Le blogue du Québec maritime

Les Îles de la Madeleine en 5 points surprenants
  • Site historique de La Grave
    Mathieu Dupuis

Les Îles de la Madeleine en 5 points surprenants

Avec leurs paysages formés de falaises rouges, de buttes verdoyantes et de plages dorées, les Îles de la Madeleine fascinent, intriguent et attirent, été après été, de nombreux vacanciers en quête de dépaysement. Mais saviez-vous que la région a aussi beaucoup à offrir en dehors des périodes les plus achalandées? Une visite de l’archipel en juin, en septembre ou en octobre vous permettra de vivre une expérience différente, mais tout aussi typique. Voici 5 points qui vous surprendront à coup sûr.

1. On peut vivre les Îles avant même d’y arriver


Comment faire? En vous rendant à destination à bord du CTMA Vacancier, lors d’une croisière au départ de Montréal. Dès l’embarquement, on vous demandera de régler vos montres à l’heure des Îles! Puis, tout au long du trajet, vous profiterez de l’accueil chaleureux de l’équipage composé de fiers Madelinots de souche ou d’adoption, en plus de déguster la cuisine typique de la région, le tout dans une ambiance des plus conviviale. Pour un avant-goût des paysages maritimes qui vous attendent, sortez sur le pont pour contempler la mer et humer l’air salin.

2. 300 km de plages bordent l’archipel


Faisant partie intégrante du paysage madelinot, les plages constituent des endroits de choix pour une promenade paisible ou une randonnée active. Certaines d’entre elles s’étendent en effet sur plusieurs kilomètres, vous permettant ainsi de marcher plusieurs heures dans des paysages empreints d’exotisme où le sable blond se fond graduellement aux eaux bleues du golfe du Saint-Laurent. Vous avez simplement envie de relaxer? Installez-vous confortablement dans le sable en fin de journée et admirez le soleil se coucher sur la mer.

3. La pêche au homard suscite l’engouement chaque printemps


Vous visiterez la région au printemps? Vous ferez alors partie des chanceux qui pourront savourer des fruits de mer d’une fraîcheur incomparable, en plus de participer aux festivités entourant la mise à l’eau des cages à homard. Cet événement attire chaque année nombre de Madelinots et de vacanciers venus souligner le départ des bateaux de pêche à la recherche du précieux crustacé. Parions que les fins gourmets se laisseront également tenter par les crabes, pétoncles, coques, couteaux de mer et palourdes.

4. Le talent et la créativité sont partout


Aux Îles, la culture occupe une place de choix. Les créateurs y sont particulièrement inspirés, que ce soit par le paysage, l’identité insulaire ou l’atmosphère vibrante des lieux. Vous le découvrirez vite en poussant la porte d’un atelier ou d’une boutique d’artisan, en visitant un producteur local ou en dégustant un plat concocté par un chef. Envie de mettre la main à la pâte? Des ateliers de création sont proposés pour ajouter une touche artistique à votre séjour.

5. C’est le paradis des sportifs


Le temps doux et ensoleillé plaira assurément aux amateurs de plein air. Que vous optiez pour le vélo, le fatbike ou la randonnée pédestre, voilà l’occasion idéale pour découvrir les Îles à votre propre rythme. L’archipel est aussi reconnu pour ses vents, idéals pour la pratique du kitesurf! Sur la route, en sentier, en mer ou du haut d’une colline, prenez le temps d’apprécier chaque nouveau point de vue sur les paysages et laissez-vous émouvoir par leur beauté et leur diversité.

Ces 5 faits sur les Îles de la Madeleine vous ont-ils étonné? Vous ont-ils convaincu de visiter la région? Pour bien préparer votre séjour, visitez notre site Web.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire