Le blogue du Québec maritime

Le tour de la Gaspésie en 5 étapes - Étape 2 sur 5
  • Carleton-sur-Mer
    Mathieu Dupuis

Le tour de la Gaspésie en 5 étapes - Étape 2 sur 5

De Matapédia à Chandler

Après avoir suivi la première étape de notre tour de la Gaspésie, poursuivons notre circuit en direction de Chandler!

Étape 2 | De Matapédia à Chandler (222km)

Point d’intérêt n°1 : Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Après Matapédia, continuez votre chemin sur la route 132 jusqu’à Pointe-à-la-Croix. Vous pourrez y visiter le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche. Dans ce musée, également centre d’interprétation historique, vous apprendrez une foule d'informations sur la dernière bataille navale décisive qui a opposé la France et l'Angleterre en 1760, pour la possession du territoire nord-américain. À voir notamment : les vestiges d'une des frégates engagées dans la bataille et de nombreux objets d'origine présentés dans un décor recréant la vie à bord!

Point d’intérêt n°2 : Parc national de Miguasha

Arrêtez-vous ensuite au parc national de Miguasha, un site fossilifère exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce parc paléontologique vous fera voyager dans le temps jusqu'à la période des premiers vertébrés terrestres, il y a 380 millions d’années. Des expositions et des activités pour toute la famille vous permettront d’appréhender tout l’univers des poissons fossiles et d’observer des spécimens particulièrement bien conservés!

Point d’intérêt n°3 : Carleton-sur-Mer, ses plages et ses paysages

Poursuivez votre route jusqu’à Carleton-sur-Mer, une charmante ville connue pour ses plages et ses fabuleux paysages, entre mer et montagnes. Carleton-sur-Mer est en centre de villégiature réputé depuis le milieu du 19e siècle. On y propose de nombreuses activités, en particulier de plein air, qui raviront les vacanciers! On peut d’ailleurs se baigner dans la baie des Chaleurs, une des plus belles baies au monde!

Point d’intérêt n°4 : Musée acadien du Québec

Reprenez la route 132 pour atteindre le village de Bonaventure où vous attend le Musée acadien du Québec. Ce musée d’histoire relate la destinée du peuple acadien dans la province. Saviez-vous d’ailleurs qu’aujourd’hui, plus d'un million de Québécois sont d'origine acadienne? Vous pourrez profiter ici de visites commentées et de nombreuses activités culturelles et éducatives!

Point d’intérêt n°5 : L’Omirlou

À Bonaventure, vous pourrez également grimper à bord de L'Omirlou, ce bateau de pêche côtier, pour une excursion en mer! Son équipage vous fera découvrir son quotidien et vous initiera à la pêche au homard, au crabe, au hareng, à la plie ou au maquereau. Une expérience qui se terminera autour d’un délicieux repas marin!

Point d’intérêt n°6 : Rivière Bonaventure

Partez à la découverte de la fameuse rivière Bonaventure! À bord d'un canoë ou d'un kayak, descendez l'une des rivières les plus limpides au monde... Une expérience qui vous en mettra plein les yeux!

Point d'intérêt n°7 : Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

Quittez Bonaventure pour rejoindre le village de Paspébiac où vous trouverez l'imposant Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, composé de 11 bâtiments d’époque. Vous plongerez dans le récit passionnant de la pêche gaspésienne du 18e et du 19e siècle et de ses deux principales compagnies : la « Robin » et la « LeBoutillier »...

Fin de cette seconde étape de 222 km entre Matapédia et Chandler. Restez connecté pour suivre la suite de notre tour de la Gaspésie... L'étape 3 vous sera présentée bientôt!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire