Le blogue du Québec maritime

Hébergement insolite : pour vivre l’hiver québécois autrement
  • Camping d'hiver en Gaspésie
    Steve Deschênes/Tourisme Gaspésie

Hébergement insolite : pour vivre l’hiver québécois autrement

L’hiver au Québec revêt un charme bien particulier et il existe plusieurs possibilités pour en profiter pleinement! Pour ajouter une touche de magie à votre escapade hivernale, avez-vous déjà pensé à d’autres types d’hébergement que les options habituelles? Voici quelques idées de lieux où dormir qui ajouteront une autre dimension à votre séjour dans les régions du Québec maritime.

Yourte

Avez-vous déjà passé la nuit dans une yourte? Ces tentes rondes, fabriquées traditionnellement par les peuples d’Asie centrale et combinant charme et rusticité, gagnent en popularité chez nous. En Côte-Nord, le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles vous propose des yourtes équipées d’un poêle à bois pour vous réchauffer et d’un réchaud pour cuisiner, en plus de lits confortables et de sacs de couchage douillets. Elles sont également munies d’un plancher de bois et d’un puits de lumière afin d’observer le magnifique ciel étoilé. Directement de la terrasse avant, vous pourrez admirer les paysages majestueux du fjord du Saguenay. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas combiner votre séjour en yourte à une longue randonnée en ski ou en raquette?

Le parc national du Bic, au Bas-Saint-Laurent, dispose aussi de yourtes situées dans le paisible secteur de l’île aux Amours, qui constituent la base parfaite pour explorer le parc en ski ou en raquette. Parcourez les paysages côtiers uniques du parc, dans les anses et sur les caps, ou même jusqu’au sommet du pic Champlain pour une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent (en plus de probablement croiser un ou deux cerfs de Virginie en chemin). Au retour de votre randonnée à, vous pourrez vous détendre au chaud dans la yourte, près du poêle à bois! Sur la pointe de la Gaspésie, le parc national Forillon offre également deux yourtes dans la vallée de L’Anse-au-Griffon. Ce secteur est sillonné de superbes sentiers enneigés en pleine forêt, à découvrir en ski de fond ou en raquettes. Le soir venu, vous pourrez vous cuisiner un bon repas à déguster près du poêle à bois.

Camping d’hiver

Vous aimeriez poussez la note un peu plus? Pourquoi ne pas faire du camping d’hiver? C’est une autre possibilité pour vous au parc national du Bic. Venez monter votre tente dans le secteur du Porc-Épic, à proximité d’une piste multifonctionnelle, et profitez du calme des nuits hivernales.

Vous pouvez également pratiquer le camping d’hiver dans le parc national de la Gaspésie. Les emplacements du camping du Mont-Albert sont à votre disposition, et vous avez accès à un bloc sanitaire moderne avec douche; l’idéal afin de tenter l’expérience pour la première fois. Le matin venu, vous pouvez entreprendre votre randonnée de ski ou de raquette à partir des sentiers qui traversent le secteur.

Refuge

Le parc national de la Gaspésie dispose aussi d’un réseau de refuges. Il y a d’abord les sept refuges plus modernes situés à l’entrée du camping du Mont-Albert, équipés d’électricité, regroupés autour d’un bloc sanitaire (celui dont il est question plus haut) et situés à une cinquantaine de mètres du stationnement. Onze autres plus rustiques, et aussi équipés de l’incontournable poêle à bois sont répartis dans le parc. Tous sont accessibles en ski et certains en raquette. Vous pouvez donc vous baser à l’un d’eux afin d’explorer à fond le secteur ou aller d’un refuge à l’autre dans le cadre d’une randonnée de plusieurs jours dans les fabuleux paysages de montagnes et de forêt du parc. 

Chalet

Cette option d’hébergement peut sembler plus traditionnelle, mais elle permet tout autant de vous évader du quotidien dans des lieux chaleureux. En plus des parcs nationaux, plusieurs endroits dans l’est du Québec ont de belles offres de chalets à louer pour vous. Au Bas-Saint-Laurent, non loin du parc national du Bic, Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers vous accueille dans ses hébergements grand confort au caractère unique, reflétant les habitations typiquement québécoises. À Saint-Gabriel-de-Rimouski, retrouvez aussi des constructions bien de chez nous avec les chalets en bois rond du Domaine Valga! Situés au cœur d’une érablière ancestrale, ces chalets constituent le point de départ idéal pour une excursion en nature et même l’essai d’un parcours aérien qui plaira aux amateurs de sensations fortes!

En Gaspésie, dans la vallée de la Matapédia – magnifique à sillonner en saison hivernale –, l’Auberge la Coulée Douce propose des chalets modernes expressément conçus pour les familles. Celles-ci trouveront également leur compte dans les constructions originales du Bioparc de la Gaspésie, à Bonaventure. Imaginez le panorama, avec la fenestration sur deux étages qui donne sur la baie des Chaleurs gelée! Toujours dans la Baie-des-Chaleurs, vous trouverez les hébergements de [ÈST] Éco-cabines, qui vous offrent un séjour au cœur d’une nature préservée et d’une culture gaspésienne authentique. Une station thermale est aussi mise à votre disposition en location exclusive! Pour vous poser sur la pointe gaspésienne, trois bonnes adresses sont à retenir! Les Chalets Nautika mettent en vedette des hébergements de style scandinave, à la fois modernes et douillets. Vous aurez droit à une vue incroyable sur la baie de Gaspé et le parc national Forillon. À une vingtaine de kilomètres de là, à l’est, vous vous retrouverez cette fois face à l'estuaire de la rivière Saint-Jean, où la rivière rencontre la mer, aux Chalets du bout du monde. Des raquettes sont même mises à votre disposition pour explorer les alentours! Situés à l’embouchure de la rivière Dartmouth, les Chalets de la Bernache vous proposent, quant à eux, des chalets clé en main, le tout dans un décor enchanteur. La fenestration vous offrira une lumière naturelle tout au long de la journée, en plus d’une vue imprenable sur le décor gaspésien. En Haute-Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts, les loges fluviales Panora vous réservent un séjour hivernal tout confort! Ces hébergements modernes et uniques comprennent entre autres un spa privé, un espace séchage, un poêle à fondue et bien plus!

De beaux moments sont aussi à prévoir du côté du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, en Côte-Nord, avec plusieurs choix de chalets bien équipés. Certains sont d’ailleurs construits en pleine nature, où vous apprécierez particulièrement la quiétude des lieux et la vue sur le fjord du Saguenay. Pour les aventuriers qui aimeraient profiter des monts Groulx (plus au nord) en saison froide, sachez que des chalets de types « minimaisons » ou de plus grands formats ont été aménagés à la Station Uapishka! Idéal pour se retrouver en soirée afin de discuter de votre expédition, et ce, bien au chaud!

Vous voyez, nous avons l’hébergement à la hauteur de vos projets d’aventure les plus ambitieux. Venez vivre l’hiver chez nous dans un type d’hébergement insolite, pour des souvenirs impérissables!

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire