Le blogue du Québec maritime

Une virée dans les circuits gourmands du Québec maritime

Pour découvrir la culture d’une région visitée, rien de plus excitant que de le faire à travers son patrimoine culinaire. On peut ainsi estimer sa valeur en goûtant ses plats typiques ou revisités et explorer son savoir-faire en allant à la rencontre de ses artisans.

Vous souhaitez découvrir l’une des régions du Québec maritime de cette manière? Bonne nouvelle, chers aventuriers culinaires (néophytes ou téméraires) puisque chacune d’elles regorge de trouvailles gourmandes. En effet, artisans de la table, producteurs et transformateurs ouvrent grand leurs portes pour vous servir un petit coin de leur pays.

C’est donc à travers 4 circuits gourmands que je vous proposerai des produits incontournables, des plats qui vous feront saliver, des gens qu’il faut absolument rencontrer ainsi que des visites d’entreprises qu’il ne faut surtout pas manquer.

 

Le Bon Goût Frais des Îles de la Madeleine

Première destination : les Îles de la Madeleine. Ayant une réalité insulaire, les producteurs et artisans madelinots travaillent main dans la main et s’entraident pour mettre en valeur les produits de leur terroir. Cette valeur est réellement palpable partout dans l’archipel. L’association Le Bon Goût Frais des Îles, qui fait la promotion des produits agroalimentaires, propose une panoplie de bonnes adresses ainsi que des évènements qui vous mettront l’eau à la bouche.
 

 Le homard des Îles

Réputé notamment pour la finesse de son goût, ce délicieux crustacé se mange presque à toutes les sauces : en club sandwich, dans une soupe, en salade… Le homard, on l’aime surtout frais, nature (accompagné d’un beurre composé) pour en apprécier sa typicité.
 

Fromage Pied-de-VentL’incontournable de la Fromagerie du Pied-de-vent

Jérémie et Lucie Arseneau font une gamme de fromages au lait cru de vaches de race canadienne nourries du terroir des Îles. Le Pied-de-Vent, un fromage à pâte molle affinée en surface, dont la réputation n’est plus à faire dans la province, est particulièrement succulent. Note à vous-même : ne quittez pas les Îles sans en avoir pris au moins une bouchée.
 

La bouillabaisse de la Table des Roy

La chef Johanne Vigneau, de La Table des Roy, nous offre une cuisine à la fois typique et actuelle et nous surprend en cuisinant les produits de la place aux saveurs ethniques. Elle concocte d’ailleurs une magnifique bouillabaisse de Marseille dans laquelle elle met copieusement : morue, flétan, sébaste, pétoncles, moules, couteaux de mer, palourdes et homard dans un bouillon safrané. De quoi savourer la mer des Îles en une seule bouchée!
 

À l'Abri de la Tempête

Les bières de la microbrasserie À l’abri de la Tempête

Située dans une ancienne usine de transformation de poissons, cette microbrasserie met en valeur les matières premières de la place dans l’élaboration de ses bières. Ainsi, on y met la petite touche des Îles en y intégrant des fleurs, des algues ou encore des herbes fraîches. La Corps Mort, une bière particulièrement originale, est brassée à partir de grains fumés du Fumoir d’Antan (fumoir de hareng). Un guide vous attend sur place pour vous faire découvrir le processus de fabrication, agrémenté de quelques dégustations!

 

 

Gaspésie Gourmande

En route vers la Gaspésie, pour découvrir une spectaculaire péninsule qui offre à la fois les produits de la mer, de la terre et de la forêt. Ses paysages, ses habitants et ses produits vous feront craquer à coup sûr. L’association Gaspésie Gourmande, qui fait la promotion de la gastronomie régionale, propose son Tour gourmand qui sillonne cinq sous-régions colorées et savoureuses à souhait.
 

crevette nordiqueLa crevette de Matane

Bien entendu, le homard de la Gaspésie est aussi un incontournable. Mais vous craquerez certainement pour la crevette nordique (crevette de Matane) qui est transformée dans plusieurs usines de la région. Ces petits crustacés sont délicieux en cocktail, dans les pâtes ou encore en ceviche… Mais si vous avez la chance d’y goûter au printemps à l’état frais, non décortiquée (cuite) et avec un bon verre de vin blanc, vous aurez peine à vous arrêter d’en manger.
 

Le classique saumon fumé de la région

En Gaspésie, on est passé maître dans l’art de fumer le saumon. D’ailleurs, il est à l’honneur dans quelques entreprises de la péninsule dont chez Atkins et Frères et au Fumoir Cascapédia. Fumés à chaud ou à froid, aromatisés ou nature, en pavé ou en fines tranches, ils ont chacun leurs particularités bien distinctes. La boutique Atkins et Frères, située dans le magnifique village de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, propose un éventail de produits qui sont par ailleurs délicieux à déguster sur la plage municipale de l’endroit, à deux pas de l’entreprise.
 

Jardins de Métis

Les fleurs comestibles de la Villa Estevan

Pierre-Olivier Ferry, chef exécutif du restaurant de la Villa Estevan, se démarque par son talent et son audace. Il cuisine à partir des produits des Jardins de Métis (il est bien servi côté jardin!) dont il fait la cueillette chaque matin. Fier ambassadeur de Fourchette Bleue, il a le souci de cuisiner de façon responsable en encourageant les producteurs qui cultivent ou pêchent d’une manière durable. Peu importe ce que vous prendrez au menu, vous serez assuré de la fraîcheur ainsi que de l’originalité du plat qui vous sera servi. Un réel plaisir pour les yeux et les papilles!
 

Les fraises de la Ferme Bourdages Tradition

Dans la Baie-des-Chaleurs se trouve une magnifique ferme où l’on cultive la fraise. Vous serez charmé d’abord et avant tout par la chaleur des gens de la place. Vous devez absolument rencontrer l’un des frères Bourdages (Pierre et/ou Jean-François) qui sont également propriétaires de l’endroit. Ils se feront un plaisir de vous raconter l’histoire de leur famille qui cultive ce délicieux petit fruit depuis 7 générations. Vous pourrez visiter la boutique, l’atelier de production des alcools de fraises ainsi que les jardins. Des dégustations de produits vous seront offertes… avec un méga SOURIRE, c’est garanti!

 

Circuit gourmand La nature aux mille délices

Direction Côte-Nord, dans les régions de Manicouagan et Duplessis, avec plus de 1 300 km de route qui longe le littoral et offre à ses visiteurs des paysages plus grands que nature. Les produits de la mer sont un must dans cette région puisque celle-ci est baignée par des eaux froides et propices à la pêche. Les produits de la forêt sont également à l’honneur dans plusieurs menus gastronomiques au Québec. Le circuit gourmand La Nature aux mille délices nous suggère de parcourir la Côte-Nord à travers ses producteurs, transformateurs et restaurateurs. Voici donc un résumé des choses à ne pas manquer.
 

La mactre de Stimpson

Ce mollusque peu connu auprès des Québécois (puisqu’il est en grande partie exporté en Asie) se retrouve en abondance dans les eaux de la Côte-Nord. On le pêche surtout depuis le moratoire sur la pêche à la morue, ce qui explique qu’on le connaisse si peu. Son goût délicat et sucré s’apparente à celui du homard et du pétoncle. La mactre de Stimpson est succulente en chaudrée, en sushis ou gratinée. Vous serez conquis par son unicité.
 

La chicoutai

La chicoutaiCe petit fruit jaune (typique de la Côte-Nord), au goût acidulé, est très riche en antioxydants. On peut le découvrir dans un coulis, en gelée, en confiture ou dans le fameux beurre de chicoutai (délicieux cuisiné avec des pétoncles de la Minganie). Plusieurs chefs de la région le mettent à l’honneur dans leur menu. La Maison de la Chicoutai à Rivière-au-Tonnerre en fait pour sa part son produit vedette! Bruno Duguay, propriétaire, vous fera découvrir toutes les facettes de cette petite baie couleur feu.

 

Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

Dernière étape du parcours : le Bas-Saint-Laurent, qui nous offre à la fois la splendeur du fleuve et les terres agricoles à perte de vue. Fertile et riche en histoire, cette région saura vous plaire par ses nombreuses auberges et tables champêtres, ses produits diversifiés et ses nombreux petits cafés. Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent vous invitent à aller à la rencontre de leurs membres qui sauront certes vous séduire. Voici donc quelques bonnes adresses.
 

Les douceurs de la Pâtisserie et Gourmandises d’Olivier

Une petite halte sucrée s’impose! Olivier vous propose une gamme de produits allant des macarons aux viennoiseries en passant par les petits gâteaux et les chocolats. Il concocte aussi des glaces et sorbets des plus originaux, notamment une crème glacée au lait de brebis et un sorbet aux petits fruits du Kamouraska. Vous y découvrirez la tradition française agrémentée d’une savoureuse touche du bas du fleuve. Petits becs sucrés sauront se sustenter!
 

Domaine_AcerLes produits alcoolisés du Domaine Acer

Vous pourrez difficilement rater une visite de l’ÉCONOMUSÉE® de l’érable. L’activité vous permet de comprendre le processus de production allant de la sève aux produits alcoolisés. Vous y rencontrerez des gens de cœur, des passionnés qui vous mèneront de la cabane à sucre aux caves de vieillissement, tout en vous offrant quelques dégustations. Vous serez charmé par l’endroit, l’histoire qui s’y imprègne et le goût exquis de leurs produits.
 

Chocolaterie La Fée GourmandeLes chocolats de la Fée Gourmande

On continue de se sucrer le bec avec les chocolats au pur beurre de cacao confectionnés avec passion par ce maître chocolatier de Kamouraska. Passionnés des caramels, vous serez servis, car on les offre avec un soupçon de fleur de sel, en tartinade ou encore enrobés de chocolat. Curieux de connaître les secrets du chocolatier? Vous pouvez, sur demande, faire une visite de son atelier. Et pour les vrais de vrais accros, et bien sachez que vous pouvez passer la nuit dans sa maison ancestrale dans une formule Couette & Chocolat.

 

Évidemment, ce court récit ne vous donne qu’un aperçu des trésors culinaires que renferme chacune des magnifiques régions du Québec maritime. Je vous invite donc à visiter les sites web de chaque circuit afin que vous puissiez bâtir votre itinéraire en fonction de vos goûts et de vos intérêts. Le plus difficile sera, j’en suis certaine, de choisir la destination!

 

Visitez nos circuits gourmands pour découvrir nos régions de façon tout à fait délicieuse!

Auteur Katie Jalbert

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire