Le blogue du Québec maritime

En route vers la région du Rocher-Percé
  • Percé, Gaspésie
    Sébastien St-Jean

En route vers la région du Rocher-Percé

La route du Rocher-Percé, en Gaspésie, traverse les villes de Port-Daniel–Gascons, Chandler, Grande-Rivière, Sainte-Thérèse-de-Gaspé et Percé, où le rocher du même nom jouit d’une réputation qui dépasse les frontières. Symbole connu de la Gaspésie, cette époustouflante formation rocheuse compte parmi les plus grands phénomènes naturels au monde et sa découverte sera sans aucun doute l’un des temps forts de votre road trip dans la région.

Quand visiter

Pour découvrir ce territoire unique en toute quiétude, planifiez votre visite en juin. Après avoir parcouru tout ce chemin et avec la multitude d’attraits à visiter, il serait dommage de ne passer qu’un court instant. Prévoyez plutôt quelques jours pour en profiter pleinement.

Quoi faire

Entre nature et culture, la route du Rocher-Percé saura vous séduire avec sa vaste offre d’activités regroupant plus d’une centaine d’options.

Pour les amateurs de plein air

  • La réserve faunique de Port-Daniel : Avec sa faune abondante et sa beauté naturelle, cette réserve offre une expérience inoubliable. Pour être en contact avec la nature, profitez d’une randonnée en montagne ou le long de la rivière. Vous pourrez y observer de près des animaux sauvages tels que des orignaux, des cerfs de Virginie, des castors, des ours noirs et des loutres. Et si vous souhaitez prolonger votre aventure, vous trouverez dans la réserve plusieurs options d'hébergement. Détendez-vous dans des chalets confortables (incluant canot et kayak) ou vivez une expérience authentique en prêt-à-camper ou en camping, avec des installations modernes pour un confort optimal.
  • Le Parc du Bourg de Pabos : Ce site naturel situé à Chandler offre une multitude d'aménagements en harmonie avec l'environnement, tels que des sentiers pédestres, une piste cyclable, des plages, des aires de pique-nique, un restaurant et un centre d'interprétation mettant en vedette des artefacts recueillis lors de fouilles archéologiques. De plus, les visiteurs peuvent vivre deux expériences multimédias immersives uniques : Nova Lumina et Ura.
  • Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé : Découvrez la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde en visitant ce parc national situé à Percé! Sur l'île Bonaventure, ne manquez pas également la visite guidée pour observer la faune et la flore locale, ainsi que les 15 km de sentiers de randonnée pédestre offrant une vue saisissante sur les célèbres falaises de Percé et la mer environnante. Les plus chanceux pourront même apercevoir des phoques et des baleines lors des excursions en mer proposées.
  • Le Géoparc mondial UNESCO de Percé : Ce site vous invite à explorer 500 millions d’années d’histoire de la Terre. Avec des randonnées passionnantes à travers les géosites, l'expérience multimédia immersive Tektonik et une plateforme vitrée suspendue à plus de 200 mètres d’altitude, vous découvrirez le monde fascinant des formations géologiques de la région.
  • Des activités pour tous les goûts : De nombreuses autres activités de plein air peuvent être pratiquées dans le secteur compris entre Port-Daniel–Gascons et Percé, telles que la randonnée pédestre (sur quelque 135 km de sentiers) et le kayak de mer. On y trouve aussi 14 plages idéales pour la promenade. Certaines sont composées de sable doux, d’autres de roches parsemées d’agates. Il y en a aussi qui sont surveillée et d’autres qui sont complètement désertes. À votre choix!

Pour les passionnés de culture

  • Les distilleries et microbrasseries : Appréciez les spiritueux locaux et les bières artisanales en visitant les distilleries et microbrasseries des alentours. N’hésitez pas, entre autres, à goûter aux bières originales de la nanobrasserie Brett & Sauvage, 100 % produites à partir de levures sauvages gaspésiennes ou issues de la fermentation spontanée.
  • Les boutiques et ateliers d’artisans : Sur la route du Rocher-Percé, vous trouverez une belle sélection d'articles artisanaux fabriqués localement, tels que des bijoux, des objets décoratifs, des vêtements et des sculptures. Partez à la rencontre des artisans pour en savoir plus sur leur travail et leur passion pour leur métier!
  • L’histoire de la pêche à la morue : Activité au cœur de l’histoire de la Gaspésie, la pêche à la morue reste ancrée dans l’identité culturelle de la région. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur cette histoire captivante au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et au Parc du Bourg de Pabos en compagnie de guides qui proposent des visites instructives.

Où dormir

Que ce soit à Port-Daniel–Gascons, Chandler, Grande-Rivière, Sainte-Thérèse-de-Gaspé ou Percé, les options d'hébergement sont conçues pour vous évader du quotidien et vous imprégner de la beauté naturelle de la région. Que vous cherchiez une vue à couper le souffle sur le rocher Percé dès le petit matin ou un endroit paisible pour dormir au cœur de la nature gaspésienne, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de camping peuvent mettre le cap sur Chandler, au Parc du Bourg de Pabos, qui offre plusieurs espaces pour tentes et roulottes, ainsi que 5 roulottes de prêt-à-camper. Pour une localisation pratique, des commodités et des prix abordables, l'Hôtel-Motel Fleur de Lys se trouve au centre du village de Percé et à proximité de toutes ses attractions. Non loin de là, les campeurs peuvent quant à eux opter pour les espaces boisés du Géoparc mondial UNESCO de Percé pour installer leur tente, roulotte ou motorisé. Pour les vacanciers en quête d'un hébergement commode et confortable, le Géoparc propose également des prêts-à-camper. Quel que soit votre choix, pensez à réserver tôt pour vous assurer d'une place.

Où manger

En juin, la saison de la pêche bat son plein en Gaspésie, ce qui en fait une excellente période pour découvrir l’abondance des produits de la mer. Cette destination est réputée pour son homard, mais aussi son crabe, tous deux à la chair tendre et la saveur délicate. D’autres fruits de mer (huîtres, pétoncles, moules...) ainsi que des poissons  frais ou transformés localement, sont également à l’honneur sur les bonnes tables de la région. Ne ratez pas entre autres La Maison du Pêcheur, dans la ville de Percé, destination incontournable pour les amateurs de bons fruits de mer.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre cette impressionnante contrée en voiture, empruntez simplement la célèbre route 132 en prenant soin de suivre les indications pour Amqui à partir de Sainte-Flavie ou Mont-Joli. Au bout de 900 km depuis Montréal ou de 675 km depuis Québec, vous arriverez à Port-Daniel–Gascons, prêts à explorer les paysages entre mer et montagnes des alentours. Ce road trip vous laissera à coup sûr des souvenirs indélébiles!

N'attendez plus pour vivre des moments d’anthologie sur la route du Rocher-Percé en planifiant votre séjour dès aujourd’hui!

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire