Le blogue du Québec maritime

Des motoneigistes emballés par leur séjour au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie!
  • Le groupe devant le rocher Percé
    Jean-Guy Charette

Des motoneigistes emballés par leur séjour au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie!

Depuis plusieurs années, Le Québec maritime organise le concours « Gagnez un voyage de rêve en motoneige au Québec maritime pour 4 personnes ». Jean-Guy Charette, résidant de l’Ontario, fut l’heureux gagnant de l’édition 2014-2015. Ainsi, M. Charette et trois de ses compagnons passionnés de motoneige ont sillonné les sentiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, du 5 au 11 février 2016. Voici quelques commentaires recueillis par Le Québec maritime suite à leur périple.

Le Québec maritime (LQM) : Pouvez-vous nous raconter votre séjour? Est-ce que c’était votre première virée à motoneige au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie?

Jean-Guy Charette (JGC) : Mon premier voyage au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie remonte à l’hiver 1991, donc l’hiver dernier était mon 4e voyage. J’aime beaucoup ces régions, car les gens sont très accueillants. J’ai fait ce voyage avec le même groupe avec qui j’ai traversé l’Ouest canadien en 2006; on est habitués de voyager ensemble. Tout s’est bien déroulé, car la planification était parfaite avec des distances raisonnables tous les jours.    

LQM : Selon vous, qu’est-ce qui distingue nos régions des autres destinations motoneige? Est-ce qu’il y a des ressemblances avec d’autres lieux que vous avez déjà visités?

JGC : En temps normal, il y a toujours beaucoup de neige pour s’amuser; ceci aide à garder les sentiers en excellente condition. Aussi, c’est plaisant de se promener en montagne et de voir la mer.

LQM : Malgré les petits caprices de l’hiver, comment avez-vous trouvé les conditions des sentiers (entretien, signalisation, etc.)?

«On a été chanceux l’hiver dernier de recevoir beaucoup de neige lors de notre séjour»© Jean-Guy Charette

JGC : On a été chanceux l’hiver dernier de recevoir beaucoup de neige lors de notre séjour; on a donc roulé sur d’excellents sentiers à travers toute la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Les clubs font un excellent travail de signalisation, ce qui aide beaucoup les touristes étrangers dans leurs recherches pour les services.

LQM : Quel est votre plus grand coup de cœur dans nos régions et pourquoi?

JGC : Les paysages sont tous beaux, spécialement sur le côté nord de la péninsule gaspésienne. Aussi, la bouffe était excellente dans tous les établissements. J’aimerais remercier Le Québec Maritime pour le choix d’hébergements, car ils étaient tous impeccables. Ça m’a permis de découvrir de nouveaux endroits comme l’Auberge Beauséjour à Amqui, où l’accueil était très chaleureux.

«J’ai fait ce voyage avec le même groupe avec qui j’ai traversé l’Ouest canadien en 2006; on est habitués de voyager ensemble»© Jean-Guy Charette

LQM : Quels conseils pourriez-vous donner aux motoneigistes qui visitent nos régions pour la première fois?

JGC : Lorsque vous visitez la Gaspésie, planifiez toujours des distances journalières plus courtes que d’habitude, car vous pouvez être frappé par de grandes accumulations de neige – les tempêtes de neige sont souvent très fortes en Gaspésie.  

Questions en rafale

LQM : En tant qu’adepte de la motoneige, avez-vous visité d’autres régions/pays pour exercer votre passion?

JGC : Depuis 1985, je fais des voyages de 10 jours et plus avec mes amis motoneigistes. J’ai parcouru tout le Québec, l’Ontario et plusieurs états américains.

Voici une liste de grandes randonnées réalisées au cours des dernières années :

  • En 2005, j’ai fait un aller-retour jusqu’à l’océan Atlantique en Nouvelle-Écosse en traversant le Québec et le Nouveau-Brunswick.
  • En 2006, je suis parti de Kamloops en Colombie-Britannique pour sillonner les Rocheuses et les prairies de l’Ouest pendant tout un mois, pour ensuite revenir chez nous, à Casselman Ontario.
  • En partant de chez nous en 2009, je me suis rendu jusqu’à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador, et je suis revenu par la route Blanche sur la Basse-Côte-Nord.
  • En 2015, j’ai fait une grande tournée dans 6 pays différents, soit les États-Unis (Michigan), le Canada (Ontario), la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie (Murmansk, sur l’océan arctique).
  • Après mon voyage au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie l’hiver dernier, j’ai fait une expédition de 11 jours. On est partis de Fermont pour visiter 2 villages inuits, soit Nain au Labrador et Kangiqsualujjuaq dans le Nord-du-Québec.

L’hiver prochain, je me joins encore à l’équipe MichCanSka et on s’en va au Maine pour revenir par le New Hampshire, le Vermont et New York, pour ensuite traverser en Ontario afin de se rendre au Michigan. En 2018, c’est une autre grande expédition qui nous amènera sur la route « Top of the World » en Alaska en traversant d’abord les états du centre américain (Michigan, Wisconsin, Minnesota, Dakota du Nord), puis 6 provinces et territoires du Canada (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest et Yukon). Un autre voyage de rêve!

LQM : Combien de km faites-vous en 1 an?

JGC : Entre 8000 et 10 000 km

LQM : Quel est le modèle de motoneige que vous conduisez?

JGC : 2016 Yamaha Vector XTX

LQM : Qu’aimeriez-vous visiter lors de votre prochain séjour dans nos régions?

JGC : Les monts Chic-Chocs!

M. Charette est sans aucun doute un passionné de motoneige et un fier porte-parole pour nos régions! Merci pour ce témoignage et au plaisir de vous accueillir à nouveau!

 

Itinéraire de M. Charette dans nos régions

Jour 1 : La Beauce à Rivière-du-Loup

Jour 2 : Rivière-du-Loup à Amqui

Jour 3 : Amqui à Carleton-sur-Mer

Jour 4 : Carleton-sur-Mer à Percé    

Jour 5 : Percé à Rivière-au-Renard

Jour 6 : Rivière-au-Renard à Sainte-Anne-des-Monts

Jour 7 : Sainte-Anne-des-Monts à Rimouski

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire