Le blogue du Québec maritime

Le Québec maritime en vélo
  • Tourisme Îles de la Madeleine

Le Québec maritime en vélo

Le vélo est un excellent moyen de visiter une région à son rythme et d’apprécier des points de vue parfois atteints au prix de grands efforts. Le Québec maritime offre plusieurs itinéraires sur route ou sur piste cyclable pour tous les goûts, des brèves balades décontractées jusqu’à des excursions de cyclotourisme, en passant par des circuits plus sportifs. Voici quelques idées.

Le Bas-Saint-Laurent

La Route verte dans le Kamouraska

Pour les balades en famille, on peut difficilement trouver mieux que la route des Doux pays, un segment de la Route verte entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Rivière-Ouelle, à l’ouest du Kamouraska. Il s’agit d’une piste de gravier très bien aménagée qui longe le fleuve en offrant des points de vue magnifiques sur les montagnes de Charlevoix, de l’autre côté du Saint-Laurent.

En vélo à travers les champs de Kamouraska © Marc Loiselle

J’ai un faible pour la portion de la Route verte sur la route 132, un peu plus vers l’est, entre Saint-Denis et Notre-Dame-du-Portage, un trajet de 36 km (aller seulement) que l’on peut moduler à son rythme, en fonction des vents. L’accotement y est large, la route traverse des champs de canola aux couleurs et parfums si particuliers, et le panorama de battures, parois rocheuses et cabourons y est imbattable. L’un des points saillants de ce trajet est sans contredit les maisons ancestrales de Kamouraska. D’ailleurs, Kamouraska offre plusieurs haltes intéressantes pour les cyclistes. Il suffit de descendre l’avenue Leblanc à l’entrée ouest du village (juste en haut de la petite côte sur la route 132) pour retrouver le bord du fleuve.

Entre Kamouraska et Saint-André se trouve le camping de la Batture de la SEBKA. L’un des meilleurs endroits de la région pour apprécier les couchers de soleil, le camping détient la certification Bienvenue aux cyclistes de Vélo Québec. À ce titre, il offre des emplacements de camping sans réservation préalable lorsque les visiteurs voyagent exclusivement à vélo. Un petit casse-tête de moins pour les adeptes de longues distances!

Parc national du Bic

Découvrir le parc national du Bic en vélo © Marc Loiselle

Saviez-vous que la Route verte traverse le parc national du Bic? La piste cyclable de la Coulée à Blanchette en est un segment. Elle débute au Centre de découverte et de services, longe les majestueuses murailles du pic Champlain, puis débouche sur le chemin de la Mer à Saint-Fabien-sur-Mer où vous pouvez poursuivre votre balade en appréciant les chalets et l’environnement charmant de cet endroit paisible. Au retour, juste après le Centre de découverte et de services, prenez à gauche, poursuivez le long de la baie du Ha! Ha!, puis vers le cap à l’Orignal. Vous trouverez en chemin la Rose des thés, un salon de thé aménagé dans le chalet Lyman où l’on sert, non seulement du thé, mais aussi des smoothies, des frappuccinos et du jus d’églantier. Que demander de plus pour relaxer après une belle randonnée dans le cadre enchanteur du Bic!

 

 

 

 

Îles de la Madeleine

Endroit parfait pour rouler dans un parfum d’air salin, les Îles de la Madeleine se visitent très bien à vélo. Situé en plein centre des îles, le Parc de Gros-Cap est le lieu idéal pour établir son camp de base. De là, on peut se créer de nombreux circuits vers pratiquement tous les coins et attraits des Îles. Je conserve d’excellents souvenirs d’une randonnée par une journée splendide, où j’étais descendu vers Havre-Aubert à partir du Parc de Gros-Cap. J’avais fait une boucle par le chemin du Bassin et le chemin de la Montagne, puis j’avais repris la route 199 jusqu’à la plage de Havre-Aubert où je m’étais rafraîchi un peu avant de revenir vers le camping, profitant d’un bon vent de dos. Je me dois de préciser que les adeptes de vitesse apprécieront sans aucun doute les sections de la route 199 le long des plages de la Martinique, de la Dune du Nord et de la Pointe-aux-Loups!

De beaux sentiers cyclables aux Îles de la Madeleine © Eric Marchand

Et un bon programme pour une journée plus décontractée : un circuit sur l’île du Havre aux Maisons par le chemin de la Pointe-basse et du chemin des Buttes, agrémenté par une pause à la plage de la Dune du Sud et des arrêts à la Fromagerie du Pied-de-Vent et au Fumoir d’Antan, question de refaire le plein d’énergie.

 

Au plaisir de vous croiser sur les routes et pistes cyclables du Québec maritime!

Tags vélo
Catégories Quoi faire

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Marie-Hélène

Bel article ! Ça donne le goût de s'évader sur deux roues !