Le blogue du Québec maritime

Bas-Saint-Laurent : Quoi faire en hiver?
  • Parc national du Bic
    Mathieu Dupuis / Sépaq

Bas-Saint-Laurent : Quoi faire en hiver?

Entrevue avec Jean-François Dubé

Porte d’entrée du Québec maritime sur la rive sud du Saint-Laurent, le Bas-Saint-Laurent est reconnu pour ses couchers de soleil à couper le souffle, son accès au fleuve qui s’étend à l’horizon, ses haltes gourmandes et ses destinations de villégiature où spas et aires de détente sont au rendez-vous. En plus de cette trame invitante, la région regorge d’activités, et ce, même en hiver.

D’abord connu comme « le gars de kayak », Jean-François Dubé est un vrai passionné de plein air. Été comme hiver, ce grand gaillard passe la majeure partie de son temps dehors. Avec son meilleur ami Géo, un border collie, il sillonne autant le littoral que le haut-pays de sa région, en quête de petites et de grandes aventures. Natif de Rimouski, il aime dire qu’il vit dans un milieu où il est facile de s’évader. « Quand j’étais petit, mon père m’amenait à la pêche, à la chasse, à la cueillette de bleuets sauvages et de noisettes ».

Cet aventurier dans l’âme a vite fait de la nature son mode de vie et il s’est tout naturellement dirigé vers le tourisme d’aventure. Véritable pionnier dans l’est du Québec, il a enseigné, entraîné et guidé des centaines de personnes qui ont goûté à sa passion.

Aujourd’hui, ce coureur des bois aux multiples talents est notamment guide de kayak, de chasse et pêche, ainsi que de montagne en hiver

Katie Jalbert (KJ) : Jean-François, qu’est-ce que ta région a de particulier en hiver?

Jean-François Dubé (JFD) : Ici, on côtoie la mer et les montagnes. On a les courants, les vents et le haut-pays bordé par les Appalaches. C’est un immense terrain pour s’amuser et où l’air est pur et l’eau est bonne à boire. Ici, on a une belle qualité de vie.

KJ : Que fait-on comme activités en hiver au Bas-Saint-Laurent?

JFD : Je suis un amoureux du Parc du Mont-Comi. Et j’y habite. C’est la mecque pour pratiquer les sports de glisse. Essayez le ski-raquette (connu aussi sous le nom de ski-hok), un petit ski d’environ 1 mètre avec une peau de phoque intégrée. On se fait du gros fun avec ça!

Le parc national du Bic est aussi un très bel endroit pour pratiquer la raquette, le ski de fond et même le fatbike! En plus, avec la vue sur le Saint-Laurent gelé et les montagnes, c’est de toute beauté!

Il faut essayer également la pêche blanche sur les lacs. Je vous suggère la Réserve faunique Duchénier, magnifique territoire accessible à 30 minutes de Rimouski.

KJ: Pour les plus aventureux, que proposes-tu?

JFD : Si vous souhaitez vivre une aventure de quelques jours en montagne, il y a des sentiers de raquette aménagés et balisés ainsi que des refuges sur le Sentier national au Bas-Saint-Laurent.

Il y a aussi la course en canot à glace durant le RikiFest où je m’implique depuis plusieurs années. Lorsque l’épaisseur de la glace le permet, profitez-en aussi pour aller marcher sur la banquise et visiter les petites cabanes de pêche blanche à l’éperlan.

Et il y a l’incontournable motoneige. Ici, c’est le paradis pour ce sport. Il y a des kilomètres de sentiers et plusieurs relais : Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Marcellin, Saint-Gabriel (et le Domaine Valga, une chaleureuse auberge en bois rond qui propose plusieurs activités hivernales). Ces lieux de rassemblement sont propices pour rencontrer des gens de partout.

KJ : Toi qui es un mordu du plein air, qu’est-ce que tu conseilles aux gens qui aimeraient s’initier aux activités en hiver?  

JFD : À chacun son Everest. Il faut garder ça simple pour se donner la chance d’apprécier l’activité. Tu veux t’initier au camping d’hiver? Essaie-le d’abord dans ta cour! Si tu as des problèmes d’équilibre, prends des bâtons. La nature est tout autour de nous, il faut l’apprivoiser et apprendre à s’amuser.

Le Bas-Saint-Laurent a beaucoup à vous offrir en hiver! Qu’attendez-vous pour venir profiter de son air pur et de ses grands espaces?

Tags hiver
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Katie Jalbert

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire