Le blogue du Québec maritime

Pourquoi visiter les régions maritimes du Québec en automne?
  • Île d'Anticosti
    Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

Pourquoi visiter les régions maritimes du Québec en automne?

Coincé entre la saison chaude et les fêtes de fin d’année, l’automne n’est pas toujours la saison à laquelle nous pensons lorsqu’il s’agit de voyager. Pourtant, elle garde quelques secrets qui raviront le voyageur qui la choisira. Voici 6 idées qui sauront vous convaincre de visiter les régions maritimes du Québec à cette période de l’année!

Le temps clément

Que vous logiez en hôtel, en gîte ou en camping, dès les premières heures du jour, la nature éveillera vos sens. La journée ne sera ni trop chaude, ni trop froide. Bien sûr, nous ne trouverons pas la chaleur du cœur de l’été, mais ce temps clément permet de partir à l’assaut des sentiers de randonnée ou de la route confortablement. Pour l’amoureux de plein air, les mouches et les moustiques sont déjà chose du passé, permettant de profiter pleinement des lieux. Adeptes de randonnée, de sortie à vélo, de promenade sur la plage ou road trip? C’est votre saison! Un petit truc : optez pour un habillement en pelure d’oignon (plusieurs couches). Vous pourrez ainsi vous ajuster s’il y a des changements de température dans la journée.

La tranquillité

Vous avez la possibilité de choisir vos dates de vacances afin de prendre congé hors saison? L’automne vous offre l’opportunité de voyager autrement. Les routes retrouvent leur calme, les attraits et activités voient leur achalandage baisser, ce qui nous permet de visiter de façon paisible et de prendre le temps. Cette tranquillité se traduit parfois aussi par des tarifs moins élevés pour votre hébergement ou vos activités. Les guides auront encore plus de temps pour répondre à vos questions et pour vous faire découvrir l’histoire et le quotidien des gens d’ici.

Les couleurs

Un des plus grands attraits de cette saison est sans nul doute ses couleurs explosives. Nos régions offrent une multitude de forêts et de boisés composés de nombreuses essences d’arbres. Celles-ci ne réagissent pas toutes de la même façon à cette nouvelle saison qui les pousse vers le repos de l’hiver. Saviez-vous que la couleur des feuilles d’automne dépend souvent du type d’arbre? Certaines variétés prendront des teintes jaunes, d’autres, oranges et plusieurs vireront au rouge. Toutes ces nuances tenteront le voyageur à sortir son appareil photo pour les immortaliser, ce que vous prendrez plaisir à faire tout en profitant des odeurs enivrantes caractéristiques de la saison.

Les aurores boréales

Mystérieuses, éblouissantes, mystiques, hallucinantes… le spectateur ne manque jamais de superlatifs pour les décrire. Mais saviez-vous qu’il existe des périodes plus propices aux aurores boréales dans l’année? L’automne est justement l’une d’entre elles. Parfois, le ciel s’illuminera de verts, de roses, de bleus, de mauves ou de rouges. Bien que les aurores vertes soient les plus courantes, plusieurs couleurs sont possibles à observer selon, entre autres, leur altitude et leur composition en gaz. C’est toujours les yeux rivés vers le nord que nous les observerons. L’obscurité venue, n’hésitez pas à jeter un œil dans cette direction, vous serez peut-être de ces chanceux à admirer ce spectacle!

La faune

Êtes-vous un amoureux de la faune? L’est du Québec accueille un éventail surprenant d’espèces, aussi bien sur terre, que dans les airs et en mer. Certaines, comme la plupart des types de baleines, sont sur le départ (elles s’alimentent avant de reprendre le chemin vers l’océan). D’autres, comme l’ours noir ou la marmotte se préparent à hiverner. De leur côté, les renards ou orignaux profitent quant à eux de l’abondance des ressources avant un hiver rigoureux. Mais tous ces animaux ont un point en commun : ils sont facilement observables en cette saison. Sortez vos caméras!

Les saveurs

Pour les amoureux de saveurs, l’automne est tout indiqué. De nombreux marchés publics sur le territoire offrent multitude de produits pour concocter de bons plats. Vous trouverez fruits et légumes fraichement arrivés de la ferme. Plusieurs d’entre-elles offre par ailleurs l’auto-cueillette.  Une activité pour toute la famille prisée par de nombreux québécois. Amateurs d’alcool? Les régions du Québec maritime proposent aussi des microbrasseries, mais saviez-vous que plusieurs entreprises sont spécialisées dans la fabrication de vins et spiritueux?

Convaincus que l’automne sera une bonne période pour votre voyage dans nos régions? Restez à l’affût de nos prochains articles vous présentant chacune d’entre elles en cette saison!

Auteur Ulrich Josserand

Originaire des Alpes françaises, Ulrich est un amoureux de la nature et des expéditions en plein air. Passionné de grands espaces, c’est avec fierté qu’il a choisi l’est du Québec comme terre d’accueil. D’ailleurs, les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il a vécu dans les dernières années, ont su lui offrir une bonne dose d’émerveillement. Quand il n’est pas en train de chercher l’aventure dans nos montagnes grandioses et nos magnifiques forêts ou de sillonner nos routes en bordure du Saint-Laurent, vous pourrez le trouver en train d’écrire ou de jouer de la musique, en rêvant à sa prochaine découverte. Il souhaite, grâce au blogue du Québec maritime, vous en mettre plein la vue et plein le cœur, pour vous faire découvrir nos splendides régions.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire