Le blogue du Québec maritime

Les musées de la Gaspésie vus par… Vicky Boulay
  • Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

Les musées de la Gaspésie vus par… Vicky Boulay

Au cours des derniers siècles, de nombreux peuples ont foulé le sol gaspésien. Le rêve d’un avenir meilleur les attirait vers cette belle péninsule, reconnue pour l’abondance de ses ressources, comme la morue. Aujourd’hui, cette diversité culturelle et cette quête sont racontées dans les différents musées et lieux d’interprétation de la Gaspésie.

Responsable à l'animation et à la gestion des collections au Musée de la Gaspésie, Vicky Boulay est une Gaspésienne passionnée d’histoire! Selon elle, le patrimoine et l’histoire de la région sont d’une richesse incroyable!

« En fait, la Gaspésie est presque entièrement entourée par l’eau, donc nécessairement, ça a une influence sur le mode de vie des Gaspésiens, comme ça l’a été dans le passé. Les Gaspésiens étaient des pêcheurs de morue pour la majorité, mais encore aujourd’hui, on retrouve des traditions maritimes. La pêche à la morue et l’histoire de la Gaspésie, et son développement, sont indissociables, ça c’est évident!  Le regroupement s’appelle les Musées gaspésiens et dans ce regroupement, il y a 5 musées, soit le Musée de la Gaspésie, le Manoir Le Boutillier, le Bourg de Pabos, le Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac et le Musée Acadien du Québec. Le but de ce regroupement-là est d’unir les forces de chacun de ces musées pour faire valoir et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine gaspésien. L’atout principal, c’est que, quand on visite les 5 dans leur ensemble, on en a pour tous les goûts. Chaque personne peut trouver son moyen d’interprétation préféré et trouver la façon idéale pour se faire raconter l’histoire de la Gaspésie. Alors je vous invite en mon nom, et au nom des 5 musées gaspésiens, à venir nous visiter, à venir découvrir et en apprendre davantage sur l’histoire, le patrimoine et nos traditions grandement influencées par la présence de la mer. » - Vicky Boulay

L’influence de la mer sur le mode de vie des Gaspésiens

Comme l’explique Vicky Boulay, la mer tient une place importante dans le paysage gaspésien. Au cours des années et même encore aujourd’hui, cet élément influence grandement le mode de vie et les traditions des gens de la région. On y retrouve même des allusions dans la langue aux accents prononcés. Un exemple? Savez-vous ce qu’est une trâlée?

« Quand on parle d’une trâlée d’enfants, qui veut dire plusieurs enfants, ça vient du mot trâle qui est un outil de pêche utilisé pour la pêche à morue par exemple. Donc dans certaines expressions comme celle-là, on retrouve encore cette tradition maritime ». – Vicky Boulay

Curieux d’en apprendre davantage? Les Musées gaspésiens et plusieurs lieux d’interprétation vous donneront une foule d’anecdotes comme celle-ci. Consultez les circuits « À la découverte d’un Nouveau Monde » et « La route de la Morue » pour planifier votre itinéraire!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire