Le blogue du Québec maritime

Le voyage de Thibault
  • Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
    Thibault Touzeau / Travel Me Happy

Le voyage de Thibault

À la découverte de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent!

En juin 2019, nous avons invité 3 des 10 meilleurs blogueurs de France à explorer les régions du Québec maritime. Thibault Touzeau, du blogue Travel Me Happy, a pris part à l’aventure avec grand plaisir! Celui pour qui voyager signifie aller à la rencontre des populations locales, s’imprégner de leur culture et s’émerveiller dans des lieux d’exception a été bien servi en Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent!

Nous avons élaboré avec ce grand voyageur un itinéraire qui lui ferait traverser une nature sauvage, admirer les géants du Saint-Laurent et croiser des gens qui avaient bien des histoires à raconter. Le tout avec 2 000 kilomètres de route à faire en 10 jours!  

Thibault s’est tout d’abord lancé sur la route des Baleines, en Côte-Nord. Ce circuit porte bien son nom, puisque la région est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins! Et le blogueur a eu la chance d’en voir plusieurs lors de son séjour. Il aussi passé la nuit dans des hébergements insolites et admiré des décors plus grands que nature, comme le fjord du Saguenay et les monolithes de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. « Dès qu’on sort des villes principales, on se retrouve avec le vrai Québec. Il y a des rivières, des cascades, des paysages qui sont vraiment surprenants, mais au final aussi, ce sont les rencontres qu’on va pouvoir faire, des gens qui sont vraiment sincères, authentiques. », souligne Thibault, qui a entre autres fait la connaissance de membres des communautés innues à Pointe-aux-Outardes, Sept-Îles et Natashquan.

Après toute cette route, Thibault a pris un vol pour atteindre le Bas-Saint-Laurent, où une excitante sortie en kayak de mer l’attendait au parc national du Bic. Accompagné d’un guide, il a pagayé à travers les baies et les anses, tout en observant les phoques et en admirant d’un autre angle les caps et les montagnes de ce parc côtier. Il a finalement passé sa dernière nuit au bord du Saint-Laurent, dans un hébergement écologique et hors du commun : une tiny house. « Il faut vraiment que je revienne poursuivre cette découverte, parce qu’au final, je n’ai pu voir qu’une infime partie du territoire. », se confie-t-il.  

Au plaisir de te voir arpenter d’autres lieux mémorables du Québec maritime, Thibault!

Son itinéraire

Jour 1 | Départ de Paris avec Air Transat

Arrivée à l’Aéroport Jean-Lesage (Québec), puis route vers Tadoussac

Jour 2 | Tadoussac à Sacré-Coeur

Jour 3 | Sacré-Cœur à Pointe-aux-Outardes

Jour 4 | Pointe-aux-Outardes à Havre-Saint-Pierre

Jour 5 | Havre-Saint-Pierre à Natashquan

Jour 6 | Natashquan à Sept-Îles              

Jour 7 |  Sept-Îles à Rimouski

Vol vers Mont-Joli de l’aéroport de Sept-Îles avec Pascan Aviation

Jour 8 |  Rimouski

Jour 9 | Départ pour l’Aéroport Jean-Lesage (Québec) et retour à Paris avec Air Transat

Paru suite à son voyage

Pour planifier un voyage à l’image de celui de Thibault, de Camille ou de Jessica, rendez-vous au quebecmaritime.ca/leplusbeauvoyage

Merci à Thibault d’avoir accepté notre invitation et pour les belles images prises dans le cadre de ce projet. #leplusbeauvoyage est une initiative du Québec maritime, en partenariat avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Gaspésie, Tourisme Côte-Nord, Tourisme Îles de la Madeleine, Air Transat, ainsi que plusieurs entreprises touristiques de nos régions.

Catégories Carnets de voyage

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire