Le blogue du Québec maritime

3 raisons de visiter les régions du Québec maritime au printemps
  • Fjord du Saguenay
    Marc Loiselle

3 raisons de visiter les régions du Québec maritime au printemps

Imaginez un petit vent frais sur votre peau, le soleil qui vous réchauffe et fait briller la neige, un parfum de fraîcheur, annonceur de beau temps… Vive le printemps et le regain d’énergie qu’il amène! Cette énergie vous sera nécessaire pour profiter de ce top 3 printanier dans les régions du Québec maritime!

1. La cabane à sucre… miam!

Sortez vos plus belles chemises à carreaux (je blague, ce n’est pas nécessaire…) et hop! Direction la cabane à sucre! C’est une tradition souvent familiale qui revient chaque printemps au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et en Côte-Nord. Les nuits froides et le climat plus doux dans la journée font en sorte que les érables produisent de la sève (l’eau contenue dans le tronc et les racines prend de l’expansion et crée une pression dans l’arbre). On perce alors un trou dans l’arbre et on laisse couler la sève dans des sceaux ou des tuyaux, selon les installations de la cabane à sucre. Mais le but ultime de cette activité est bien sûr de déguster la tire d’érable! Pour ce faire, on doit d’abord faire bouillir la sève, qui se transforme en un sirop qu’on fait ensuite refroidir sur la neige. À vos bâtons de bois! Vous allez vous régaler! On retrouve plusieurs cabanes à sucre dans nos régions, mais si vous ne pouvez venir au printemps, sachez qu’il est toujours possible de se procurer des produits de l’érable à l’année, entre autres au Domaine Acer, situé à Auclair au Bas-Saint-Laurent.

2. Une foule d’observations ornithologiques

Le climat se réchauffe tout doucement et ramène dans nos régions les oiseaux qui avaient migré plus au sud à l’automne dernier. L’excitation est à son comble pour les amateurs d’ornithologie! C’est notamment le moment idéal pour observer les oiseaux de proie au parc national de Bic (belvédère Raoul-Roy). Les clubs d’ornithologie organisent aussi des activités d’observation et d’interprétation. Informez-vous auprès d’eux pour y prendre part! Si vous désirez faire vos observations par vous-même, consultez notre section ornithologie ou nos circuits pour vous préparer. Nos régions abritent des centaines d’espèces d’oiseaux, ouvrez l’œil et appréciez le spectacle! 

3. Du beau temps pour les sports de plein air

Au printemps, toutes les occasions sont bonnes pour se dégourdir les jambes à l’extérieur! Alors que le temps se fait plus clément, diverses activités, comme le ski de fond ou la randonnée, peuvent être très agréables à pratiquer! Imaginez-vous glisser sur la neige, avec les oiseaux qui chantent et les bourgeons des arbres qui commencent à éclore. Mais attention… N’oubliez pas de vous vêtir de plusieurs couches (technique de l’oignon) pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid! Profitez des sentiers et de toute cette nature qui se réveille, notamment dans nos parcs nationaux.

Ces suggestions printanières vous inspirent? Planifiez votre voyage dès maintenant. Au plaisir de vous recevoir en cette belle saison!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire