Le blogue du Québec maritime

Dormir dans un chalet : une foule d’options dans les régions maritimes du Québec!
  • Jérôme Landry, Bioparc de la Gaspésie

Dormir dans un chalet : une foule d’options dans les régions maritimes du Québec!

Vous visiterez le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord ou les Îles de la Madeleine cet été et êtes à la recherche d’un hébergement à la fois intime et confortable? Optez pour un chalet! Nous vous donnons ici un aperçu de ce qui pourrait être votre camp de base pour explorer nos régions lors de vos prochaines vacances!

Dans les bois

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, à Saint-Simon-de-Rimouski, retrouvez les trois maisons de Chalets BSL, situées dans un magnifique lieu de villégiature. En plus du spa privé et du confort de votre hébergement, vous aimerez la palette d’activités de plein air que vous pourrez pratiquer sur place. Psst! Vous aurez aussi accès au Saint-Laurent à partir du domaine.

Tout près du parc national du Bic, le Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers propose 15 maisons de bois, au caractère unique, et qui reflètent différents types d'habitations québécoises. Vous serez charmé par leur décor chaleureux! En prime : une superbe vue sur le Saint-Laurent!

Une vingtaine de chalets douillets pouvant accueillir de 4 à 12 personnes sont disponibles à la location du côté de Terfa (réserve faunique Duchénier), à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Ces nouvelles constructions en nature vous permettent de profiter pleinement de l’environnement boisé, parsemé de lacs. Faites un saut au Canyon des Portes de l’Enfer, situé à proximité, pour faire de la randonnée et de belles découvertes!

Plus à l’est, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, le Domaine Valga met à votre disposition 3 chalets en bois rond pouvant loger jusqu’à 11 personnes. Vous voici au cœur d’une érablière ancestrale, avec l’accès à des sentiers pédestres et même à un parcours aérien pour un peu de sensations fortes!

À Saint-René-de-Matane, en Gaspésie, faites la découverte de trois nouveaux chalets de style scandinave, bien implantés sur les terres de l’érablière Mytik Shack-Sucré. De votre spa privé ou à travers les grandes fenêtres de votre hébergement, la vue sur ce site enchanteur vous procurera assurément un sentiment de bien-être!

Dans un petit boisé tranquille, derrière l’Auberge La Seigneurie des Monts , à Sainte-Anne-des-Monts, les chalets Xalibu et Hog’s Back vous offrent une vue incroyable sur les montagnes du parc national de la Gaspésie. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, ces chalets invitants et chaleureux vous réservent assurément de bons moments à proximité de nombreux attraits de la Gaspésie.   

Griffon Aventure, en Gaspésie, vous invite à décrocher du quotidien dans ses chalets où des espaces pour relaxer et manger en bord de mer sont mis à votre disposition. Vous remarquerez l’originalité des bâtiments, construits en majeure partie avec des matériaux recyclés! Pour explorer les alentours, une navette quotidienne vous amène au parc national Forillon et à Gaspé.

Harmonieusement intégrés à une cédrière gaspésienne à Nouvelle, les petits hébergements modernes au design minimaliste de [ÈST] Éco-cabines ont tout ce qu’il faut pour vous faire décrocher du quotidien. Retrouvez également sur le site des stations thermales disponibles en location exclusive!

Sur la Côte-Nord, à Tadoussac, séjournez dans un des 13 chalets du Domaine des Dunes. Situés sous un boisé de bouleaux, les chalets peuvent héberger confortablement et en toute tranquillité de 2 à 6 personnes. Profitez de la piste d’hébertisme sur place ou partez à la découverte des trésors du village!

Sur la rive du réservoir Manicouagan, en Côte-Nord, se trouve la Station Uapishka, qui vous vous assure un dépaysement profond dans le secteur des monts Groulx. Quatre types de chalets – chacun portant un nom innu – vous sont proposés pour répondre à vos besoins!

Sur le bord de l’eau

Séjourner sur une île : le rêve! C’est une expérience à vivre sur l'île aux Lièvres, au Bas-Saint-Laurent, où la Société Duvetnor propose une variété de 7 chalets tout près de la rive. Inondées de lumière, ces habitations modernes ont une capacité de 2 à 6 personnes. Partez en randonnée sur les sentiers (45 km en tout!) et ouvrez bien l’œil, car l’île abrite une riche faune ailée!

Vous aimeriez tenter l’expérience des « tiny houses »? Le Domaine Floravie est l’endroit idéal! Ces petites maisons écologiques sont installées en bordure du Saint-Laurent et à proximité du parc national du Bic. D’une dimension de 20 x 10 pieds, les 7 chalets sur roues offrent confort et intimité pour 1 à 4 personnes. Il est aussi possible de réserver le chalet «Le Pensoir» ou la maison « L'Ancestrale », pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

À Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, Panora · Loges fluviales vous réserve de superbes hébergements, uniques et modernes, en bord de mer. Plusieurs commodités feront de votre séjour un temps d’arrêt paisible et sans tracas :  spa et terrasse privés, façade entièrement vitrée – idéale pour admirer le coucher de soleil, cuisine complète, et bien plus!

Une vue imprenable sur la mer vous attend aussi à quelques kilomètres de là, au Domaine Tourelle sur Mer. Construits dans un environnement intime, trois chalets comprenant une chambre, une salle de bain, une cuisine tout équipée et un coin lounge sont mis à votre disposition.

À l'embouchure de la rivière Dartmouth, à Gaspé, se trouvent les Chalets de la Bernache, deux nouvelles constructions pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Les façades fenestrées, les grandes terrasses avec BBQ, les cuisines bien équipées et la climatisation font partie des avantages à y réserver vos nuitées!

L’idée d’atteindre le bout du monde, de poser ses bagages et de profiter de la vie est tellement alléchante. Voici l’invitation lancée par les Chalets du bout du monde, situés face à l’estuaire de la rivière Saint-Jean, à Gaspé. Choisissez l’un des 8 chalets, chacun exposant un artiste de la région, et profitez des kayaks et des vélos inclus dans la location.

Pour un séjour tout confort et une réelle connexion avec la nature, les Chalets Nautika vous proposent des hébergements au design scandinave juchés au sommet d’une falaise, donnant une vue magnifique sur la baie de Gaspé. Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes en tout confort, chacun des chalets vous permettra d’apprécier le calme de l’endroit, les fabuleux levers de soleil sur le golfe du Saint-Laurent avec, pour les plus chanceux, le souffle des baleines en trame sonore.

Bien que le Bioparc de la Gaspésie soit principalement connu pour son parc animalier (une quarantaine d’espèces animales indigènes en milieu naturel), sachez qu’il offre aussi 9 chalets sur une plage en bordure de la célèbre baie des Chaleurs. Une vue sur la mer, de grands espaces, de la lumière et du confort : tout pour un séjour des plus ressourçant!

À Havre-aux-Maisons, aux Îles de la Madeleine, les résidences colorées du Domaine des Vacanciers vous charmeront! Ces 12 chalets, en plus d’être complètement équipés et chaleureux, sont idéalement situés, à deux pas de la plage de la Dune du Sud.

Plus à l’ouest de l’archipel, à Bassin, retrouvez les chalets du Navigateur Millerand. Nichés au creux de L’Anse-à-la-Cabane, ces petits havres de paix en bordure de plage peuvent accueillir de 4 à 6 personnes. Sentez-vous déjà l’air salin?

Dans un centre de vacances

Non loin de Tadoussac, en Côte-Nord, le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles met à votre disposition 2 séries de chalets. Vous aimeriez une superbe vue en pleine nature? Optez pour un chalet en bordure du fjord du Saguenay. Amoureux de la faune? Vous apprécierez séjourner dans les chalets situés directement sur le site, pour un contact unique avec les animaux (orignaux, loups, bison, cerfs de Virginie, etc.)! Une foule d’activités de plein air y sont aussi organisées!

Dans un parc national

Une toute nouvelle offre de chalets fait son apparition dans certains parcs nationaux de la Sépaq. Il s’agit des chalets EXP, qui assurent une EXPérience inoubliable! Dans nos régions, vous retrouverez ces habitations au parc national du Bic, au Bas-Saint-Laurent. D’une architecture originale, les EXP sont bien vitrés, vous donnant l'impression d'être toujours un peu à l'extérieur.

Du côté du parc national de la Gaspésie, pas moins de 31 chalets sont offerts dans différents secteurs : ceux entourant le Gîte du Mont-Albert vous charmeront par leur cachet très typique, tandis que ceux en bordure de la rivière Sainte-Anne ou du lac Cascapédia vous plairont si vous aimez être près de l’eau. Peu importe l’option choisie, sachez que votre terrain de jeu sera immense!

Aux portes de la Côte-Nord, 5 petits chalets sympathiques vous attendent au parc national du Fjord-du-Saguenay. Ils sont localisés dans le secteur de la Baie-Éternité et sont entièrement équipés et accessibles en voiture. Que ce soit pour un séjour en famille ou entre amis, vous vous plairez dans ces paysages vertigineux où vous attendent plusieurs sentiers de randonnée!

Vous prévoyez un séjour au parc national d'Anticosti? Vous serez heureux de constater que leurs chalets sont situés en bord de mer ou de rivière, et comprennent toutes les commodités nécessaires à votre bien-être! Ne soyez pas surpris de rencontrer un cerf de Virginie… On en dénombre 115 000 sur l’île!

Dans une réserve faunique

Les amoureux de la nature trouveront leur compte dans les réserves fauniques de Matane, de Port-Cartier–Sept-Îles, de Port-Daniel, de Rimouski et des Chic-Chocs! Leurs chalets tout équipés sont aménagés dans des paysages grandioses de montagne, de lacs et de forêt, et une foule d'activités s’offrent à vous : vélo, canot, kayak, randonnée pédestre, observation de la faune et bien plus!

Le choix est difficile n’est-ce pas? Peu importe la destination et le chalet que vous choisirez, vous reviendrez à la maison avec des souvenirs inoubliables d’un décor souvent plus grand que nature!

Catégories Où dormir

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire