. Des visites guidées de l’usine – dégustation incluse! – sont aussi proposées sur réservation.

4. Voyager dans le temps, au 19e siècle

Curieux d’observer le quotidien dans un poste de traite des fourrures? Le Vieux-Poste de Sept-Îles, en Côte-Nord, vous mènera tout droit à cette époque, marquée par la rencontre entre les cultures innue et eurocanadienne. Des animateurs costumés vous accueillent du côté du comptoir de traite, où vous entrerez à pieds joints dans le 19e siècle, et du campement innu, où vous découvrirez le mode de vie et les savoir-faire traditionnels de ce peuple. Des rencontres inoubliables vous attendent sur ce site magnifique, avec, en prime, une superbe vue sur la baie de Sept-Îles! Une exposition interactive et une autre présentant divers artéfacts sont aussi au programme.

5. Rapporter un château de sable dans ses valises

Vous aurez certainement l’occasion de flâner sur la plage lors de vos prochaines vacances aux Îles de la Madeleine. Que diriez-vous d’en rapporter une partie avec vous, dans vos bagages? C’est possible en visitant l'Atelier Côtier, où des artistes inspirés par les longues plages des Îles créent des objets de toutes sortes : sculptures, bougeoirs, coffrets, appui-livres, cadres, vases, lampes, horloges, etc. Il s’agit aussi d’un lieu d’interprétation fascinant sur les utilisations du sable et sur sa transformation en matière aussi dure que la roche. Venez poser toutes vos questions et rencontrer les artisans dans l’atelier. Gageons que vous ne pourrez résister à l’envie de rapporter un souvenir à la maison!

Partirez-vous à la découverte de notre culture grâce à ces 5 expériences cet été? Visitez notre site Web pour préparer dès maintenant votre séjour dans nos régions!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire