Le blogue du Québec maritime

Le tour de la Gaspésie en 5 étapes - Étape 1 sur 5
  • Pont couvert de Routhierville
    Nadeau Julien, créateurs de contenu

Le tour de la Gaspésie en 5 étapes - Étape 1 sur 5

De Sainte-Flavie à Matapédia (152 km)

Le tour de la Gaspésie est un circuit mythique dont la réputation s’étend bien au-delà des frontières du Québec. Si vous aimez les paysages contrastés, les grands espaces, la mer et le vent du large : ce circuit est pour vous! Ce n’est pas un hasard si chaque année des milliers de voyageurs prennent la route à la découverte des charmes de la péninsule gaspésienne. Et si vous faisiez comme eux?

Le tour de la Gaspésie forme une boucle de près de 900 km qui peut s’explorer aussi bien par le nord que par le sud… Pour vous aider à planifier votre séjour, découvrez l’itinéraire en 5 étapes que nous vous proposons.

Étape 1 | De Sainte-Flavie à Matapédia (152 km)

Après avoir traversé le Bas-Saint-Laurent, rendez-vous au village de Sainte-Flavie, point de départ du tour de la Gaspésie. Vous êtes prêts pour le voyage? Alors suivez la route 132 et ouvrez grands les yeux pour admirer le paysage verdoyant et vallonné qui borde cette fameuse route…

Point d’intérêt n°1 : La Vallée de la Framboise

Arrêtez-vous à Val-Brillant sur les terres familiales de la Vallée de la Framboise. Ici, vous pourrez admirer les immenses champs qui accueillent pas moins de 60 000 plants de framboises et des milliers d'autres plants de fraises, de camerises ou encore de bleuets! Un spectacle impressionnant qui vous sera commenté par les propriétaires lors de visites guidées. Ici, vous pourrez également faire une halte gourmande puisque l’entreprise propose la vente des fruits transformés sur place et l’autocueillette. De quoi ravirent vos papilles avant de reprendre la route…

Point d’intérêt n°2 : Pont couvert de Routhierville

Roulez jusqu’à Routhierville pour admirer en plein cœur du hameau son fameux pont couvert! Construit en 1931 au-dessus de la rivière Matapédia, il est classé monument historique depuis 2009. Avec ses 78,53 mètres, il n’est rien de moins que le plus long pont couvert de la Gaspésie! Au-delà de cette curiosité architecturale, vous pourrez apprécier au cours de votre arrêt à Routhierville toute la beauté des paysages environnants.

Point d’intérêt n°3 : Sentier international des Appalaches

Si vous aimez la marche, prévoyez une randonnée sur le Sentier international des Appalaches, le tout premier à être homologué GR® en Amérique du Nord! Vous pourrez entamer votre parcours à Matapédia en choisissant selon le degré de difficulté souhaité un des nombreux itinéraires proposés. Ce sentier aux multiples paysages s'étend sur 650 km, et se poursuit jusqu'à Amqui, traverse la réserve faunique de Matane et le parc de la Gaspésie avant de rejoindre le parc national Forillon. Il est ainsi possible de prévoir des randonnées d’1 à 40 jours en fonction de vos envies et de la durée de vos vacances!

Point d’intérêt n°4: Tournée des belvédères à Matapédia et les Plateaux

Rien de tel pour admirer la splendeur et l’immensité de la Gaspésie que de prendre de la hauteur... Dans le secteur, plusieurs belvédères vous feront profiter de leurs points de vue panoramiques exceptionnels! La tour en bois de Saint-André-de-Restigouche vous permettra d’accéder à l’un des points les plus élevés de la région et de voir jusqu’à 100 km par temps clair! Le belvédère de Saint-Alexis-de-Matapédia vous offrira quant à lui une vue imprenable de la rivière Ristigouche et des montagnes environnantes…

Point d’intérêt n°5: Rivière Matapédia

Terminons cette première étape du tour de la Gaspésie en faisant une halte pour admirer la rivière Matapédia (Saviez-vous qu’en langue micmaque, Matapédia signifie « Là où les rivières se rencontrent »?). Faites appelle à l’équipe de Nature aventure pour pratiquer le kayak, le canoë et la plongée ! Il est aussi possible de pêcher dans cette rivière à saumon réputée dans tout le Québec!

Fin de cette première étape de 152 km entre Sainte-Flavie et Matapédia… mais le voyage continue! Découvrez prochainement l’étape 2 du tour de la Gaspésie…

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire