Le blogue du Québec maritime

Mon voyage en Gaspésie : Auberge internationale Forillon

J’arrive en soirée à l’Auberge internationale Forillon, mon arrêt pour ma première nuit dans le secteur du parc national Forillon en Gaspé en Gaspésie. D’ailleurs, l’auberge est située littéralement à la porte du parc. Difficile à battre en fait de proximité!

 

En entrant dans l’auberge, je reçois un accueil chaleureux et attentionné, dans une atmosphère typique des auberges de jeunesse. D’ailleurs, dans l’esprit de ce type d’hébergement, l’établissement offre des chambres privées et des chambres partagées, ce qui est fort intéressant pour ceux qui voyagent seuls ou à petit budget. On m’avise que le restaurant ne sera plus ouvert très longtemps; je vais donc porter mes bagages à la chambre et reviens sans attendre. Mon après-midi sur la route m’a creusé l’appétit!

En jetant les yeux sur le menu, j’avoue être agréablement surpris. Outre une formule à la carte composée de sandwichs et burgers (d’ailleurs, le burger de mon voisin de table est très invitant), il y a également une formule en table d’hôte, comprenant l’entrée, le plat principal, le dessert et le café ou le thé. Mes yeux tendent vers le homard, mais je me laisse finalement tenter par la cassolette aux fruits de mer. Avis aux intéressés : on trouve également au restaurant de l’auberge une belle sélection de bières de microbrasseries gaspésiennes. Et si vous préférez concocter vous-même vos repas, sachez que l’auberge dispose d’une cuisine tout équipée et qu’un marché se trouve à quelques minutes à pied.

Je discute avec la responsable de l’auberge durant mon repas. Ils offrent des forfaits comportant une croisière aux baleines avec Croisières Baie de Gaspé ou une sortie en kayak avec Cap Aventure pour observer les phoques, ou encore les deux activités. Voilà un point fort intéressant si vous préférez déléguer la gestion des réservations durant vos vacances : il vous suffit d’appeler à l’auberge pour réserver votre nuitée, puis on se charge de vos réservations pour les activités. Le bon vieux principe du guichet unique, synonyme de vacances sans tracas!

Après le souper et la discussion, je me retire dans ma chambre afin de refaire le plein d’énergie en vue de ma sortie de kayak du lendemain matin avec Cap Aventure. Quelle belle façon de commencer des vacances!


Pour information :
Auberge internationale Forillon
http://www.quebecmaritime.ca/aubergeforillon

Catégories Où dormir

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire