Le blogue du Québec maritime

Un préambule à l’observation des baleines
  • Centre d'interprétation des mammifères marins (CIMM)

Un préambule à l’observation des baleines

Le centre d'interprétation des mammifères marins   © CIMMQui n’est pas fasciné par les baleines? Saviez-vous que la Côte-Nord est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines? L’abondance de nourriture et la géologie des fonds marins expliquent pourquoi la région est un endroit de prédilection pour les mammifères marins. Envie d’en savoir plus sur eux? Je vous recommande sans hésiter une visite au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), l’un des 10 musées à caractère maritime du Québec.

 

Le CIMM est l’endroit idéal pour vous initier à l’univers des baleines du Saint-Laurent. Situé à Tadoussac, non loin du quai d’embarquement pour les excursions en mer, il constitue un excellent point de départ AVANT de vous aventurer sur l’eau. Pourquoi? Eh bien, le CIMM contient une mine d’informations sur les différentes espèces que vous pourriez apercevoir et vous donne ainsi plusieurs astuces pour bien reconnaître et identifier chacune d’entre elles. Si vous n’avez pas eu la chance d’y aller avant, n’hésitez pas à vous y rendre après pour compléter votre excursion!

 

Une visite au Centre d’interprétation des mammifères marins, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur leurs habitudes de vie et le parcours migratoire qu’ils effectuent chaque année. Vous serez également en mesure de constater la taille réelle de ces géants des mers grâce à une grande collection de squelettes.

Centre d'interprétation des mammifères marins © Centre d'interprétation des mammifères

Vous aimeriez chanter comme une baleine? En nouveauté cette année, l’équipe du CIMM offrira un atelier sur le chant des baleines. Peut-être vous découvrirez-vous un talent caché?!

Profitez aussi de votre passage pour interroger les guides-naturalistes sur tout ce qui vous intrigue sur les cétacés : ont-elles un nombril?, quelle quantité de nourriture mangent-ils tous les jours?, où vont-ils l’hiver?, etc.

Vous serez par la suite fin prêts pour l’observation des baleines, et vos nouvelles connaissances vous permettront ainsi d’apprécier encore plus l’expérience!

 


Pour plus d’information sur les autres musées à caractère maritime, je vous invite à visiter le site Web de la Société des musées québécois.

 

Saviez-vous que…

…chacun des cétacés du Saint-Laurent possède son propre prénom et qu’on les reconnaît grâce à certaines caractéristiques physiques distinctives.

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire