Le blogue du Québec maritime

Mon voyage en Côte-Nord – Manicouagan : À la découverte du fjord du Saguenay avec Fjord en Kayak
  • Kayak de mer à Fjord en kayak
    Le Québec maritime

Mon voyage en Côte-Nord – Manicouagan : À la découverte du fjord du Saguenay avec Fjord en Kayak

Je vous l’avoue, je suis un peu inquiète à l’idée de faire du kayak. Ma dernière expérience remonte à plus d’une quinzaine d’années et ma mère, qui m’accompagne, en est à ses débuts. La préposée qui nous accueille chez Fjord en Kayak me rassure cependant dès mon arrivée : certains des autres participants de l’excursion en sont aussi à leur première fois. De toute façon, mon objectif est justement de démontrer que c’est accessible à tous!

 

Après nous avoir équipés en bonne et due forme (Fjord en Kayak fournit tout l’équipement nécessaire pour l’excursion), notre guide, Antoine, prend 20 minutes pour nous expliquer les consignes de sécurité et les techniques qui nous assureront une sortie agréable.

Prête pour le départ!

C’est ensuite le grand départ! Installée à l’arrière du kayak double, je prends quelques minutes pour m’habituer aux pédales du gouvernail et pour synchroniser mon rythme de pagaie à celui de ma mère. L’excursion durera trois heures : trois heures à admirer les paysages et à prendre de multiples pauses pour bien profiter du moment, trois heures à « combattre » le vent qui fait gonfler les vagues et qui rend le défi encore plus excitant!

Au moment d’entrer dans le fjord, Antoine nous indique que nous passerons bientôt à un endroit où deux courants se rencontrent et que ceci exigera de plus grands efforts de notre part, mais que le coup d’œil en vaut le coup. Les minutes qui suivent se déroulent dans un silence parfait où notre rythme est un peu saccadé, mais nous traversons finalement la « zone de turbulence » pour nous retrouver face à un paysage saisissant, fières d’avoir réussi sans anicroche! Un moment d’émotion difficile à décrire.

 

Un petit aperçu des paysages du Fjord du Saguenay

À la fin de l’excursion, je me surprends à en vouloir encore! « Maman, tu reviendrais faire du kayak? » et elle me répond « Oui, mais seulement si c’est ton père qui s’installe à l’arrière! » Bon, il semblerait que je vais devoir me trouver un autre équipier! 

Pour information :
359, rue Saint-Jean-Baptiste
L’Anse-Saint-Jean (Québec) Canada
G0V 1J0
Téléphone : 418 272-3024
Sans frais : 1 866 725-2925
www.quebecmaritime.ca/fjordenkayak

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire