Le blogue du Québec maritime

Le plein air au Bas-Saint-Laurent raconté par Pascale Bois
  • Mathieu Dupuis

Le plein air au Bas-Saint-Laurent raconté par Pascale Bois

Le Bas-Saint-Laurent a tout pour plaire aux amateurs de plein air. La diversité et la beauté de ses paysages font le bonheur de Pascale Bois, enseignante au Centre de formation professionnelle en foresterie de l’Est-du-Québec. Ce qu’elle aime par-dessus tout? Prendre une bonne bouffée d’air frais et se ressourcer en pleine nature.

Un décor spectaculaire

Quand on regarde tout autour de nous, on se rend compte à quel point le Bas-Saint-Laurent est composé de décors variés. Il y a bien sûr le Saint-Laurent, les îles et le littoral, mais aussi les plaines, les montagnes, la forêt, les rivières, les lacs… Tous ces lieux sont invitants et permettent de pratiquer une foule d’activités.

À commencer par la visite des parcs nationaux! Le parc national du Bic et le parc national du Lac-Témiscouata constituent en effet des terrains de jeux exceptionnels où il est possible d’être actif, tout en faisant mille et une découvertes.

Le Bas-Saint-Laurent recèle aussi des sites naturels incroyables et des lieux aménagés pour la pratique de différents sports. Voici quelques endroits à mettre à votre programme :

Chaque ville ou village vous réserve aussi une foule d’endroits formidables à explorer!  

Des activités pour tous les goûts

« Je suis une touche-à-tout! Le plein air, c’est ma passion et les activités sont tellement nombreuses dans la région que chacun peut y trouver son compte! » affirme Pascale.

La randonnée pédestre est sans doute l’une des activités les plus accessibles. En plus de tous les lieux mentionnés ci-dessus, on peut aussi marcher sur le Sentier national, qui s’étend de Trois-Pistoles à Dégelis, sur 144 km.

De plus, la région du Bas-Saint-Laurent se prête à merveille à une balade en vélo! Que ce soit sur la Route verte, qui longe le fleuve, ou à l’intérieur des terres, les différents circuits vélo sauront vous plaire!

Pour admirer le paysage d’un point de vue différent, essayez les sports nautiques! Kayak de mer, canoë, planche à pagaie… Toutes ces activités vous permettront de bien profiter des lacs, des rivières et même du Saint-Laurent.  

Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas tenter l’escalade ou l’hébertisme aérien?

Au fil des saisons

Toutes ces activités sont bien sûr praticables en été, mais la plupart le sont aussi au printemps et à l’automne!  « Le printemps, la nature se réveille, on a l’impression que la vie reprend, et ça sent bon! Ça donne de l’énergie! Et l’automne, avec les couleurs, c’est juste WOW! » souligne Pascale.

L’hiver, une foule d’autres sports sont de mise : la raquette, le ski alpin et le ski de fond, le traîneau à chiens, la pêche blanche, le fatbike, etc. La région est aussi reconnue pour la motoneige, avec 1 800 kilomètres de sentiers bien entretenus qui passent à travers de sublimes paysages enneigés.

Peu importe la saison où vous visiterez le Bas-Saint-Laurent, vous serez émerveillé par tout ce que sa nature a à vous offrir!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire