Le blogue du Québec maritime

Le voyage de Jessica
  • Rivière Matapédia, en Gaspésie
    mes ptits bouts du monde

Le voyage de Jessica

À la découverte du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie!

En juin 2019, nous avons invité 3 des 10 meilleurs blogueurs de France à explorer les régions du Québec maritime. Jessica Pommier, la grande voyageuse derrière le blogue Mes Ptits Bouts du Monde, était du nombre! Puisqu’elle est une amoureuse des voyages d’aventures en sac à dos, nous avons pensé lui faire parcourir les grands espaces du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie… Et elle a adoré!

Jessica a eu la chance de visiter une quarantaine de pays, toujours avec un enthousiasme sincère, une soif de rencontrer l'autre, d'apprendre en voyageant et de s'ouvrir aux différentes cultures. Et c’est dans ce même esprit qu’elle a entrepris l’itinéraire que nous avions conçu avec elle.

Son roadtrip l’a tout d’abord menée en Gaspésie, où elle s’est initiée au canot et à la planche à pagaie (SUP) sur les réputées rivières Matapédia et Bonaventure. La nature avait encore beaucoup à lui offrir au parc national de la Gaspésie, où elle a fait de la randonnée en montagne et a entre autres croisé un gigantesque orignal! « Pour moi, le Québec c’est synonyme de grands espaces, de nature omniprésente. J’espérais voir des animaux en venant ici, mais je ne m’attendais pas à en voir autant! », raconte-t-elle. La riche histoire de la région s’est aussi dévoilée à elle à travers la visite d’un site fossilifère inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et celle d’un site historique qui lui fit revivre l’époque de la pêche en Gaspésie.

Le Bas-Saint-Laurent lui réservait aussi de belles aventures, à commencer par un plongeon de 10 000 ans en arrière pour suivre les traces laissées par les Premières Nations au parc national du Lac-Témiscouata. Jessica a pu ensuite s’improviser gardienne de phare en séjournant sur une île au beau milieu du Saint-Laurent, qui abrite une faune ailée fascinante. « J’ai la sensation d’être dans un univers qui n’est pas le mien, c’est absolument magique d’être ici! », s’est-elle exclamée sur place. Que ce soit sur la route, au bord de la mer, en montagne ou dans les bois, Jessica s’est imprégnée de l’essence même de nos régions : « Cette nature immense, un fleuve gigantesque, des forêts à perte de vue… Ça, c’est ce qui m’a marquée le plus! J’aimerais vraiment revenir au Québec et continuer d’explorer cette région! ».

Son itinéraire

Jour 1 | Départ de Paris avec Air Transat

Arrivée à l’Aéroport Jean-Lesage (Québec), puis route vers Rivière-du-Loup

Jour 2 | Rivière-du-Loup à Carleton-sur-Mer

Jour 3 | Carleton-sur-Mer à Bonaventure

Jour 4 | Bonaventure au parc national de la Gaspésie

Jour 5 | Parc national de la Gaspésie à Matane

Jour 6 | Matane au parc national du Lac-Témiscouata  

Jour 7 | Parc national du Lac-Témiscouata à l’île du Pot à l’Eau-de-Vie

Jour 8 | Île du Pot à l’Eau-de-Vie à Rimouski

Jessica a prolongé son voyage de 10 jours pour visiter la Côte-Nord et d’autres régions du Québec. Son retour à Paris s’est fait avec Air Transat, à partir de l’aéroport de Québec.

Paru suite à son voyage

Pour planifier un voyage à l’image de celui de Jessica, de Camille ou de Thibault, rendez-vous au quebecmaritime.ca/leplusbeauvoyage

Merci à Jessica d’avoir accepté notre invitation et pour les belles images prises dans le cadre de ce projet. #leplusbeauvoyage est une initiative du Québec maritime, en partenariat avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Gaspésie, Tourisme Côte-Nord, Tourisme Îles de la Madeleine, Air Transat, ainsi que plusieurs entreprises touristiques de nos régions.

Catégories Carnets de voyage

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire