Le blogue du Québec maritime

En route vers l’émerveillement : 5 lieux en nature à mettre à votre itinéraire
  • Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord
    Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

En route vers l’émerveillement : 5 lieux en nature à mettre à votre itinéraire

Vous êtes un mordu de plein air? Alors vous serez ravis lors d’un road trip au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine! Avec leurs grands espaces et leur vaste gamme d’activités extérieures, nos régions ont tout pour vous plaire. Nous vous présentons ici 5 suggestions à mettre à votre itinéraire.

Jardins de Métis

Un aperçu de ce qui vous attend
Plusieurs activités vous sont proposées dans ce lieu historique national du Canada! D’abord, les jardins historiques, créés de 1926 à 1958 par Elsie Reford, vous émerveilleront grâce à leurs 3 000 espèces et variétés de plantes. Aurez-vous la chance d’admirer le fameux pavot bleu de l’Himalaya? À la Villa Estevan, qui trône fièrement parmi ces jardins fleuris, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie de la fondatrice des lieux grâce à l’exposition Elsie vue par…, puis déguster un succulent repas élaboré par le chef Frédérick Boucher et composé de végétaux comestibles issus des jardins. Les amateurs d’art contemporain seront également comblés du côté du Festival international de jardins, où on présente des jardins conceptuels et ludiques, imaginés par des architectes et artistes du monde entier!

C’est où?
À Grand-Métis, en Gaspésie.

Quand visiter?
Les Jardins de Métis sont ouverts du début juin au début octobre. Toutefois, si vous souhaitez admirer l’emblématique pavot bleu lors de sa floraison, nous vous recommandons de vous y rendre entre la fin juin et la mi-juillet! Vous pourrez du même coup visiter le Festival international de jardins, qui débute le 24 juin! Notez que l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois (en tout temps pour les moins de 13 ans).

Parc du Bourg de Pabos

Un aperçu de ce qui vous attend
Vous trouverez de nombreuses options d’activités sur ce site pour une journée bien remplie (ou plusieurs!). En plus des 3 plages et du réseau de sentiers de randonnée pédestre et de vélo, vous pourrez y visiter le centre d’interprétation relatant 250 ans d’histoire de la région grâce aux fouilles de l’archéologue Pierre Nadon. Deux parcours immersifs en nature vous attendent également sur place : Nova Lumina, qui vous mènera à la rencontre des étoiles une fois la nuit tombée, et Ura, à réaliser de jour ou de soir afin de célébrer la puissance de l’eau! En nouveauté cette année, un parcours ludique extérieur vous propose une quête numérique à travers les mythes et légendes du Bourg de Pabos. Une fringale? Le Bistro de La Grave vous offre diverses bouchées, ainsi que des bières de microbrasserie, à savourer en profitant de la vue! Le soir venu, le camping vous accueille pour une nuitée en bord de mer, dans ses emplacements avec ou sans service, ou dans l’un de ses 5 prêts-à-camper.

C’est où?
Les activités se déroulent en bord de mer et à proximité de la baie de Pabos, à Chandler, en Gaspésie.

Quand visiter?
Les activités sur le site, ainsi que les parcours Nova Lumina et Ura sont accessibles de la mi-juin à la fin septembre, et ce, peu importe la température.

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Un aperçu de ce qui vous attend
Ce site naturel protégé est unique en son genre! Pas moins de neuf écosystèmes différents s’y côtoient, des battures à la forêt boréale, en passant par la plage et le marais salé. Découvrez ces paysages variés lors d’une randonnée pédestre! Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez choisir une boucle allant de 1 à 5 km. Chemin faisant, ouvrez bien les yeux et vous apercevrez certainement de nombreux oiseaux, car le Parc Nature est l’un des 5 meilleurs sites d’observation d’oiseaux de la province! Pour parfaire vos connaissances, le parc propose également diverses activités, dont Alice au Parc Nature, un parcours d’énigmes interactif, et À l’assaut des battures, une visite guidée à la recherche de petits organismes. Envie de vivre une expérience insolite? Optez pour une nuitée dans l’un des 5 nichoirs d’oiseaux géants! Ces hébergements de type prêt-à-camper sont directement inspirés des espèces présentes au Parc Nature et vous promettent un séjour mémorable.

C’est où?
À Pointe-aux-Outardes, sur la Côte-Nord.

Quand visiter?
Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes vous accueille de juin à octobre. Les passionnés d’ornithologie aimeront par contre s’y rendre en début d’automne, lors de la période de migration des oiseaux, alors que quelque 255 espèces peuvent être observées dans le secteur.

Parc national du Bic

Un aperçu de ce qui vous attend
Bien que sa superficie soit de seulement 33,2 km2, le parc national de Bic recèle une foule d’options d’activités pour vos vacances! Explorez ses montagnes, son littoral, ses caps et ses forêts en randonnée pédestre, sillonnez le bord de mer et la prairie en vélo ou pagayez en kayak de mer sur le Saint-Laurent, autour des îles du Bic! Les passionnés de la faune pourront aussi y admirer plusieurs espèces, dont les phoques, les cerfs de Virginie et des milliers d’oiseaux marins. Informez-vos sur les activités d’observation guidées et vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur ces dernières. Vous souhaitez prolonger votre séjour? Aucun problème, car le parc dispose de plusieurs types d’hébergement, allant du camping au chalet en passant par le prêt-à-camper et la yourte!

C’est où?
À environ 20 km à l’ouest du centre-ville de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent.

Quand visiter?
Le parc national du Bic est ouvert à l’année. Cependant, si vous avez la possibilité de vous y rendre tôt en saison ou plus tard à la fin de l’été, voire à l’automne, vous pourrez alors profiter de plus de quiétude et d’espace!

Sentiers Entre Vents et Marées

Un aperçu de ce qui vous attend
La randonnée pédestre est une activité idéale afin de découvrir les Îles de la Madeleine! Un groupe de Madelinots adeptes de marche l’a bien compris et a décidé de créer, il y a quelques années, un sentier de longue randonnée sur l’archipel. Vous pouvez ainsi parcourir ce « Compostelle des Îles » lors d’un séjour dans la région. D’une longueur de quelque 235 km, ce sentier est divisé en 13 étapes variant entre 10 et 28 km, qui permettent de visiter chaque île composant l’archipel. Au programme : des paysages splendides, des attraits captivants et des rencontres mémorables! Afin de vous orienter convenablement, procurez-vous dès votre arrivée le Guide des sentiers au bureau d’information touristique. Notez que des excursions guidées sont également disponibles. À vos bottes de marche!

C’est où?
Les Sentiers Entre Vents et Marées sillonnent les 7 îles accessibles de l’archipel des Îles de la Madeleine.

Quand visiter?
Les paysages des Îles sont magnifiques en toute saison, mais vous aimerez particulièrement profiter de la quiétude du début de l’automne pour arpenter la région et pour discuter avec les Madelinots!

Ces suggestions d’attraits à visiter vous ont-elles donné des idées pour vos prochaines vacances? Visitez la section « Parcs nationaux et sites naturels » de notre site Web pour bien planifier votre voyage!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire