Le blogue du Québec maritime

Boutiques en ligne : voyager au Québec maritime de la maison!
  • Manufacture de savon Borale
    Mathieu Dupuis

Boutiques en ligne : voyager au Québec maritime de la maison!

Des artistes, des artisans et des chefs à la créativité et à l’ingéniosité débordantes, on en retrouve aux quatre coins des régions maritimes du Québec. Il faut dire que les lieux ont de quoi inspirer! Si vous ne pouvez pas vous rendre dans nos régions, pourquoi ne pas les faire venir à vous? Voici quelques boutiques en ligne où faire de belles trouvailles!

À noter que la plupart de ces boutiques livrent partout au Canada et certaines même à l’international, mais il vaut mieux vérifier les modalités avec chacune d’elles avant de compléter votre commande.

Bas-Saint-Laurent

L’érable sous diverses formes est en vedette au Domaine Acer. Réputée pour ses délicieux acers biologiques (issus de la fermentation de la sève d’érable), l’entreprise d’Auclair met aussi de l’avant sur sa boutique du sirop et des produits fins, comme de la gelée ou du beurre d’érable.

D’autres délices, mais cette fois-ci chocolatés, sont à votre portée sur la boutique de La Fée Gourmande. Cette chocolaterie artisanale basée à Kamouraska fabrique une vaste gamme de chocolats aux ganaches, mais aussi des tartinades et des caramels. Pour les commandes à l’extérieur du Québec, communiquez directement avec l’entreprise pour une livraison efficace et rapide de votre colis.

Guidé par la nature, Le Jardin de Julie vous propose des semences, ainsi que des savons et autres produits corporels écologiques. Prenez le temps de regarder les noms des produits, évocateurs des lieux enchanteurs où se situe cette petite entreprise, soit dans le secteur du Bic, à l’ouest de Rimouski.

Gaspésie

Un grand éventail de saveurs vous attend sur le site de Gaspésie Gourmande! Que ce soit pour l’achat de boîtiers thématiques ou de produits locaux en particulier, vous voyagerez sur le territoire – les champs, la mer, la forêt – grâce à vos papilles.

À Saint-Siméon-de-Bonaventure, la Ferme Bourdages Tradition cultive la terre depuis 7 générations! Spécialisée dans la transformation vinicole des fraises, elle propose sur sa boutique une gamme de vins, mais aussi d’autres incontournables comme de la confiture, du miel et de la moutarde.

Les produits de la table de Ma cabane en Gaspésie, que l’on retrouve aussi un peu partout dans l’est du Québec, sont aussi variés que délicieux. L’érable est au cœur des confections de l’entreprise, que ce soit dans le ketchup, les vinaigrettes, le chutney et même les épices à steak. De quoi égayer votre cuisine!

Vous rêvez de ces belles images colorées des célèbres Jardins de Métis? Sachez qu’il est possible de commander des semences de fleurs présentes sur le site, tel l’emblématique pavot bleu. Des livres, DVD et autres objets décoratifs sont aussi disponibles.

Côte-Nord

Mer, rivières, forêt boréale… La boutique Le Goût de la Côte-Nord vous transporte à travers ce vaste territoire grâce aux saveurs. Peu importe ce que vous cuisinez, vous pourrez y ajouter un peu de cette région sous forme de sauces, de miel, d’assaisonnements, etc. Jetez un coup d’œil à leurs boîtes « Saveurs sauvages » qui comprennent plusieurs produits sélectionnés selon différentes thématiques!

Les Premières Nations jouent un rôle d’importance dans l’histoire nord-côtière et, encore aujourd’hui, elles teintent la culture et le savoir-faire de ses habitants. Pour en avoir un aperçu, faites un tour sur la boutique Atikuss, basée à Uashat, où vous trouverez bottes, mocassins et autres vêtements ou objets d’artisanat autochtone minutieusement confectionnés.

Du côté de la Manufacture de savon Borale de Baie-Comeau, les méthodes traditionnelles européennes se marient à la forêt boréale canadienne pour créer des produits sains aux arômes uniques! Pains de savon, savons à mains, produits pour la lessive et l’entretien de la maison, de belles découvertes vous y attendent!

Îles de la Madeleine

Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine a en boutique des boîtes gourmandes bien alléchantes! C’est comme une boîte à surprise, puisque vous ne découvrirez ce qu’elle contient qu’à son arrivée. Une chose est certaine, il s’agira des produits délicieux, sélectionnés en fonction de la saison, et qui vous transporteront à coup sûr aux Îles!

Lampes, petites décorations, horloges et bijoux figurent parmi les créations de l’Atelier Côtier, inspirées de la mer et de l’univers unique et particulier de l’archipel. Souvent réalisés avec des matériaux à portée de main, comme du sable et du bois, ces objets égayeront votre quotidien.

Le territoire maritime et insulaire influence également les artistes derrière À marée basse, une boutique qui présente entre autres de magnifiques aquarelles, illustrations et photographies. Naviguez à travers les œuvres pour trouver celles qui conviendraient parfaitement à votre décor, afin d’y ajouter une petite touche madelinienne!

Le verre soufflé est un art fascinant à découvrir sur la boutique de La Méduse. Une multitude de créations originales, colorées et de qualité s’y trouvent : lampes, lustres, bijoux, éléments décoratifs, objets pour la cuisine, etc. Vous serez « soufflés » par le talent de ces artistes!

Alors, envie d’avoir une petite partie du Québec maritime à la maison? Bon magasinage et merci d’encourager nos créateurs!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire