Le blogue du Québec maritime

Escapade à moto dans l’est du Québec : on répond à vos questions!
  • Mathieu Dupuis

Escapade à moto dans l’est du Québec : on répond à vos questions!

Vous aimez rouler à moto et découvrir de nouvelles destinations? Les routes panoramiques et sinueuses des régions maritimes du Québec vous plairont à coup sûr! Pour vous aider à planifier votre escapade dans nos régions, nous avons recensé les questions qui nous sont le plus fréquemment posées et y avons répondu ici!

À quelle distance de chez moi ces régions se trouvent-elles?

Voici une charte des distances routières pour mieux vous situer. Consultez la section « Se rendre » de notre site Web pour plus d’information.

Où puis-je m’informer de l’état du réseau routier?

Le site Québec 511 vous donne une foule d’informations concernant le réseau routier québécois : les travaux, l’état des routes, les haltes routières, etc. Vous pouvez télécharger la version mobile à partir de votre téléphone intelligent (disponible pour appareils Apple et système d’exploitation Android). Pas de connexion Internet? Composez le 511 avec votre téléphone pour avoir accès aux mêmes renseignements!

Les hébergements offrent-ils des avantages et des commodités spécifiquement aux motocyclistes?

Nos hébergements sont bien préparés à recevoir les motocyclistes et proposent une panoplie de services qui rendront votre voyage des plus agréables! Consultez le billet blogue « Motocyclistes : voici ce que nos hébergements vous proposent » pour un aperçu de ce qui vous attend. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre section forfaits vacances!

Où puis-je trouver de l’information sur les services offerts (postes d’essence, restaurants, hébergement, garages)?

Les carnets moto sont les compagnons de route à garder à portée de main! Ils contiennent une foule de renseignements, de cartes et de contacts importants. Commandez-les ou consultez-les en ligne! Et pour connaître les attraits à découvrir en chemin, commandez les guides touristiques de nos régions.

Quels sont les lois et règlements concernant la sécurité routière au Québec?

Il est important de prendre connaissance des lois et règlements du Québec et de vérifier si certains diffèrent de ceux appliqués dans votre région. Vous les trouverez sur le site de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Un rappel des bonnes pratiques se trouve aussi dans la section Sécurité routière à moto de la SAAQ. La section touristes et nouveaux arrivants pourrait aussi vous être utile!
 

De quels documents ai-je besoin avant de partir?

  • Certificat d'immatriculation de la moto
  • Permis de conduire
  • Preuve d'âge (le permis de conduire suffit)
  • Preuve d'assurance du véhicule
  • Contrat de location de la moto (s'il s'agit d'une location)
  • Passeport valide (si vous n’êtes pas citoyen canadien)
  • Autorisation de voyage électronique (AVE) (si vous n’êtes pas citoyen canadien et que vous prenez un vol à destination du Canada. Lisez ce billet blogue pour vérifier si vous avez besoin de cette autorisation.)

Quelles sont les possibilités de circuits dans les régions maritimes du Québec?

Pour un aperçu des itinéraires que vous pourriez parcourir, consultez notre section circuits! Laissez-vous inspirer également par des témoignages de motocyclistes qui ont sillonné le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine!
 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire! Et pour une foule d’autres informations, consultez notre page dédiée à la moto!

Bonne saison de moto et conduisez prudemment!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire