Le blogue du Québec maritime

Gaspésie : 8 souvenirs à rapporter à la maison
  • L’Atelier l’Omirlou
    Studio du Ruisseau

Gaspésie : 8 souvenirs à rapporter à la maison

La péninsule gaspésienne regorge de gens passionnés et créatifs, en cuisine comme dans l’atelier. Venez à leur rencontre lors de vos prochaines vacances dans la région et procurez-vous l’une de leurs réalisations en souvenir. Nous vous suggérons ici 8 endroits à découvrir.

Artistes et artisans

  • À Bonaventure, au cœur de la Baie-des-Chaleurs, Line Arsenault vous accueille à l’Atelier l’Omirlou, où elle crée divers bijoux et objets décoratifs à partir d’étoiles de mer et d’autres prises accidentelles récoltées sur le bateau du Capitaine Arsenault. Le résultat? Des pièces exclusives que vous aimerez porter ou exposer dans votre maison afin de vous remémorer vos vacances en bord de mer.
  • Le joaillier Wazo vous charmera avec des créations inspirées du monde animal, végétal et minéral. Visitez-le à sa boutique de Percé et vous découvrirez des bijoux raffinés, aux formes de branches d’arbres ou de coraux, sertis de perles ou de pierres telles que la Gaspéite, un minéral vert plutôt rare. Voilà une belle occasion de vous faire un cadeau!
  • Également installée à Percé, Mylène Henry est une artiste-peintre au style coloré, qui illustre avec poésie sa Gaspésie natale. En plus des toiles originales, vous pourrez faire l’acquisition de reproductions, de livres, de cartes de souhaits et d’une foule d’autres objets dérivés de ses œuvres. Venez la rencontrer, elle vous attend à sa galerie tout l’été!
  • Nathalie Dumouchel est une céramiste ayant pignon sur rue à Sainte-Anne-des-Monts. Ses pièces de poterie tournées à la main incluent notamment des saladiers, des théières, des plats à brie, des beurriers bretons et des râpes à gingembre. Décorées d’illustrations fantaisistes aux couleurs vives, celles-ci se tailleront assurément une place de choix sur votre table!

Saveurs régionales

  • Une visite aux Jardins de Métis (Grand-Métis) vous permettra d’admirer de nombreuses plantes et fleurs, mais aussi d’y goûter grâce au chef Pierre-Olivier Ferry, qui cuisine pour vous des végétaux comestibles cultivés sur place! Vous trouverez à la boutique : marinades de boutons d’hémérocalle, de pousses de fougère ou de boutons de marguerite, tartinades bleuets-lavande ou fraise-basilic, et plus encore! 
  • La Ferme Bourdages Tradition, située à Bonaventure, est le plus grand producteur de fraises en Gaspésie! Faites-y un arrêt pour cueillir vous-mêmes ces délicieux fruits, acheter quelques tartes et confitures maison ou vous procurer leurs produits vinicoles 100 % fraises. Parions que leurs vins, apéritifs et digestifs feront fureur auprès de vos invités à votre retour!
  • Votre tour de la Gaspésie ne serait pas complet sans une dégustation de poissons et de fruits de mer fumés. Une halte à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, chez Atkins et frères, comblera vos papilles grâce aux pavés de saumon, aux filets de maquereau, aux moules, crevettes nordiques et pétoncles, aux rillettes de toutes sortes, etc. Allez! Succombez à toutes ces tentations!
  • Plusieurs microbrasseries ponctuent la péninsule gaspésienne et vous accueillent pour un moment de détente. Vous pourrez y déguster une vaste gamme de bières artisanales dans des décors magnifiques! Vous aurez certainement envie de rapporter quelques bouteilles à la maison…

Rendez-vous sur le site web de Tourisme Gaspésie pour davantage de suggestions d’artisans et de producteurs à visiter. Surtout, n’oubliez pas de prévoir un peu de place dans vos bagages pour rapporter vos trouvailles!

*Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne de la liste des articles non permis à bord de l’avion, ou des limites concernant certains articles. Si un objet est fragile, assurez-vous qu’il soit bien protégé dans vos déplacements.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire