Le blogue du Québec maritime

En route vers Percé
  • Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Gaspésie
    Jean-Christophe Lemay/Tourisme Gaspésie

En route vers Percé

Destination emblématique de la Gaspésie, Percé est mondialement célèbre pour son fameux rocher doté d’une spectaculaire arche naturelle haute de quinze mètres. Ce symbole de la région est une attraction populaire qui ne laisse personne indifférent. Impossible d’ailleurs de ne pas avoir des frissons quand on l’aperçoit pour la première fois en arrivant par la route. C’est la récompense ultime d’un road trip jusqu’à cette agréable petite ville côtière qui accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Quand visiter

Arrêt incontournable d’un circuit en Gaspésie, Percé est une destination très populaire auprès des vacanciers en saison estivale. Pour en profiter pleinement, privilégiez plutôt le début ou la fin de la saison estivale. En effet, les mois de juin et septembre seront vos complices pour explorer le secteur dans des conditions optimales. Finalement, pour s’imprégner réellement de Percé et se laisser envoûter par ses trésors naturels, il est conseillé d’y rester au moins deux jours.

Quoi faire

Que vous soyez un passionné de plein air ou un fervent amateur de culture, Percé est un lieu où la nature et la culture s’entrelacent harmonieusement. Voici quelques idées pour votre séjour.

Pour les amateurs de plein air 

  • Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé : Reconnu pour son importante colonie de fous de Bassan, le parc national propose également 15 km de sentiers de randonnée pédestre sur l’île Bonaventure. Pour y accéder, des excursions en mer sont offertes par les Croisières Julien Cloutier et Les Bateliers de Percé.
  • Le Géoparc mondial UNESCO de Percé : Ce site permet d’en apprendre davantage sur le patrimoine géologique et culturel de la région, notamment grâce à des randonnées à la découverte des différents géosites, l’activité multimédia immersive Tektonik et la plateforme vitrée suspendue à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer!
  • Le parc municipal de la Rivière Émeraude : À 12 km de Percé, ce site naturel se distingue par sa cascade d’eau qui se jette dans un ravissant bassin aux reflets vert émeraude que l’on peut venir admirer tout en se promenant aux abords de la rivière du Portage. C’est l’endroit par excellence pour un moment de détente ou un pique-nique!
  • De nombreuses activités en plein air : Percé est un endroit névralgique pour observer les baleines dans leur habitat naturel, mais aussi les oiseaux migrateurs du côté de Coin-du-Banc et de Barachois. Ce secteur offre en outre plusieurs possibilités de randonnées, des excursions en kayak de mer et des sorties en vélo, notamment au Camp de Base.

Pour les passionnés de culture 

  • Les boutiques et ateliers d’artisans : Une variété d’articles artisanaux faits localement est proposée à Percé, que ce soit des bijoux, des vêtements, des sculptures ou des objets décoratifs fabriqués à partir de matériaux de la région. N’hésitez pas à aller à la rencontre des artisans!
  • Les produits locaux : Fruits de mer, saumon fumé, produits de l’érable, miel, bières de microbrasserie et spiritueux comptent parmi les nombreux produits du terroir que l’on peut trouver à Percé. N’oubliez pas de faire vos provisions!
  • Le circuit historique de Percé : Pour en apprendre plus sur l’histoire de Percé, un parcours pédestre audio guidé mène les visiteurs sur les traces de pêcheurs, de villageois, de commerçants et d’artistes ayant marqué les lieux. Le circuit est disponible sur Youtube sous forme de liste de lecture, ou en format imprimé au Bureau d’accueil touristique.
  • L’histoire de la pêche à la morue : La pêche à la morue a joué un rôle important dans l'histoire de Percé et est toujours partie prenante de son identité culturelle. Cette histoire se découvre entre autres au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en compagnie d’un garde-parc.

Où dormir

Que vous souhaitiez vous réveiller avec une vue imprenable sur le rocher Percé ou vous endormir au cœur de la nature gaspésienne, les expériences d’hébergement de Percé ont été pensées pour vous faire décrocher du quotidien et respirer un bon coup. Au centre du village et à distance de marche de tous ses attraits, l’Hôtel-Motel Fleur de Lys se démarque par sa situation stratégique, ses commodités et ses prix abordables. Pour les adeptes de camping, le Géoparc mondial UNESCO de Percé vous propose d’être au plus près de la nature dans ses espaces boisés pour les tentes, roulottes et motorisés. Le Géoparc offre même des prêts-à-camper pour les vacanciers à la recherche d’un hébergement plus pratique et confortable. Peu importe votre choix, n’oubliez pas de réserver votre hébergement à temps! 

Où manger

Riche en produits régionaux et lieux gourmands, Percé est célèbre pour son homard qui est réputé pour la tendreté de sa chair et la délicatesse de sa saveur. Les poissons (saumon, maquereau, flétan…) et fruits de mer (huitres, pétoncles, moules…), frais ou transformés localement en terrines, rillettes ou cretons, font également partie des produits vedettes. Ne ratez pas l’occasion d’en déguster de succulents à La Maison du Pêcheur, véritable institution à Percé.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre Percé en voiture, rien de plus simple! Laissez-vous séduire par la route 132, un itinéraire légendaire qui vous mènera droit vers ce joyau de la Gaspésie. Parcourez les près 800 km qui séparent Québec de cette destination unique ou embarquez pour un périple épique de quelque 1000 km depuis Montréal. Il s’agit d’un road trip inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie!

Cette année, mettez le cap sur Percé! Ce petit coin de paradis, niché au bout du monde, vous promet des moments suspendus hors du temps, au cœur de paysages à couper le souffle.

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire