Le blogue du Québec maritime

6 choses à savoir pour planifier son voyage au Québec maritime
  • Le Bic, Bas-Saint-Laurent
    Mathieu Dupuis

6 choses à savoir pour planifier son voyage au Québec maritime

La préparation d’un voyage vient toujours avec son lot de stress et d’incertitudes. Vous voyagez pour la première fois dans les régions du Québec maritime? En tant qu’Européen, il y a quelques trucs que vous devriez savoir avant de vous mettre en route. Voici un petit guide pratique pour préparer au mieux votre arrivée.

1. À mettre dans sa valise

Les régions du Québec côté mer ont quatre saisons très marquées, il est donc important de s’adapter. Eh non, on ne vit pas dans des igloos toute l’année! Contrairement à la croyance populaire, il ne fait pas froid en permanence. En fait, les étés peuvent être très chauds, le mercure dépassant parfois les 30°C. T-shirts et bermudas seront donc de mise, mais emportez tout de même une petite veste : le vent peut être frais sur la côte. En automne, la température peut chuter brusquement, ce qui s’accompagne des premières averses de neige. Prévoyez un manteau et une cape de pluie.

L’hiver est assurément la saison qui nécessite le plus de vêtements. De décembre à mars, la neige s’empare du paysage et les températures peuvent être très basses (on atteint parfois les -30°C). Un manteau épais et un pantalon de neige seront donc vitaux, ainsi que plusieurs sous-couches que vous pourrez enlever au fur et à mesure pendant vos activités (ce qu’on appelle la technique de la pelure d’oignon). Il sera aussi très important de protéger vos extrémités, qui sont les premières zones du corps à souffrir du froid. Par conséquent, un bonnet, une bonne paire de gants, des chaussettes épaisses et des bottes de neige seront à mettre dans vos bagages.

Enfin, au printemps, la météo peut être très incertaine, avec parfois d’importantes variations de température dans une même journée. Il n’est pas rare de voir encore de la neige tomber en avril! La pluie est également souvent de la partie, donc emportez les vêtements nécessaires.

Pour s’organiser au mieux une fois sur place, pensez à consulter les prévisions météo. Deux des sites Internet les plus connus pour cela sont MétéoMédia et Environnement Canada.

2. La location de voiture

Afin de profiter au mieux de votre séjour, la location d’une voiture s’avère indispensable pour vos déplacements dans nos régions. Notez que la plupart des grands locateurs internationaux sont présents au Québec et ont des comptoirs directement dans les aéroports internationaux. On vous conseille fortement de réserver votre automobile en ligne avant d’arriver, la demande pouvant être forte, surtout en période estivale.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire international pour louer une voiture au Québec : les permis de conduire français et belges sont reconnus ici et sont suffisants pour conduire sur place, tant que le séjour n’excède pas six mois. Il pourrait cependant être nécessaire d’en prévoir un si vous pensez voyager dans les provinces canadiennes limitrophes ou aux États-Unis lors de votre séjour. Par contre, vous devrez être âgé d’au moins 21 ans et avoir minimalement un an d’expérience de conduite pour louer une voiture (une caution plus élevée sera chargée aux conducteurs entre 21 et 24 ans). Enfin, sachez qu’une carte de crédit sera exigée au moment de récupérer la voiture.

Vous remarquerez que la plupart des voitures de location sont à transmission automatique, ce qui peut surprendre si vous êtes habitué à la conduite manuelle, mais cela est facile à prendre en main. Si vous avez une voiture à essence, ce qui est généralement le cas, vous pourriez être un peu confus à votre premier passage à la pompe. Vous aurez en effet le choix entre trois options : Ordinaire, Super et Suprême, selon l’indice d’octane du carburant. Si l’Ordinaire est moins cher, le Super et le Suprême peuvent être plus adaptés à certains moteurs. Renseignez-vous auprès de votre locateur. Bon à savoir également : les véhicules de location viennent la majorité du temps sans GPS, ces derniers étant souvent proposés comme option payante.

Même si le code de la route est très similaire à celui des pays européens, faites attention tout de même aux quelques différences, notamment les limitations de vitesse : ici, la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est de 100 km/h. Guettez les panneaux blancs sur le bord des routes. Enfin, les distances sont longues au Québec maritime : on compte par exemple 4 h 30 de route de Rimouski à Gaspé. Planifiez votre itinéraire en conséquence.

3. Les données mobiles

Vous souhaiterez sans doute accéder à Internet sur votre appareil mobile pendant votre séjour. Si des réseaux wifi publics sont mis à disposition gratuitement à plusieurs endroits (municipalités, restaurants…), attention toutefois si vous utilisez les données mobiles de votre forfait étranger : cela pourrait vous coûter très cher en frais d’itinérance! Des alternatives existent cependant, comme par exemple Holafly, un site Web où vous pouvez vous procurer une carte SIM virtuelle (eSIM) avec données illimitées pour la durée de votre séjour. Pas besoin de vous y prendre à l’avance : la réception du lien d’activation de votre carte eSIM est instantanée lors de l’achat. Vous aurez juste besoin d’une connexion wifi pour l’activer.

4. La demande d’AVE

Si vous êtes ressortissant d’un pays dispensé de l’obligation de visa (c’est le cas de tous les pays de l’espace Schengen), le seul document dont vous aurez besoin est une autorisation de voyage électronique (AVE). C’est un document lié à votre passeport, valide 10 ans, qu’on vous demandera de présenter avant d’embarquer dans l’avion. Soyez vigilants : depuis quelques années, on voit émerger de nombreux sites Internet frauduleux, qui exigent plusieurs dizaines de dollars pour faire votre demande. La demande, qui coûte 7 $ (environ 5 €), se fait uniquement à partir du site officiel du gouvernement canadien.

5. Les types de magasin

Vous aurez peut-être à faire quelques achats pendant votre séjour, alors voici où trouver différents articles pratiques.

Épicerie : C’est ainsi que l’on nomme les supermarchés au Québec. Vous y trouverez tout ce qui est alimentaire. Certaines bannières ont même des comptoirs de prêt-à-manger, proposant sandwichs, salades, collations et plats préparés, l’idéal quand on est pressé.

Dépanneur : Rien à voir avec un garage automobile, bien que certains sont combinés à une station d’essence! Les dépanneurs sont en fait de petites boutiques où l’on trouve quelques produits essentiels, notamment alimentaires. Les prix sont plus élevés que dans les supermarchés classiques, mais les heures d’ouverture sont plus étendues.

Pharmacie : Les visiteurs sont souvent surpris par les pharmacies. Ici, ces commerces ne se limitent pas à la vente de médicaments et de produits de santé. On y dénichera toutes sortes d’articles : alimentaires, cosmétiques, utilitaires… On y trouve aussi souvent des comptoirs de Postes Canada.

SAQ : La Société des alcools du Québec est la société d’État ayant le monopole sur la vente d’alcool dans la province. En plus d’y retrouver une vaste sélection de vins et de spiritueux d’importation, vous pourrez aussi y acheter des produits locaux de toutes les régions du Québec maritime. Vous pourrez ainsi vous y rendre avant une visite dans un restaurant de type « apportez votre vin » ou pour ramener une bonne bouteille en cadeau!

6. Les heures de repas

Les Québécois mangent plus tôt que les Européens. Traditionnellement, le souper est servi entre 17 h et 18 h, au retour du travail. Cette subtilité culturelle a pour conséquence que certains restaurants ferment plus tôt. Vérifiez les horaires avant de vous y rendre!

En route!

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs informations à connaître pour faciliter le déroulement de votre voyage. L’organisation est la clé d’un voyage réussi! Si des questions subsistent, n’hésitez pas à les poser sur des groupes Facebook de voyages au Québec ou à consulter les autres articles de notre blogue. Une fois sur place, n’hésitez pas à poser vos questions aux Québécois. Réputés pour leur accueil chaleureux, ils se feront un plaisir de vous répondre. Préparez vos bagages! On se voit sur les routes du Québec maritime!

Catégories Pratico-pratique

Auteur Valère Brable

Ayant grandi entre les montagnes des Vosges et la jungle guyanaise, c’est dans le décor maritime de Matane, en Gaspésie, que le hasard a amené Valère Brable à poser ses valises en 2018. Diplômé en techniques de tourisme et amateur de grands espaces, il aime profiter de ses temps libres pour partir sur la route, à la découverte des régions du Québec.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire