Le blogue du Québec maritime

Dormir dans un chalet : une foule d’options dans les régions maritimes du Québec!
  • Jérôme Landry, Bioparc de la Gaspésie

Dormir dans un chalet : une foule d’options dans les régions maritimes du Québec!

Vous visiterez le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord ou les Îles de la Madeleine cet été et êtes à la recherche d’un hébergement à la fois intime et confortable? Optez pour un chalet! Nous vous donnons ici un aperçu de ce qui pourrait être votre camp de base pour explorer nos régions lors de vos prochaines vacances!

Dans les bois

Tout près du parc national du Bic, au Bas-Saint-Laurent, le Refuge du Vieux Loup de Mer propose 13 maisons de bois, au caractère unique, et qui reflètent différents types d'habitations québécoises. Vous serez charmé par leur décor chaleureux! En prime : une superbe vue sur le Saint-Laurent!

Plus à l’est, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, le Domaine Valga met à votre disposition 3 chalets en bois rond pouvant loger jusqu’à 11 personnes. Vous voici au cœur d’une érablière ancestrale, avec l’accès à des sentiers pédestres et même à un parcours aérien pour un peu de sensations fortes!

Griffon Aventure, en Gaspésie, vous invite à décrocher du quotidien dans ses chalets où des espaces pour relaxer et manger en bord de mer sont mis à votre disposition. Vous remarquerez l’originalité des bâtiments, construits en majeure partie avec des matériaux recyclés! Pour explorer les alentours, une navette quotidienne vous amène au parc national Forillon et à Gaspé.

Sur la Côte-Nord, à Tadoussac, séjournez dans un des 11 chalets du Domaine des Dunes. Situés sous un boisé de bouleaux, les chalets peuvent héberger confortablement et en toute tranquillité de 2 à 6 personnes. Profitez de la piste d’hébertisme sur place ou partez à la découverte des trésors du village!

Sur le bord de l’eau

Séjourner sur une île : le rêve! C’est une expérience à vivre sur l'île aux Lièvres, au Bas-Saint-Laurent, où la Société Duvetnor propose une variété de 6 chalets tout près de la rive. Inondées de lumière, ces habitations modernes ont une capacité de 2 à 6 personnes. Partez en randonnée sur les sentiers (45 km en tout!) et ouvrez bien l’œil, car l’île abrite une riche faune ailée!

Vous aimeriez tenter l’expérience des « tiny houses »? Le Domaine Floravie est l’endroit idéal! Ces petites maisons écologiques sont installées en bordure du Saint-Laurent et à proximité du parc national du Bic. D’une dimension de 20 x 10 pieds, les 7 chalets sur roues offrent confort et intimité pour 1 à 4 personnes. Il est aussi possible de réserver le chalet «Le Pensoir» ou la maison « L'Ancestrale », pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

L’idée d’atteindre le bout du monde, de poser ses bagages et de profiter de la vie est tellement alléchante. Voici l’invitation lancée par les Chalets du bout du monde, situés face à l’estuaire de la rivière Saint-Jean, à Gaspé. Choisissez l’un des 8 chalets, chacun exposant un artiste de la région, et profitez des kayaks et des vélos inclus dans la location.

Bien que le Bioparc de la Gaspésie soit principalement connu pour son parc animalier (une quarantaine d’espèces animales indigènes en milieu naturel), sachez qu’il offre aussi 9 chalets sur une plage en bordure de la célèbre baie des Chaleurs. Une vue sur la mer, de grands espaces, de la lumière et du confort : tout pour un séjour des plus ressourçant!

Sur l’île d’Anticosti, en Côte-Nord, la Pourvoirie du Lac Geneviève d'Anticosti vous propose un bain de nature avec 5 chalets complètement équipés aménagés sur le bord du lac. Vous y retrouverez même le réconfort d’un foyer intérieur! Certains forfaits incluent l'hébergement, un véhicule pour vos déplacements et le transport pour se rendre à l'île, informez-vous!

Dans un centre de vacances

Sur la rive sud, au Bas-Saint-Laurent, le centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air détient une panoplie de chalets pour répondre à vos besoins : des minis, des grands, des maisons champêtres et même des chalets en bois rond! Combinez les nombreuses activités extérieures (vélo, kayak, escalade, tir à l’arc, etc.), aux soins du centre de santé pour des vacances réussies!

Non loin de Tadoussac, le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles met à votre disposition 2 séries de chalets. Vous aimeriez une superbe vue en pleine nature? Optez pour un chalet en bordure du fjord du Saguenay. Amoureux de la faune? Vous apprécierez séjourner dans les chalets situés directement sur le site, pour un contact unique avec les animaux (orignaux, loups, bison, cerfs de Virginie, etc.)! Une foule d’activités de plein air y sont aussi organisées!

Dans un parc national

Une toute nouvelle offre de chalets fait son apparition dans certains parcs nationaux de la Sépaq. Il s’agit des chalets EXP, qui assurent une EXPérience inoubliable! Dans nos régions, vous retrouverez ces habitations au parc national du Bic, au Bas-Saint-Laurent. D’une architecture originale, les EXP sont bien vitrés, vous donnant l'impression d'être toujours un peu à l'extérieur.

Du côté du parc national de la Gaspésie, pas moins de 31 chalets sont offerts dans différents secteurs : ceux entourant le Gîte du Mont-Albert vous charmeront par leur cachet très typique, tandis que ceux en bordure de la rivière Sainte-Anne ou du lac Cascapédia vous plairont si vous aimez être près de l’eau. Peu importe l’option choisie, sachez que votre terrain de jeu sera immense!

Aux portes de la Côte-Nord, 5 petits chalets sympathiques vous attendent au parc national du Fjord-du-Saguenay. Ils sont localisés dans le secteur de la Baie-Éternité et sont entièrement équipés et accessibles en voiture. Que ce soit pour un séjour en famille ou entre amis, vous vous plairez dans ces paysages vertigineux ou vous attendent plusieurs sentiers de randonnée!

Vous prévoyez un séjour au parc national d'Anticosti? Vous serez heureux de constater que leurs chalets sont situés en bord de mer ou de rivière, et comprennent toutes les commodités nécessaires à votre bien-être! Ne soyez pas surpris de rencontrer un cerf de Virginie… On en dénombre 160 000 sur l’île!

Dans une réserve faunique

Les amoureux de la nature trouveront leur compte dans les réserves fauniques de Matane, de Port-Cartier–Sept-Îles, de Port-Daniel, de Rimouski et des Chic-Chocs! Leurs chalets tout équipés sont aménagés dans des paysages grandioses de montagne, de lacs et de forêt, et une foule d'activités s’offrent à vous : vélo, canot, kayak, randonnée pédestre, observation de la faune et bien plus!

En bonus

L’archipel des Îles de la Madeleine recèle une foule de chalets à louer pour votre séjour. Consultez les différentes options ici!

Le choix est difficile n’est-ce pas? Peu importe la destination et le chalet que vous choisirez, vous reviendrez à la maison avec des souvenirs inoubliables d’un décor souvent plus grand que nature!

Catégories Où dormir

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire