Le blogue du Québec maritime

Observation des baleines et de la faune : 4 expériences à ne pas manquer
  • Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, Côte-Nord
    Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

Observation des baleines et de la faune : 4 expériences à ne pas manquer

Les régions maritimes du Québec abritent de nombreuses espèces animales, dont plusieurs peuvent être observées dans leur habitat naturel : baleines, phoques, oiseaux, orignaux, ours noirs, cerfs de Virginie, et plus! Vous êtes un amoureux de la faune? Nous vous présentons ici 4 expériences à vivre absolument lors de vos vacances au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine.

Observer les grandes baleines dans le golfe du Saint-Laurent

Grâce aux Croisières Baie de Gaspé, profitez d’un moment en toute intimité avec les mammifères marins dans le golfe du Saint-Laurent, en Gaspésie. Pendant environ 2 h 30, un guide-interprète vous renseignera sur les différentes espèces observées, qu’il s’agisse du rorqual commun, du rorqual à bosse, du petit rorqual, du marsouin commun, du dauphin à flancs blancs ou du rorqual bleu, le plus gros animal sur Terre. Deux options de navires s’offrent à vous : le Narval III, pouvant accueillir 47 passagers, et le Rocher Le Vieux, qui peut quant à lui recevoir 12 personnes à bord. Peu importe votre embarcation, une chose est sûre, vous vivrez une expérience sécuritaire, authentique et inoubliable!

Infos pratiques :

  • Les départs se font du quai de Grande-Grave, dans le parc national Forillon, à 30 minutes du centre-ville de Gaspé.
  • Les excursions ont lieu du 1er juin au 18 octobre 2024.
  • La réservation est obligatoire et est disponible en ligne.
  • Vous trouverez plusieurs options d’hébergement dans les alentours, que ce soit directement dans le parc national Forillon (camping ou prêt-à-camper) ou dans le secteur de Gaspé.

À voir aussi : Selon l’endroit où se trouvent les baleines lors de votre sortie, vous pourriez également avoir l’occasion d’admirer le secteur de Forillon d’un autre angle. Vous serez assurément émerveillés devant les hautes falaises qui bordent le golfe du Saint-Laurent ou à la vue du phare de Cap-Gaspé qui surplombe la mer, sans oublier le spectacle des oiseaux marins dans le ciel!

Voir des baleines les deux pieds sur terre

Saviez-vous qu’il est possible d’observer les mammifères marins en demeurant sur la terre ferme? C’est ce qui vous attend au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir et au Centre de découverte du milieu marin, tous deux sur la Côte-Nord. Situés sur les rives du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’un des meilleurs endroits au monde pour voir des baleines, ces deux sites offrent plusieurs activités d’interprétation sur le monde marin. Jusqu’à 13 espèces de baleines fréquentent cette portion du Saint-Laurent, alors installez-vous sur les rochers et laissez la magie opérer… Vous aurez sans doute la chance de voir plusieurs espèces qui viendront s’alimenter, et ce, à seulement quelques mètres de vous! En prime, la présence des guides-interprètes vous donnera l’occasion de poser toutes vos questions.

Infos pratiques :

À faire aussi : Bien sûr, il est aussi possible d’assister au spectacle des baleines en mer dans le parc marin! Informez-vous sur les différentes excursions proposées au départ de Tadoussac et des Bergeronnes.

Regarder des phoques se faire dorer au soleil

Emblème du parc national du Bic, le phoque commun habite l’estuaire du Saint-Laurent à l’année et se laisse donc aisément observer pendant tout l’été, et même jusqu’au début de l’automne. À la mi-juillet, il est rejoint par le phoque gris, qui viendra lui aussi profiter des anses et des baies abritées pour se reposer au soleil (cela favorise la mue!). Vous vous demandez comment distinguer les deux espèces? Le phoque commun est le plus petit et se reconnaît à terre par sa position « en banane », tandis que le phoque gris est plus gros et se caractérise par son museau allongé et ses narines proéminentes. Pour tout savoir sur les phoques, rendez-vous dans les secteurs de Cap Caribou et de Pointe-aux-Épinettes où un garde-parc naturaliste mettra à votre disposition des jumelles et un télescope, en plus de répondre à vos questions!

Infos pratiques :

  • Le parc national du Bic est situé à environ 20 km à l’ouest de Rimouski.
  • Le site est ouvert à l’année, mais c’est à l’été qu’on peut prendre part à des observations en compagnie d’un garde-parc naturaliste (horaire variable selon les marées).
  • Il est possible de dormir dans le parc, que ce soit en camping, en prêt-à-camper ou en chalet.
  • Différentes options d’hébergement sont également offertes près du parc national et à Rimouski.

À voir aussi : Le parc national abrite également plusieurs mammifères terrestres, dont le cerf de Virginie, le porc-épic, le pékan et le renard. Il peut aussi arriver, de façon plus rare, qu’un orignal y soit aperçu. Peu importe l’espèce, si l’occasion se présente, l’important est de demeurer à distance et, surtout, de ne pas nourrir les animaux. Arrêtez-vous, gardez le silence, et profitez tout simplement du moment!

Admirer jusqu’à 300 espèces d’oiseaux sur un archipel

Les amateurs d’ornithologie seront comblés lors d’un voyage aux Îles de la Madeleine. En effet, ce petit territoire s’étirant sur à peine 65 km abrite pas moins de 300 espèces aviaires! Étonnant, n’est-ce pas? C’est grâce à la diversité de milieux naturels de l’archipel que les oiseaux marins, les rapaces, la sauvagine et les espèces de rivage s’y installent de façon permanente ou temporaire. Parmi les lieux propices à ces observations, on note la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est, les sentiers du parc des Buck et l’étang de la Martinique. Une sortie en mer peut également donner lieu à de belles rencontres, entre autres lors d’un passage près de l’île d’Entrée ou du rocher aux Oiseaux. Informez-vous sur les excursions disponibles et, surtout, n’oubliez pas d’apporter vos jumelles!

Infos pratiques :

  • Situées au cœur du golfe du Saint-Laurent, les Îles de la Madeleine sont accessibles par avion ou grâce au traversier reliant Souris (Île-du-Prince-Édouard) à Cap-aux-Meules.
  • On peut y observer des oiseaux à l’année. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont cependant à privilégier afin de voir les oiseaux migrateurs.
  • Plusieurs options d’hébergement vous sont offertes à travers l’archipel. Pensez à réserver tôt!

À voir aussi : Les plages des Îles constituent le seul endroit du Québec où niche le pluvier siffleur, une espèce menacée de disparition. Vous pourrez ainsi l’apercevoir de la fin avril à la mi-août, notamment sur la plage longeant la baie du Havre-aux-Basques. Restez à l’affût et assurez-vous d’éviter les aires de reproduction identifiées par des panneaux de signalisation.

Ces suggestions ont-elles éveillé l’amoureux de la faune en vous? Préparez dès maintenant votre voyage dans les régions du Québec maritime!

Catégories Quoi faire

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire