Le blogue du Québec maritime

3 raisons de visiter les régions du Québec maritime en été
  • Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
    Pietro Canali/Le Québec maritime

3 raisons de visiter les régions du Québec maritime en été

Dans les régions maritimes du Québec, l’arrivée de l’été rime avec des températures plus chaudes, une nature revigorée, un foisonnement d’activités et, pour plusieurs, avec la période des vacances! Vous n’avez pas encore arrêté votre choix sur une destination? Je vous révèle ici 3 bonnes raisons de visiter le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine cet été.

1. Voir les baleines

Après avoir passé l’hiver dans les eaux subtropicales (sauf le béluga, qui réside chez nous à l’année), de nombreux mammifères marins remontent dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent dès le mois d’avril. Que vous optiez pour une excursion en navire, en Zodiac ou en kayak de mer, ou que vous vous installiez simplement sur le rivage, vous pourrez ainsi admirer jusqu’à 13 espèces de baleines lors de vos vacances d’été! À voir : petit rorqual, rorqual commun, marsouin, baleine à bosse, baleine bleue (le plus gros animal sur Terre), etc. Nos régions comptent parmi les meilleurs endroits au monde pour l’observation de ces géants des mers : venez le constater par vous-même!

2. Pratiquer une foule d’activités

L’été, toutes les occasions sont bonnes pour sortir dehors! Visite d’un parc national, observation de la faune (il y a les baleines, bien sûr, mais aussi les orignaux, les cerfs de Virginie, les ours noirs, des milliers d’oiseaux et plus!), vélo, kayak de mer, randonnée pédestre, sports de vent, il y en a pour tous les goûts. Et si vous êtes plus de type contemplatif, vous aimerez vous balader dans nos forêts, sur nos plages et sur nos grèves… Les amateurs de culture seront quant à eux comblés par la découverte de notre patrimoine : quelque 45 phares, plusieurs musées et lieux d’interprétation, des artistes et des artisans inspirés qui les accueilleront chaleureusement dans leur atelier et plus encore!

3. Déguster des poissons et des fruits de mer

En début de saison estivale, les poissons, homards, crabes, crevettes, moules, pétoncles et autres produits de la mer abondent dans nos régions. Que ce soit dans un restaurant réputé, dans un sympathique casse-croûte ou directement chez le poissonnier, vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles! Envie de faire de nouvelles découvertes? Recherchez le logo Fourchette bleue, qui certifie que l’établissement offre sur son menu des espèces méconnues, dans une perspective de développement durable. Bon appétit!

Vous voyez! Ce ne sont pas les options qui manquent pour des vacances d’été réussies dans les régions maritimes du Québec. Dépêchez-vous de boucler votre valise et venez nous visiter! Comme on dit par ici, « On est ben recevants »!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire