Le blogue du Québec maritime

Mon escapade en Gaspésie : L’histoire de la péninsule en tête d’affiche au Musée de la Gaspésie
  • Le musée de la Gaspésie
    Robert Baronet

Mon escapade en Gaspésie : L’histoire de la péninsule en tête d’affiche au Musée de la Gaspésie

Bonjour, je m’appelle Marie-Claude et je vis à Gaspé depuis bientôt 3 ans. Je passe devant le Musée de la Gaspésie presque tous les jours et je n’avais pas encore eu le réflexe de m’y rendre. J’étais donc ravie d’avoir à écrire sur le sujet pour enfin me décider à y aller. Cette visite m’a fait réaliser qu’il n’y a pas que le territoire de la région qui est vaste, son histoire l’est tout autant. En tant que Gaspésienne d’adoption, j’ai vraiment été fascinée par la richesse de ma belle péninsule. Je me dis que c’est peut-être à cause de sa vieille âme qu’on s’y sent si bien!

 

La visite

Une musique d’ambiance rappelant une berceuse chantée par la mer, des vagues dessinées sur les murs, un parcours qui raconte une histoire fascinante… non, je ne me trouve pas dans une piscine à vague ni dans un endroit exotique… je suis plutôt dans la salle Jean-Louis-Lévesque du Musée de la Gaspésie, tout près du centre-ville de Gaspé.

 

Les expositions

L’exposition « La Gaspésie…Le grand voyage » © Musée de la Gaspésie

Présentée depuis maintenant 5 ans et pour quelques années encore, l’exposition « Gaspésie… Le grand voyage » nous fait découvrir la Gaspésie et l’histoire de chacun de ses territoires. Que ce soit par des artéfacts datant de 6 000 à 7 000 ans trouvés en Haute-Gaspésie, par la démystification de la chasse à la baleine sur la Côte-de-Gaspé, par des spécimens fossiles de Miguasha dans la baie des Chaleurs ou, encore, par des chansons et des parlures typiquement gaspésiennes, cette exposition raconte les secrets et l’histoire de la région.

 

Le Musée de la Gaspésie compte également deux autres salles où j’ai pu visiter des expositions temporaires. Vous pouvez obtenir la programmation ici.

 

Des trésors à découvrir

 

Le Musée de la Gaspésie renferme également des secrets bien gardés. En effet, j’ai eu la chance de visiter sa caverne d’Ali Baba : près de 6 000 objets, allant d’accessoires de la Bolduc aux accessoires des pêcheurs de morue, en passant par des objets ayant appartenus aux communautés autochtones. J’ai vraiment apprécié ce privilège, mais ce n’est malheureusement pas accessible à tous.

Vous pourriez tenter des démarches auprès du Musée avant de vous rendre et qui sait! Ma visite s’est terminée au centre d’archives, dans lequel on peut trouver toutes sortes d’ouvrages et de documentation sur la Gaspésie que l’on peut consulter sur place, installé confortablement devant une grande vitrine surplombant la baie de Gaspé… et où on ne peut qu’être totalement dépaysé.

 

Maintenant que j’ai constaté toutes les trouvailles que l’on peut faire au musée de la Gaspésie, vous pouvez être assurée que j’y reviendrai. Qui sait? Peut-être nous y croiserons-nous.

 

Pour information :
80, boulevard Gaspé
Gaspé (Québec) Canada
G4X 1A9
Téléphone : 418 368-1534
www.quebecmaritime.ca/museegaspesie

Tags musées
Catégories Quoi faire
Laisser un commentaire
*

(0) commentaire