Le blogue du Québec maritime

Découvrir le Saint-Laurent
  • Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

Découvrir le Saint-Laurent

Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine ont chacune leurs particularités bien à elles, mais partagent un atout commun : la mer. Et cette mer, c’est le Saint-Laurent, un fleuve gigantesque qui influence depuis des siècles la culture des habitants qui le côtoient. Voyez comment.

Les phares

Veillant sur les côtes comme de vaillantes sentinelles, les phares des régions maritimes du Québec renferment des histoires passionnantes : quotidien des gardiens, naufrages, constructions particulières, et bien plus! Impossible de rester indifférent à leur vue. Saviez-vous qu’on en compte plus de 40 sur notre territoire, dont une vingtaine que l’on peut visiter? Parmi ceux-ci, on retrouve même le plus vieux du Québec et le plus haut au Canada!

Les lieux historiques et sites patrimoniaux

Le Saint-Laurent est directement lié à l’histoire et au développement de nos régions. L’importance de la pêche (à la morue entre autres) en est un bon exemple. Aujourd’hui, plusieurs lieux authentiques témoignent de l’apport majeur de cette industrie qui a façonné le monde tel qu’on le connaît maintenant. D’autres endroits racontent aussi comment ce majestueux plan d’eau joua un rôle de premier plan lors d’événements historiques. Et c’est sans oublier les sites qui présentent un patrimoine naturel plus grand que nature!

Les musées et sites d’interprétation

Pour les Premières Nations comme pour les peuples qui sont arrivés ici par la suite, le Saint-Laurent a servi à la fois de garde-manger, de voie de transport et de moteur économique. Plusieurs musées et sites relatent ces faits via de fascinantes expositions et reconstitutions. Le monde sous-marin tient aussi la vedette de multiples centres d’interprétation qui transmettent leur savoir sur les baleines, les phoques et autres créatures marines étonnantes.  

Les traditions

L’influence de la mer sur le quotidien des habitants de l’est du Québec est indéniable et se manifeste sous bien des facettes. On consulte par exemple l’horaire des marées pour les balades sur le littoral ou les sorties en mer et on ajuste notre habillement en conséquence. On attend aussi impatiemment les premiers arrivages de crabe et de homard au printemps, pour bien sûr déguster ces délicieux produits, mais aussi pour participer aux célébrations qui entourent cette saison des pêches. Le Saint-Laurent se fait sentir aussi dans certaines expressions populaires et dans le travail de bon nombre d’artistes et d’artisans, que ce soit dans les chansons, les récits et les œuvres d’art.

Les saveurs

Le Saint-Laurent regorge de poissons, de fruits de mer et d’algues que l’on pêche, apprête et savoure à la maison, sur les bonnes tables ou même encore dans les casse-croûtes de nos régions! Chaque famille ou chaque localité a ses traditions culinaires et ses méthodes pour mettre en valeur les joyaux de la mer, que ce soit le homard, le crabe, les crevettes, les mollusques ou les poissons fumés. Quel bonheur de se délecter de produits frais et de découvrir de nouvelles espèces, parfois moins connues (comme l’oursin ou la mactre de Stimpson), issues d’une pêche durable.

Avec toutes les richesses qu’il a à partager, le Saint-Laurent n’a certainement pas fini de nous émerveiller!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire